Un juif nommé Jésus

De
Publié par

Cinquante ans après la Shoah, trente ans après le concile Vatican II, un nombre croissant de chrétiens lit le Nouveau Testament à la lumière de la culture juive qui l'a vu naître. Une telle approche est propre à bouleverser tous les lieux communs sur les relations de Jésus au judaïsme, qui ont fait le lit de l'antisémitisme depuis deux millénaires. En effet, malgré de nombreuses études sur les sources historiques et scripturaires du premier christianisme, aucun auteur n'avait osé, jusqu'à présent, replacer systématiquement l'Evangile dans la logique qui est pourtant la sienne : celle de la Torah orale.
Marie Vidal, exégète catholique, propose la première lecture " talmudique " des paroles de Jésus, et met en évidence leur totale adéquation avec la grande tradition orale du judaïsme. Toute la perspective de la prédication évangélique s'en trouve, de fait, éclairée d'une nouvelle lumière. La prétendue opposition entre Jésus et les Pharisiens fait place à une dialectique subtile de portée hautement spirituelle, et chaque sentence du maître juif renvoie à celles de ses prédécesseurs.
Avec autant d'intériorité que d'érudition, Marie Vidal livre une contribution capitale au dialogue judéo-chrétien tout en invitant ses coreligionnaires à repenser pleinement leur propre identité.
Publié le : vendredi 17 mai 2013
Lecture(s) : 10
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226310538
Nombre de pages : 336
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.