Crises environnementales et crises socio-économiques

De
Publié par

Les crises environnementales et les crises socio-économiques affectent notre quotidien. Face à ces crises "naturelles" répétitives, l'intérêt porté à notre environnement et à son évolution s'accroît. Parallèlement, les crises socio-économiques et financières se produisent et se reproduisent sans sembler vouloir s'arrêter. Comment réduire la vulnérabilité de nos sociétés vis-à-vis de ces crises? Comment adapter nos sociétés pour les rendre moins vulnérables? Le premier pas passe par la description du fonctionnement des interactions entre société, nature et technique.
Publié le : mardi 1 mars 2016
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782140002588
Nombre de pages : 158
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
q
es Julien GARGANI tionscontemporaines Q CRISES ENVIRONNEMENTALES ET CRISES SOCIOÉCONOMIQUES
Questions contemporaines
Crises environnementales et crises socio-économiques
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contem-poraines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Annie COLL,Pour en finir avec le loup libéral, 2016. Louise FINES,Les crimes environnementaux et l’innocence persécutrice, 2016. Jean BRILMAN,La démocratie étouffée par l’État. L’étatisme, idéologie dominante en France, 2015. Roland GUILLON,Pour une autre globalisation. Essai de géopolitique des rapports sociaux, 2015. Renaud FABBRI,Eric Voegelin et l’Orient. Millénarisme et religions politiques de l’Antiquité à Daech,2015 Béatrice GRANDORDY,Le médecin devant le juge. Fait-il face à une « menace aggravée » du pénal ?, 2015. Georges KORNHEISER,Le capitalisme, cancer de l’humanité, 2015. Florent VILLARD,Critique de la vie quotidienne en e Chine à l’aube du XXI siècle, 2015. Julien PEQUIGNOT, François-Gabriel ROUSSEL (Dir.), Les métavers, Dispositifs, usages et représentations, 2015. Michelle BERGADAA,Le plagiat académique.Comprendre pour agir,2015.Walter GERBIN,Civilisation. De la fabrique d’un concept à la fabrique d’une guerre,2015.
Julien GARGANI
Crises environnementales et crises socio-économiques
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08213-4 EAN : 9782343082134
Remerciements
Ce livre n’aurait pas vu le jour sans les nombreuses discussions avec Gwenaël Jouannic. Ces échanges ont permis de faire le er lien entre le théorique et le concret, notamment pour le 1 chapitre de ce livre.
7
)ntroduction générale
Crises environnementales et crises socio-économiques affectent notre quotidien. Face à des crises « naturelles » répétitives, le souci de notre environnement et de son évolution semble s’accroître dans plusieurs régions du monde, notamment en occident. Parallèlement, les crises socio-économiques et finan-cières se produisent et se re-produisent sans sembler pouvoir s’arrêter. Les sociétés se trouvent exposées à des évolutions rapides qui rendent inconfortable, voire insupportable, le quotidien. Comment réduire la vulnérabilité de nos sociétés vis-à-vis de ces crises ? Comment adapter nos sociétés pour les rendre moins vulnérables ? Comment fonctionnent les interac-tions entre sociétés, nature et technique ?
Le chemin qui a conduit à l’accroissement des préoccupations en relation avec les risques naturels et au suivi plus précis des paramètres environnementaux (température, taux de CO2, taux de particules fines dans l’air, taux de phosphate dans l’eau, quantité d’hydrocarbures et de métaux lourds dans le sol, etc.) est complexe. Nos sociétés ne sont pas arrivées sans détour, à la position paradoxale — et toujours fluctuante – qui est la nôtre aujourd’hui. Dans nos sociétés, et souvent dans le comporte-ment de chaque individu, coexistent des pratiques contradic-toires ou ambiguës : pratiques polluantes (voiture, consom-mation forte…) et pratiques « responsables » (consommation d’alimentation « biologique », AMAP…) ; recherche de res-sources naturelles croissantes et recyclage pour économiser l’extraction des matières premières ; destruction (de la nature, des ressources) et protection (de la nature et des ressources)…
Nous n’en sommes pas arrivés là en quelques années, et c’est donc à des échelles de temps plus longues que nous souhaitons étudier les évolutions de nos sociétés et de la nature. Les pratiques et les conceptions sont encore amenées à évoluer dans
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.