Changements climatiques, dynamiques des milieux et crises de sociétés en Afrique de l Ouest
259 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Changements climatiques, dynamiques des milieux et crises de sociétés en Afrique de l'Ouest , livre ebook

-

259 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La maîtrise du phénomène "changement climatique" devient indispensable pour le bien-être social et économique. L'Afrique de l'Ouest, une région vulnérable et parmi les plus exposées aux modifications climatiques dans le monde, connaît depuis quelques années des phénomènes extrêmes. Les bouleversements climatiques sont abordés et vécus différemment par les acteurs sociaux : migration climatique, accentuation de la désertification et de l'érosion côtière, dégradation de l'environnement, etc.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296499089
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dernières parutions
chez L’Harmattan-Sénégal
(Catalogue en ligne sur armattansenegal.com)
ANNE Papa Sada, Aux confins des rivages de pénombre , poèmes, Collection « Rimes& Proses », avril 2012.
NDIAYE Kémal Léna, Plutôt rêve que révolution (livre 1), Roman, avril 2012.
KANDJI Mamadou, Les récits de tradition orale en Grande-Bretagne et en Afrique noire , « Collection Littératures & Civilisations », mars 2012.
SECK Mamadou Mansour, Nécessité d’une armée , essai, mars 2012.
CHÉRIF Souleyman Abdelkérim, Quand l’évidence ne suffit plus , roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », mars 2012.
SAMBE Fara, Lettre d’un retour au pays natal , roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », février 2012.
TOUNKARA Mamadou Sy, L’intégration réussie du nouvel employé , collection « Zoom sur… » , février 2012.
NDIAYE Elhadji Mounirou, La Sonatel et le pacte libéral du Sénégal , collection « Zoom sur… » , février 2012.
NGOM Abdou, La danse du saltiki , roman, décembre 2011. SOLY Tombon, Autour du feu de nuit , contes, décembre 2011.
NANKASSE Félix, L’impure , roman, novembre 2011.
MBACKÉ Khadim, Le parcours d’un arabisant de Touba , collection « Mémoires & Biographies », novembre 2011.
DIOUF Malamine, Sinig , poèmes, « Rimes & Proses », octobre 2011.
GUISSÉ Ameth, Femmes dévouées, femmes aimantes , roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », septembre 2011.
Titre
(Sous la direction de)
Boubou Aldiouma SY



C HANGEMENTS CLIMATIQUES, DYNAMIQUES DES MILIEUX ET CRISES DE SOCIÉTÉS EN AFRIQUE DE L’ O UEST
Bénin, Mali, Sénégal, Togo

Préface de Pr Mamadou Moustapha SALL
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-97730-3
Dédicace

À tout acteur qui œuvre pour un meilleur devenir climatique en Afrique.
PRÉFACE
L’Afrique subit les effets néfastes des changements climatiques (CC) depuis plusieurs décennies, se manifestant diversement selon les zones climatiques. Mais, la dégradation des conditions biophysiques n’est pas une particularité de l’Afrique ; ce fait planétaire mobilise de plus en plus la communauté scientifique internationale.
C’est dans ce contexte que la présente équipe de recherche d’Afrique de l’Ouest composée d’universitaires béninois, maliens, togolais et sénégalais s’est engagée pour une meilleure compréhension des changements climatiques qui menacent sévèrement cette partie du monde. Ils ont abordé les changements climatiques dans l’optique de la dynamique des milieux en tant que résultante de l’action de l’homme, un fait de société, convoquant une perspective juridique.
En tant que fait physique, l’instabilité du climat se traduit par des manifestations diverses. Ainsi, la désertification est plus expressive au Mali et au Sénégal ; l’avancée de la mer et les inondations posent plus de contraintes au Bénin et au Togo. Il résulte de leur analyse que si la menace climatique est sévère, ces pays en voie de développement n’ont pas une politique adéquate en matière d’étude des impacts des changements climatiques.
Dans une perspective socio-anthropologique, les communautés notamment rurales développent plusieurs stratégies endogènes pour faire face aux aléas climatiques. Ces communautés ne considèrent pas toujours les perturbations climatiques en termes de menace mais plutôt de désordre social suite à des règles socialement admises et non respectées. Les changements climatiques sont alors conceptualisés comme une crise de société susceptible de générer une crise démographique, une crise de famille, une crise alimentaire, etc.
En outre, si les États africains ont ratifié les conventions internationales relatives aux changements climatiques et à la préservation de l’environnement, l’action de développement ne suit pas toujours le discours politique. Faut-il se poser la question de savoir si ces conventions sont ratifiées pour satisfaire la communauté scientifique ? Une prospective climatique s’impose !
Le présent ouvrage est méritant en tant que manuel pédagogique destiné aux auditeurs du bloc master, aux doctorants, aux milieux scientifiques. Il sert d’outil d’aide à la décision aux pouvoirs publics. Et enfin, je ne doute point des qualités de ces chercheurs pluridisciplinaires : géographe, démographe, sociologue, juriste et politiste.
J’espère que cet ouvrage sera lu, commenté et critiqué par la communauté des chercheurs et des praticiens de développement et de cette œuvre, s’inspireront d’autres acteurs pour mieux éclairer les défis de notre environnement climatique.

