Méditations dominicales d'un curé de paroisse

De
Publié par

Au curé revient de façon spéciale, selon le droit canon, le devoir de l'annonce de la Parole de Dieu à ses paroissiens. C'est dans ce souci d'instruire et d'apporter une parole de vie que je me suis engagé à publier près de 90 méditations bibliques. Le langage est accessible au large public, dans le souci de transmettre non pas des enseignements ou des conférences aux allures académiques, mais une parole de vie débordant du cœur de pasteur pour être capable de toucher le cœur du fidèle.
Publié le : vendredi 1 juillet 2016
Lecture(s) : 14
EAN13 : 9782140013362
Nombre de pages : 180
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Giraud P
Méditations dominicales d’un curé de paroisse
Méditations dominicales d’un curé de paroisse
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l'Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l'Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions R. Alex. NEFF,Evangéliques en réseaux, trajectoires identitaires entre la France et les Etat-Unis, 2016. Robert CULAT,Le paradis végétarien. Méditations patristiques,2016. Fabio SCHMITZ,Causalité divine et péché dans la théologie de saint Thomas d’Aquin. Examen critique du concept de motion « brisable », 2016. Mgr Jacques PERRIER,Lourdes dans l’Histoire. Eglise, Culture et Société de 1858 à nos jours, 2016. Bruno FLORENTIN,Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique, 2016. Francis LAPIERRE et Pierre WATREMEZ (†),Les prières de l’Ancien Testament, Mille ans de dialogue avec Dieu, 2015 François PONGO LOWANGA,Le recours aux Écritures dans le récit matthéen des tentations de Jésus, Mt 4, 1-11, 2015 Fr Etienne GOUTAGNY,Les impératifs de Dieu,2015.Hidulphe BILALI BONAZEBI,Défense des droits subjectifs des fidèles. Equité et légalité au canon 221 CIC 83,2015.Jean REAIDY,Naissance mystique et divinisation chez Maître Eckhart et Michel Henry, 2015. Christian GALLOT,Un maitre d’autrefois : monseigneur Jean Calvet (1874-1965), recteur émérite de l’Institut Catholique de Paris,2015.
Giraud Pindi Méditations dominicales d’un curé de paroisse
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08953-9 EAN : 9782343089539
A mes parents qui ont initié mes premiers pas à l’écoute et à la lecture de la Parole de Dieu en famille,
A mes catéchistes qui, de façon humble, m’ont transmis les premières notions de catéchisme,
je dédie ces méditations.
« L’homélie ne peut pas être un spectacle de divertissement, elle ne répond pas à la logique des moyens médiatiques, mais elle doit donner ferveur et sens à la célébration. Elle doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou à un cours. La préparation de la prédication est une tâche si importante qu’il convient d’y consacrer un temps prolongé d’étude, de prière, de réflexion et de créativité pastorale ».
(Pape François,La Joie de l’Evangile, nn. 138. 145)
AVANT-PROPOS
En septembre 2013, je suis nommé curémodérateurde l’Unité Pastorale Nyon-Terre Saintepar Monseigneur Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, selon un contrat signé avec Monseigneur Daniel Nlandu, qui me lie au diocèse de Matadi en RD Congo. Le droit canon énonce que là où les circonstances l’exigent, la charge pastorale d’une ou des plusieurs paroisses ensemble peut être confiée solidairement à plusieurs prêtres, et c’est l’un d’eux qui estmodérateurde l’exercice de la charge pastorale, c'est-à-dire qui dirige l’activité commune et en répond devant l’évêque (canon 517 §1). La paroisse, communauté précise des fidèles, reste la structure de base constituée de façon stable au sein d’un diocèse. Le droit canon ne connaît pas de structures appeléesUnités pastorales. Celles-ci naissent souvent d’une volonté épiscopale pour une réorganisation de la pastorale diocésaine. Elles regroupent alors plusieurs paroisses jouissant de la même activité pastorale sous la 1 responsabilité d’un prêtre . Dans ce cas précis, elles doivent leur création pour cause de la pénurie du personnel ecclésiastique. Le canon 374 §2 parle plutôt de la possibilité de groupements particuliers tels les doyennés pour favoriser l’exercice de la charge pastorale par une action commune. J’avais donc timidement accepté, avec une certaine crainte et appréhension, cette fonction sur une des plus grandes étendues dans les circonscriptions ecclésiastiques
1  Pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg on peut consulter les documents ci-dessous : -Unités Pastorales – Equipes pastorales. Document de référence, Janvier 2005. -Guide de l’Equipe pastorale, Novembre 2005.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.