Calme plat chez les soles

De
Publié par

Pour comprendre le comportement des humains, rien de tel que d'observer un groupe de mouettes sur un rocher ou la parade amoureuse du hareng. En effet, nous avons bien plus en commun que nous le croyons avec les créatures du bord de mer. Nous sommes, nous aussi, des animaux marins ; et respecter la mer, c'est nous respecter nous-mêmes. Une anémone de mer prise en stop par un bernard-l'ermite... La sexualité débridée de l'huître... Un renvoi de cachalot à dix mille euros le kilo... Des tentacules mortels de cinquante mètres de long... L'assourdissant tapage nocturne des poissons... Après avoir lu Calme plat chez les soles, vous ne regarderez plus jamais de la même manière le carré de plage où vous posez votre serviette, ni le petit bout de mer où vous allez plonger.





http://www.marcgiraud-nature.net








Ce livre est la suite marine du Kama-sutra des demoiselles, qui racontait les animaux de nos villes et de nos campagnes.
Il est organisé comme une visite guidée, accessible à tous, curieuse de tout. Il parle avant tout des animaux que l'on peut voir facilement, en marchant ou en nageant, ou qui nous sont familiers. Dès nos premiers pas sur la plage, les mouettes et les goélands font leur show : ils nous montrent des comportements qui ne manquent pas de sel, à comparer avec nos propres agissements.
Nous ne résisterons pas à ce vieux plaisir d'enfance : fouiller sur la plage à la recherche de jolis coquillages. À nos pieds, nous découvrirons une véritable brocante de la mer : la laisse, cet étalage de traces et de bêtes qui s'offrent à notre curiosité. Puis nous irons nous baigner au milieu des poissons argentés, nous grimperons dans les rochers, nous visiterons les ports et nous ferons un petit tour en bateau, à la recherche des baleines, des tortues, des requins, des phoques et des pingouins de nos régions. Car ces animaux, apparemment exotiques, vivent eux aussi à notre porte...
La grande majorité des animaux évoqués se trouve sur le littoral de la Méditerranée, de l'Atlantique (y compris du côté nord-américain pour nombre d'espèces) et de la Manche. Leur répartition est souvent indiquée à la fin du texte qui les décrit.
Vous pouvez picorer ce livre au hasard, au gré des découvertes, comme une balade, ou alors vous référer à l'index, en cherchant le nom de l'animal qui pique votre curiosité. L'oursin, le crabe, l'hippocampe, l'étoile de mer, le fou de Bassan et le dauphin sont à votre disposition, chacun sagement rangé dans l'ordre alphabétique. Vous pouvez aussi, bien sûr, surfer d'une traite, en vous laissant porter par la vague ! Chaussez vos palmes, prenez le bigorneau par les cornes ; bienvenue dans la Grande Bleue...










Publié le : jeudi 20 décembre 2012
Lecture(s) : 26
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221119204
Nombre de pages : 283
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Calme plat chez les soles
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant