Quand la fleur se fane, où s'en va son parfum?. En

De
Publié par

C'est assis face à des disciples avides de ses paroles que le Bouddha donna son premier enseignement. Pourtant ce jour-là, il ne dit pas un mot. Silencieux, il cueillit une fleur et la présenta à l'assemblée.


Nous voulons mettre des mots sur tout, expliquer – trouver un sens. Pourquoi pas ? Mais nous confondons ces interprétations de la réalité avec la réalité elle-même.


La voie du zen est au contraire l'enracinement dans l'expérience de la réalité, instant après instant : ouvrir l'esprit pour qu'il reçoive le monde tel qu'il est. Et par un effort du cœur, prendre conscience de l'inconcevable : nous sommes plus vastes que toutes les pensées, plus vastes que les émotions auxquelles nous nous identifions et qui prennent les rênes de notre vie.



Nourri d'histoires déconcertantes qui court-circuitent la pensée, l'enseignement de Grazyna Perl nous met très concrètement sur la voie du zen. Nos représentations duelles des relations entre les hommes et les femmes, nos représentations de l'amour, de la transmission, de la mort connaissent alors un grand chambardement.



Grazyna Perl est née en Pologne où elle a découvert le bouddhisme zen. Elle s'est consacrée à la pratique du zen aux États-Unis, après du maître coréen Seung Sahn. Aujourd'hui installée à Paris, elle dirige le centre de méditation Kwan Um.






Publié le : mercredi 27 août 2014
Lecture(s) : 0
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021042290
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Quand la fleur se fane, où s'en va son parfum?. En
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.