Prières pendant la maladie

De
Publié par

Qu’ils soient malades, âgés ou affaiblis, des hommes et des femmes
s’adressent au Seigneur avec leur lot d’épreuves et leurs attentes de Salut.
Le coeur gonflé d’espérance, ils s’appuient sur le Seigneur qui leur prête
oreille et porte secours.
Les psaumes de supplication occupent le tiers du psautier. Ils suivent à peu
près tous le même mouvement. Le priant commence par une invocation,
où il demande au Seigneur de venir à son secours. Vient ensuite une
lamentation dont le but est d’émouvoir Dieu. Si la personne est malade,
elle décrit la détérioration de son corps, les douleurs persistantes qui
l’accablent, la désolation de son coeur et l’isolement dans lequel ses amis
l’ont confinée. La prière se prolonge par une supplication : le priant crie
vers Dieu avec confiance, lui demandant de ne pas l’abandonner. Il arrive
souvent que des sentiments d’angoisse bien légitimes traversent la prière.
La plupart des psaumes de supplication se terminent sur une note de
confiance. Faisant partie d’un peuple qui a connu la puissance de Salut
que le Seigneur a mise en oeuvre tout au long de son histoire, le priant
croit que Dieu se comportera également à son égard comme son Sauveur.
En faisant nôtre la prière des psaumes, nous découvrons que les distances n’existent plus entre les êtres humains quand ils vivent une épreuve.
La souffrance nous rapproche les uns des autres en même temps qu’elle
sollicite un affermissement de notre foi et de notre espérance en Dieu.
Publié le : jeudi 13 novembre 2014
Lecture(s) : 2
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782896880959
Nombre de pages : 124
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Y V E S G U I L L E M E T T E Prières pendant la maladie
Prières pendant la maladie
Prières pendant la maladie
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Guillemette, Yves, 1951 Prières pendant la maladie (Paroles pour prier) ISBN 9782896465699 1. Malades  Prières et dévotions. 2. Aidants naturels  Prières et dévotions. I. Titre. II. Collection : Paroles pour prier (Montréal, Québec). BV4910.G84 2014 242’.4 C20149411375 Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014 Bibliothèque et Archives Canada, 2014 Révision : Lise Lachance Photos et illustrations : © Shutterstock Mise en pages et couverture : Mardigrafe Textes bibliques tirés deLa Bible, traduction officielle liturgique,© AELF, Paris, 2013. Tous droits réservés. Reproduits avec permission. © Les Éditions Novalis inc. 2014
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise. Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Imprimé au Canada
4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 C.P. 11050, succ. Centreville Montréal (Québec) H2H 2T1 Téléphone : 514 2783025 ou 1 800 6682547 sac@novalis.canovalis.ca
978-2-89688-095-9 novalis.ca
Diffusion pour la France et l’Europe francophone : Les Éditions du Cerf 24, rue des Tanneries 75013 Paris editionsducerf.fr
Y V E S G U I L L E M E T T E Prières pendant la maladie
Ne sois pas loin de moi, Seigneur !
À sœur Madeleine Saint-Michel, r.h.s.j.,fondatrice du SASMAD,
à Yolande,
aux malades,
aux personnes qui les accompagnent.
Avant-propos
La proposition de ce recueil de psaumes est le fruit d’une question de sœur Madeleine Saint-Michel, la fondatrice du Service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées à domicile (SASMAD). Elle se demandait si, dans les psaumes, on pouvait trouver des attitudes correspondant aux cinq étapes successives traversées avant la mort.
Rappelons que ces étapes ont été identiées par Élisabeth Kübler-Ross dont les travaux ont contribué à apprivoiser la mort : le refus ou le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Précisons toutefois que ces étapes ne sont pas exclusives au mourir, car elles caractérisent nos réactions face à toute perte catastrophique qui nous entraîne dans un processus de deuil. Si la recherche s’avé-rait concluante, un tel recueil servirait, non seulement aux personnes qui accompagnent les malades, mais à quiconque veut prier les psaumes en temps de maladie ou d’épreuve.
P R I È R E S P E N D A N T L A M A L A D I E
7
Spontanément, j’ai répondu à sœur Madeleine qu’il n’y avait rien de plus facile, puisque les psaumes de supplica-tion couvrent presque la moitié du psautier. Mais au l de la relecture des psaumes de supplication, je me suis rendu compte que je m’étais avancé un peu trop rapidement et que répondre à sa question relevait du dé.
D’entrée de jeu, je ne devais pas imposer aux psaumes les cinq étapes en question ni verser dans des explications savantes qui priveraient la prière de sa spontanéité et de son soufe intérieur.
De la parole humaine à la Parole de Dieu
Je me suis alors rappelé ce qu’en dit l’Exhortation apostolique Verbum Domini sur la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église:
8
LaParole divine introduit chacun de nous dans un dialogue avec le Seigneur. Le Dieu qui parle nous apprend comment nous pouvons parler avec lui. Spontanément vient à l’esprit leLivre des Psaumes, dans lequel Dieu nous donne les paroles avec lesquelles nous pouvons nous adresser à lui, lui présenter notre vie dans un colloque avec lui, transformant ainsi la vie même en un mouvement vers Dieu. Dans les Psaumes, en effet, nous trouvons toute la gamme des sentiments que l’homme peut éprouver dans son existence et qui sont présentés avec sagesse à Dieu : la joie et la douleur, l’angoisse et l’espérance, la peur et l’anxiété trouvent ici leur expression. […] De cette façon, la parole que l’homme adresse à Dieu devient à son tour Parole de
PP R I E RP O U R A R O L E S
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.