Pr. Mamadou Moustapha SALL
Université Cheik Anta DIOP de Dakar.
LES AUTEURS
Boubou Aldiouma SY est né en 1966 dans le Nord du Sénégal. Après le doctorat de 3 eme cycle en 1994 à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, il est recruté à l’Université Gaston BERGER de Saint-Louis en 1997 où il soutient sa thèse d’État en 2008 Option géomorphologie .
Maître de Conférences en en 2009, M. SY est responsable de la formation doctorale de géographie, du Pôle de recherche Écosystèmes et Environnement et rédacteur en chef de la Revue de Géographie du Laboratoire Leïdi « dynamiques des territoires et développement » au sein duquel, il dirige l’équipe Dynamiques des environnements arides à semi-arides, risques morphogéniques et stratégies de gestion.

Sèdagban Hygin Faust KAKAI , de nationalité béninoise, est Docteur en Sciences politiques, titulaire d’un Master recherche en Éducation, promotion sanitaire et sociale et prévention des risques (Université de Besançon), diplômé en Socio-anthropologie, Chercheur à la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), chercheur associé au Centre d’Études Politiques et Relations Internationales de Cluj-Roumanie.
Coordonnateur du Carrefour Africain de Recherche et d’Échanges pour le développement (CAREDE), il est membre de l’Association Belge de Sciences Politiques – Communauté Française (ABSP-CF).
Famagan Oulé KONATÉ , de nationalité malienne, est Maître de Conférences en Démographie et environnement à l’Université de Bamako (Mali). Auteur d’une vingtaine d’articles sur les questions de population-environnement, il a assuré plusieurs fonctions académiques. M. KONATÉ est actuellement le Directeur Adjoint du Centre d’Enseignement Supérieur de Bamako (CESB).

Isidore Kodjovi Sidéra EDJAME est responsable des cours de Climatologie à l’Université de Lomé (UL). Il s’est spécialisé dans les Sciences de l’Atmosphère et a obtenu un doctorat (Ph.D) en Sciences Physico-Mathématiques. Il est chargé des cours de statistique et d’informatique au département de géographie à l’UL. Actuellement, il monte une équipe de prévision du Temps, du Climat et des Saisons pour lutter contre les catastrophes naturelles, devenues un phénomène récurrent au cours de cette phase du réchauffement climatique.

Sindagbo Alban Gilles KAKAI est titulaire d’une maîtrise en Géographie et d’un DEA en Sociologie du développement. Il est assistant de recherche au Carrefour Africain de Recherche et d’Échanges pour le Développement (www.carede.org) et Directeur Adjoint du Journal Francophone de l’Écocitoyen. Il s’intéresse aux questions environnementales notamment foncières, aux changements climatiques et à l’éducation relative à l’environnement.

Inès Laurenda HADONOU-TOFFOUN est Juriste, titulaire d’un DEA en Droit de l’environnement et doctorante en droit privé à la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Elle est assistante de recherche et d’enseignement (ATER) à la Faculté de Droit et de Sciences politiques (FADESP) de l’UAC.

L’édition du présent ouvrage a reçu le soutien financier de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) 1
1 Comité de gestion du Projet d’Appui à la Promotion des Personnels d’Enseignement et de Recherche (PAPPER).
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
ABE : Agence béninoise pour l’environnement AMMA : Aspect multidisciplinaire de la mousson ouest-africaine
ASECNA : Agence pour la sécurité de la navigation aérienne
B.P. : Before Present-Avant Jésus Christ
BOAD : Banque ouest-africaine de développement
BTP : Bâtiments et travaux publics
CEREGE : Centre d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents