Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique

De
Publié par

Cet ouvrage propose une lecture spirituelle du Lévitique qui présente des voies pratiques de sanctification, et nous invite à progresser dans la permanence de la présence de Dieu avec nous. Le Lévitique montre donc comment s'approcher de Dieu, vivre avec Lui, et demeurer dans sa présence, sa réalité sa sainteté.
Publié le : mardi 1 mars 2016
Lecture(s) : 2
Tags :
EAN13 : 9782140002564
Nombre de pages : 300
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Bruno Florentin
Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique
Série Études
Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l'Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l'Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualité rassemble divers types d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Francis LAPIERRE et Pierre WATREMEZ (†),Les prières de l’Ancien Testament, Mille ans de dialogue avec Dieu, 2015 François PONGO LOWANGA,Le recours aux Écritures dans le récit matthéen des tentations de Jésus, Mt 4, 1-11, 2015 Fr Etienne GOUTAGNY,Les impératifs de Dieu,2015.Hidulphe BILALI BONAZEBI,Défense des droits subjectifs des fidèles. Equité et légalité au canon 221 CIC 83,2015.Jean REAIDY,Naissance mystique et divinisation chez Maître Eckhart et Michel Henry, 2015. Christian GALLOT,Un maitre d’autrefois : monseigneur Jean Calvet (1874-1965), recteur émérite de l’Institut Catholique de Paris,2015. François et Michèle GUY,Un couple au service de la vie, 2015. Jean-Marie Vernier,De l’homme à Dieu et retour. Propédeutique à la foi chrétienne, 2015. Abbé Jacques-Yves PERTIN,Justice et gouvernement dans l’Eglise d’après les Lettres de saint Grégoire le Grand,2015. Stanislas LONGONGA,?Saint Paul, un apôtre contre les femmes , 2015. Jacques Assanvo AHIWA,Jésus et la maladie dans l’évangile de Jean, 2014. Philippe BEITIA,Pour vivre son couple dans la foi, 2014. Rodolphe de BORCHGRAVE,De Veritate, Essai sur les langages de la foi,2014. Albert REY,Henri Reymond (1737-1820), évêque constitutionnel de l’Isère (1793-1802),2014. Gérard LEROY,A la rencontre des pères de l’église,L’extraordinaire histoire des quatre premiers siècles chrétiens,2014. Martine DIGARD,Lettre à tous ceux qui cherchent Dieu,2014.
Bruno Florentin Vivre avec Dieu dans le livre du Lévitique
Du même auteur La Révélation de Dieu et de sa dispensation dans l’évangile de Jean, L’Harmattan, 2014. Appréciations et réalisations dans le livre de la Genèse, L’Harmattan, 2013, L’Avancement de Dieu dans le livre des Actes des Apôtres, L’Harmattan, 2012, © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07385-9 EAN : 9782343073859
INTRODUCTION Le livre du Lévitique est certainement le livre le plus difficile d’accès, le moins lu et le moins connu de toute la Bible. Ennuyeux pour l’homme naturel, il se situe à la période où le peuple d’Israël est au désert après 1 l’exode . Il est adressé au peuple juif en suite de l’érection du tabernacle lequel n’existera plus à compter de l’édification du temple de Jérusalem. Il se prés ente surtout comme une espèce de code alignant, sur 27 chapitres, des prescriptions cultuelles, religieuse s, légales. C’est dire que le livre du Lévitique est u n véritable repoussoir… Certes, quelques exégètes agélastes se sont penchés sur ce catalogue de phobie de l'impureté, de respec t littéral de commandements abscons et tyranniques, d e concepts de sacré, de pureté et de sainteté. Plus 2 récemment, des anthropologues se sont aussi intéressés aux notions d'hygiène, de souillure et de tabou, et au rapport de l'ordre au désordre. Pas de quoi rendre le Lévitique beaucoup plus attirant…
1  Il s'écoule environ une année entre l'arrivée des israélites au Sinaï (Ex. 19:1) et la reprise de leur marche vers la terre promise (Nbr. 10:11). Relèvent de cette « péricope du Sinaï », les chapitres 19 à 40 de l'Exode, les 27 chapitres du Lévitique et les 10 premiers chapitres du livre des Nombres. 2  Notamment, avec un certain succès, Mary Douglas avec : L'anthropologue et la Bible : lecture du Lévitique, Bayard, 2004, et : De la souillure :Essai sur les notions de pollution et de tabou, La Découverte, 2005.
7
Pourtant, derrière ses atours peu attrayants, le Lévitique - qui ne traite pas des Lévites - reste parole de Dieu et, à ce titre, spirituel. Il appelle donc également une lecture spirituelle qui reçoive ce que Dieu a donné par son truchement. Les exégètes, théologiens et autres spécialistes de s sciences humaines procèdent par une approche critique, appliquant les concepts de leur discipline sur le texte qui devient alors support de la pertinence de leur expertise. Au contraire, nous nous proposerons de lire, c’est-à-dire de recevoir du texte, puis, si le texte nous y conduit, de laisser venir ce qu’il aura alors suscité. C’est ainsi que nous nous proposons d’approcher le Lévitique, d’une part, sur la base de 1 Thessaloniciens 2:13 :C’est pourquoi nous rendons continuellement grâce à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de 3 Dieu qui agit en vous qui croyez .D’autre part sur celle de 1 Corinthiens 9:9-10 :Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des bœufs, ou parle-il uniquement à cause de nous ? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain, fouler avec l’espérance d’y avoir part.Et, enfin, de Romains 15:4 : Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience et par la consolation que donnent les écritures, nous possédions l’espérance.
3 La traduction citée est toujours, à la base, celle de Louis Segond, 1910.
8
Si le Lévitique est ennuyeux pour l’homme naturel, il est cependant d’un réel apport pour l’homme spiritu el, et c’est sur ce dernier plan que nous souhaitons l’aborder. Il nous faudra, bien sûr, évoquer les prescriptions techniques de ce code, mais nous nous attacherons surtout à mettre en exergue comment ces mêmes régulations rebutantes nous parlent des voies de Dieu, de leur permanence et de leur intérêt spiritu el et pratique pour nous, aujourd’hui. Certes, le Lévitique a été donné aux Juifs et non à nous. Certes, il relève de la dispensation de la loi et non de la nôtre aujourd’hui. Néanmoins, il reste extrêmement précieux en ce qu’il nous dit quelque chose de la nature de Dieu, de son dessein, de ses voies et, même, de son désir de nous. Surtout, il montre comment nous pouvons et même devons vivre dans la présence de Dieu ! Le Lévitique vient à la suite du livre de l’Exode :Et 4 l'Éternel appela Moïse(1:1) . En Exode, Dieu a racheté des hommes déchus (la Pâque) pour les faire sortir du monde (l’Égypte) et venir résider au milieu d’eux (le Tabernacle) :Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux(25:8). Dieu, en effet, ne veut pas simplement rester dans les cieux mais, au contraire, faire sa demeure parmi de s hommes qui le reçoivent et vivent dans sa réalité. Si Exode emploie le terme detabernacle, de tente, Lévitique emploie celui detabernacle d’assignation. Il s’agit de la même édification mais tandis que le te rme detabernaclese réfère d’abord à l’endroit, à la tente, où Dieu demeure, le termetabernacle d’assignationrenvoie au fait qu’il va s’agir dès lors d’un lieu de renco ntre
4 D’où le nom juif du Lévitique : Wayyiqra :Et il appela…
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.