Mœbius no 135 : « La prière » 2012

De
Publié par

Qu'est-ce que prier? Par cet appel, on s'adresse à Dieu ou à un être surnaturel. La prière que l’on balbutie enfant ou à laquelle on recourt malgré soi lors d’épreuves se tournerait d’abord vers un grand Autre, signe de transcendance. Qu'elle soit une revendication, une supplication ou un cri de désespoir, elle demeure un acte d'humilité. Les multiples manières de prier se transposent dans ce numéro en une pluralité de formes littéraires, allant du poème à la lettre pour un ami, à une série d'aphorismes ou encore un dialogue avec son chat! Que ce soit par la prière ou par l'écriture, ce numéro invite à entendre un sens, une ouverture vers ce qui nous dépasse. Un numéro piloté par Michèle Pontbriand.
Publié le : mardi 17 décembre 2013
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782897410025
Nombre de pages : 177
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
É CMR I T U R EŒS / LBI T TIÉ RUA T U RSE 135 LA PRIÈRE
35ans
M 
Mœbius135
Numéro piloté par Michèle Pontbriand
Directeur : Robert Giroux
Comité de rédaction : Lucie Bélanger, Robert Giroux, Lysanne Langevin et Raymond Martin.
Conseil d’administration : Robert Giroux (président), Lucie Bélanger, Isabelle Gaudet-Labine, Lysanne Langevin, Jérémie Leduc-Leblanc, Tristan Malavoy-Racine, Raymond Martin.
Maquette de la couverture : Raymond Martin (Mains négatives, grotte de Bornéo). Illustrations : Raymond Martin d’après : Arabesque de reliquaire français due e  XVI siècle, voûte de l’Alhambra, pierre tombale anglaise du XVII siècle, vase étrusque, mains négatives. Mise en pages : Julia Marinescu
e Dépôt légal, BAnQ et Bibliothèque et Archives Canada, 4 trimestre 2012
ISSN 0225-1582 ISBN : 978-2-89031-819-9
La revue ne saurait endosser la responsabilité du contenu des textes qu’elle reproduit.
Mœbiusest subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
Mœbiusest membre de la Société de développement des périodiques cultu-rels québécois.
Mœbius est distribuée au Canada par Dimedia, en Europe par D.N.M. (Distribution du Nouveau Monde) et ailleurs dans le monde par Exportlivre.
Mœbiusest diffusée en version électronique sur le portail Érudit (www. erudit.org).
Mœbiusparaît quatre fois l’an.
Mœbius 2200, rue Marie-Anne Est, Montréal (Québec), H2H 1N1, Canada Tél. : 514.597.1666 Courriel : triptyque@editiontriptyque.com Site Internet : www.revuemoebius.qc.ca
SOMMAIRE Mœbius135
PRÉSENTATION........................................................................7
M P Dans nos mains le ciel...................................................................11 M D Prière du colibri dans le typhon....................................................15 L-P H Sœur Marie Réparatrice................................................................21 C L Prière de ne plus me chercher........................................................45 F B L’espérance des saisons....................................................................49 M S Cette terre.....................................................................................53 C-K K L’implosion..........................................................................57 D B Le propre de l’homme...................................................................63 S G Une rose sans pourquoi.................................................................67 C L La langue.....................................................................................73 É L Lieder.........................................................................75 M L Prière........................................................................................79 C K Le rouge est mis............................................................................81 J G Moi, Jean Campagna, devin, magicien et enchanteur...................95 D M Une chambre pour toi..................................................................107 C R La revanche de l’homme oublié...................................................109 I M Visite à la chapelle des Carmélites...............................................115
H L Prières aux dieux de la porte... .................................................117 K B-G La neuvaine...............................................................................125 J G [poèmes]........................................................................131 C J Requiem........................................................................133 P B SainteHélène........................................................................135 J D Carillon........................................................................139 M F [poèmes]........................................................................147 J-M F Mnèmosyne........................................................................151 L L La prière en ses âges...................................................................157
LETTREÀUNÉCRIVAINVIVANT Monique Le Maner à Guy Lalancette........................................163
NOTICESBIOBIBLIOGRAPHIQUES...................................................169
LESYEUXFERTILES.......................................................................173
*
èmes à venir (les dates sont sujettes à changements) :
oe n 136:siècle.Percer le XXI Anthologie des poésies québécoise et e française du début du XXI pilotée par Robert Giroux et Jean-Luc Maxence (complet) o n 137 :Le parfumpiloté par Jean-Paul Daoust (date de tombée : er 1 décembre 2012) o n 138 :Voix yiddish de Montréal.Anthologiepilotée par Chantal Ringuet (complet)
Le Prix de la bande àMœbius2012
Le jury du Prix de la bande àMœbius, composé cette année de Martine Audet, Jean Beaudry et Sylvain Campeau, a retenu comme finalistes les auteurs suivants :
– Élisabeth C, pour « L’échelle » (Mœbius 132,Passer l’hiver) ; – Jean-Simon DR, pour « Le bruit, le bruit » (Mœbius130,Réinventer le 11 septembre) ; – Patrick T, pour sa « Lettre à Enrique Vila-Matas » (Mœbius133,Pour Leonard Cohen).
Une mention spéciale a été accordée à Mathieu A pour « Dans la gouttière » (Mœbius130,Réin venter le 11 septembre).
Le prix sera remis le samedi 17 novembre, dans le cadre du Salon du livre de Montréal. Le lauréat recevra la somme de 300 $. Les trois finalistes se mériteront un abonnement d’un an à la revue.
Le Prix de la bande àMœbiusrécompense le meilleur texte paru durant l’année dans la revue.
*
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions de thèmes et à nous proposer des textes qui sauront s’intégrer aux thèmes à venir (voir la page 4 ou le site Internet de la revue, www.revuemoebius.qc.ca). Le comité de rédaction attend également vos lettres ! Adressez à votre écrivain préféré ou à celui qui vous intrigue particulièrement une lettre critique ou admirative d’environ cinq feuillets dans le cadre de la rubrique « Lettre à un écrivain vivant ».
P
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.