Mystères de la sagesse immobile

De
Publié par

Takuan (1573-1645), Maître du Zen très populaire au Japon, était le conseiller spirituel du troisième shôgun des Tokugawa et il dispensa son enseignement aux vassaux de celui-ci - ce qui constitue le second chapitre de cet ouvrage sous le titre : Mystères de la sagesse immobile. Il s'agit d'un texte très répandu au Japon, révélant l'essence des arts martiaux.
Au troisième chapitre, intitulé : Contes nocturnes de la mer Est et au quatrième chapitre : Limpidité, Takuan montre bien ses connaissances sûr le shintoïsme et sur le confucianisme. II fait ainsi la synthèse des pensées de l'Extrême-Orient.
Pour connaître un sujet, il faut en connaître l'objet, c'est-à-dire qu'en ce qui concerne Takuan, il faut connaître son objet : le samouraï. C'est pourquoi, dans l'épilogue, nous avons choisi quatre samouraï, deux textes littéraires et un maître des arts martiaux. A l'aide d'exemples, nous avons expliqué ce qu'est un samouraï, ce qu'est la littérature concernant les samouraïs et quelle est la relation entre arts martiaux et Zen, entre arts martiaux et shintoïsme. Puis, nous avons évoqué les "physionomistes" et posé leur problème.

Publié le : jeudi 11 septembre 2014
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226309792
Nombre de pages : 183
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant