Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,95 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

De la spatialisation à l'aide pour un développement maîtrisé des territoires en milieu tropical

De
257 pages
Les hautes terres de l'Adamaoua central ont connu ces dernières années, une diversification des activités humaines dont l'impact sur l'environnement fait l'objet d'un débat non encore tranché. Une première tendance est pessimiste. Une autre soutient qu'on assiste plutôt à une reconquête forestière de la savane. Ces conclusions sont tirées essentiellement des observations de terrain. Avec des images satellitales, couvrant des champs larges, peut-on arriver aux conclusions différentes ? Cette interrogation situe la Télédétection et les SIG au cœur de la démarche méthodologique de cet ouvrage qui invite à penser autrement l'aide à la décision pour un développement maîtrisé des territoires en milieu tropical.
Voir plus Voir moins
2
De la spatialisation à l'aide pour un développement maîtrisé des territoires en milieu tropical
3
Michel Tchotsoua
De la spatialisation à l'aide pour un développement maîtrisé des territoires en milieu tropical
L'exemple des hautes terres de l'Adamaoua central au Cameroun
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2008 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-00238-6 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304002386 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-00239-3 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304002393 (livre numérique)
6
.
.
8
REMERCIEMENTS
Mes remerciements vont à l’Institut de Re-cherche pour le Développement, à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à l’Académie Africaine des Sciences, au labora-1 toire d’accueil CEDETE , à l’Unité S 2 140 ESPACE IRD d’Orléans et à l’Université de Ngaoundéré pour le soutien qu’ils ont ap-porté et continuent d’apporter à mes entreprises en matière de recherche et d’animation scienti-fique. Que mes étudiants qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à la réalisation de cet ouvrage et mon ami et interprète M. Maliki Djakaou avec qui j’ai failli mourir dans un acci-dent sur la route de Meiganga le 4 octobre 1999 reçoivent mes sincères remerciements.
1  Centre d’Etudes pour le Développement des Terri-toires et l’Environnement 2 Expertise et Spatialisation des Connaissances en Envi-ronnement
9
De la spatialisation à l’aide pour un développement
Plutôt que de me décourager, cet accident est devenu un stimulant. A tous ceux que je n’aurais pas pu citer nommément, qu’ils soient de très hautes per-sonnalités ou d’humbles et dévoués collabora-teurs, je témoigne ma profonde gratitude. Comme le dit, à juste titre, Jean Paul Sartre « L’important n’est pas ce qu’on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on a fait de nous ».
10