Morale en désordre. Un plaidoyer pour l'homme

De
Publié par

Nos sociétés manquent de repères éthiques pour les grandes décisions qui concernent leur présent et leur avenir. Il s'ensuit de grands désordres pratiques : corruption politique et économique, désarroi des individus, laissés sans normes pour orienter leur vie. Sous l'absence de références communes s'installe sournoisement un nouvel ordre moral, mais de type libertaire. Il se manifeste à travers des décisions récentes du législateur en matière de mœurs, mais nombre de théoriciens se chargent aussi de lui donner des assises et des justifications intellectuelles.


Ainsi, la référence à la dignité de la personne, qui fait l'unanimité chez nos contemporains, est devenue la référence légitimante du nouvel ordre moral libertaire. Pourtant, tout se passe comme si cette référence se retournait contre le respect des hommes concrets. C'est le cas quand tel moraliste déclare qu'il est des hommes, appartenant à l'espèce humaine donc, qui ne sont pas des personnes, et des animaux qui, quoique n'appartenant pas à l'espèce humaine, en sont... Ne faudrait-il pas dès lors abandonner une telle référence à cause de ses ambiguïtés ? Cet examen s'impose si l'on ne veut pas tout à fait désespérer de l'homme ni s'abandonner aux désordres de l'ordre libertaire. Car le véritable humanisme ne tient pas dans la défense naïve d'une supériorité illusoire de l'espèce, mais, à l'inverse, dans un sens avisé de sa faiblesse. Et si l'homme trouvait sa dignité dans son indignité même, sa valeur dans la possibilité très réelle où il est de se renier, sa grandeur dans sa fragilité ?


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 48
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021008241
Nombre de pages : 220
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
RE
me
IL
02
ons destinées à une utilisation faite par quelque procédé que , est illicite et constitue une de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
mpulsions fragmen-s ce changement de hérence assez ferme et ordre a ses idéo-st soutenu par d’im-autorise d’un certain roits de l’homme et r le débat démocra-ication comme lieu et raisonnables.  problèmes graves, u’il opère à l’égard aine, et concernant ut même se deman-pas en réalité à cou-nvocation rituelle de ectif, dès lors que la nthropologiquement nner cette référence e? Morale en désordre, xions consignées ici rale en bonne et due s qu’il faudrait par-s’agit bien de parler eu à bâtons rompus, s de constats épars et hique. Mais d’autre r une situation bien sion que celle d’un ocratiques tient en orise les opinions les i peut être un bien), ême pied le pour et fantaisistes, voire les
Extrait de la publication
s redou-lisatrice  rendant ou des rotago-veau de es argu-sorte ce ble, par Ne faut-culture s’impo-lace au nterrup-droit ne  rapide-s encore aux ten-ce inter-
hes qui es qu’en la situa-rs. Une lyser ce t de ses rain des de leurs philoso-position oméno-el qu’au ses per-futation
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L'Avenir d'une illusion

de editions-flammarion

Les Lascars

de autrement

Philosophie de la mode

de editions-allia