//img.uscri.be/pth/aa18e618267e378ffb317c5a8413bc2b4f63f6b3
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ethique et Environnement

De
114 pages
La question environnementale s'impose aujourd'hui comme une préoccupation majeure en France et ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, un des défis majeurs auxquels est confrontée l'humanité, et particulièrement, les pays anciennement industrialisés, consiste à remettre en cause nos modèles de vie en société et à changer notre rapport à l'environnement. Quelles valeurs et quels fondements éthiques placer au centre d'un modèle de société et de développement alternatif ?
Voir plus Voir moins
Jamel KHERMIMOUN
Ethique et Environnement
Face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier, pour une alternative humaine et durable ?
ETHIQUE ETENVIRONNEMENT
CERII Centre Européen de Recherches sur l’Islam et ses Interactions
Actes du colloque
ETHIQUE ETENVIRONNEMENT
Face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier, pour une alternative humaine et durable ?
Coordination Jamel Khermimoun
Du même auteur
Politiques urbaines L’Harmattan, 2008.
et
image
du
territoire,
Français et musulman, Paris, L’Œuvre, 2011.
L’identité heureuse, Janzé, Coëtquen éditions, 2014.
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09805-0 EAN : 9782343098050
Paris,
« Si nous refusons de reconsidérer notre environnement global, qui intègre à la fois nos rapports sociaux, notre rapport à la nature, nos modes de consommation, de travail, de loisirs, nos « enfants auront à vivre dans les ruines de ce que nous avons appelé progrès. » Isabelle Stengers, philosophe
7
Remerciements
Nous tenons à remercier d’abord ceux qui ont pris l’initiative de ce colloque, qui ont pris en charge financièrement son organisation, ainsi que l’ensemble des personnes qui ont contribué, par leur implication et par leur dévouement, à la préparation et au déroulement de cette manifestation académique et scientifique. Nos remerciements vont à Samila Harifadja Abodoqui a contribué à l’organisation et à la coordination de cet événement, à Fabrice Gosmat, à Ihsane Benyahya, à Louisa Filali, pour sa participation à la rédaction de ce travail, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont concouru à la concrétisation et à la réussite de cet événement. Nous tenons également à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé à cette manifestation, les intervenants, les modérateurs, pour la qualité de leurs contributions et des débats qu’elles ont suscités, les rapporteurs, Denis Lutran et Sonia Berkai. Nos remerciements s’adressent enfin aux organismes qui ont permis la tenue de ce colloque : la Bourse du travail et la ville de Saint-Denis pour sa contribution et son soutien.