Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 6,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

L'effondrement

De
386 pages
Les signaux d’alarme se multiplient et, pourtant, l’humanité continue de faire l’autruche: épuisement des ressources naturelles, pic pétrolier, changements climatiques, crises économiques, conflits endémiques… Devant les nombreux indices de l’effondrement de la civilisation industrielle, Carolyn Baker nous invite à nous préparer psychologiquement et spirituellement aux profonds bouleversements qui nous affecteront tôt ou tard.
Pour surmonter la confusion et le désespoir que peut susciter cet effondrement, l’auteure, psychothérapeute de formation, nous propose de réfléchir tant avec notre corps qu’avec notre tête afin de nous libérer du système de valeurs au fondement de la civilisation industrielle (progrès, technicisme…). Loin d’être appréhendé comme une catastrophe, ce renversement de paradigme nous permettra de refonder nos sociétés sur des bases plus conviviales et plus respectueuses des limites écologiques de la planète.
L’effondrement est un petit guide de survie psychologique en temps de crise. Une sorte de baume pour mieux affronter les turpitudes de notre époque et trouver la force de construire notre avenir.
Voir plus Voir moins
Carolyn Baker
préface de John Michael Greer
L’effondrement
Petit guide de résilience en temps de crise
rés i l i e n c e
L’EFFONDREMENT
CAROLYNBAKER
L’EFFONDREMENT
PETIT GUIDE DE RÉSILIENCE EN TEMPS DE CRISE
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Durand Préface de John Michael Greer
É RS I L I E N C E
COORDINATION ÉDITORIALE: Kevin Cordeau TYPOGRAPHIE ET MISE EN PAGES: Louise-Andrée Lauzière
© Carolyn Baker © Les Éditions Écosociété, 2015 e Dépôt légal : 4 trimestre 2015 Ce livre est disponible en format numérique.
L’édition originale de ce livre a été publiée en 2013 sous le titre Collapsing Consciously. Transformative Truths for Turbulent Times, Berkeley (Californie), North Atlantic Books.
CATALOGAGE AVANT PUBLICATION DEBIBLIOTHÈQUE ETARCHIVES NATIONALES DUQUÉBEC ETBIBLIOTHÈQUE ETARCHIVESCANADA
Baker, Carolyn, 1945- [Collapsing consciously. Français]  L'effondrement : petit guide de résilience en temps de crise  (Résilience)  Traduction de : Collapsing consciously.  Comprend des références bibliographiques.  ISBN 978-2-89719-228-0  1. Esprit et corps. 2. Morale pratique. I. Titre. II. Titre : Collapsing consciously. Français. III. Collection : Résilience. BF151.B3414 2015 158 C2015-941995-6
Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publications. Nous remercions le gouvernement du Québec de son soutien financier par l’entremise du Programme de crédits d’impôt pour l’édition de livres (gestion SODEC), et la SODEC pour son soutien financier.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE– UN GUIDE POUR L’ODYSSÉE par JohnMichael Greer......................................7
INTRODUCTION................................................11
EFFONDREMENT,TRANSITION ET GRAND VIRAGE:LA JOIE DE LA PRÉPARATION CONSCIENTE.....................................................22
UNE LUEUR DANS UNE ÉPOQUE SOMBRE:SOLSTICE DHIVER............................................................27
CONTAGION:UN SCÉNARIO DEFFONDREMENT PARMI DAUTRES................................................31
MON CORPS,MA VIE..........................................36
LA RÉSILIENCE ÉMOTIONNELLE DANS UNE ÉPOQUE TROUBLÉE: FUKUSHIMA,MARS2011 .....................................45
ESPÉRER LE BONHEUR OU GÉNÉRER DU SENS? ....53
REVENIR SUR TERRE..........................................61
LE MASCULIN,LE FÉMININ,LEFFONDREMENT ET LA PROCHAINE CULTURE...............................68
L’ÉLÉPHANT DANS CHAQUE PIÈCE QUI SEFFONDRE................................................83
L’EFFONDREMENT ET LE SOI SAUVAGE................89
S’EFFONDRER EN INTERDÉPENDANCE.................96
QUEL MYTHE REMPLACERA LE RÊVE AMÉRICAIN?....................................................102
LA SIGNIFICATION PROFONDE DE LA DETTE...................................................113
PRÉPOSÉS DANS LHOSPICE DU MONDE..............123
PRENDRE NOTRE SITUATION AU SÉRIEUX: LOPINION DUNE CLIMATOLOGUE SUR LEFFONDREMENT CONSCIENT..........................129
UNE CULTURE INFANTILE ET LES CADEAUX DE LEFFONDREMENT.......................................137
PRÉFACE UN GUIDE POUR L’ODYSSÉE
IL FUT UN TEMPS OÙ LA PLUPARTdes gens vivant dans les pays industrialisés pensaient qu’on avait répondu aux grandes questions une fois pour toutes. Si la nature cachait encore quelques secrets aux regards inquisiteurs des scientifiques, elle serait forcée, tôt ou tard, de les révéler. Si les populations des pays moins bien nantis peinaient encore sous les fardeaux de la pauvreté et de l’ignorance, les programmes d ’aide internationaux et le moteur du développement éco-nomique les entraîneraient inévitablement dans l’ère moderne. Si la discrimination pesait encore sur les vies et sur les aspirations des pauvres des villes, le bond en avant du progrès social fournirait un jour un remède. L’utopie n’était pas encore tout à fait arrivée, mais les citoyens du monde industrialisé pensaient qu’ils savaient à quoi elle ressemblait : à ce qu’ils voyaient autour d’eux, avec les quelques problèmes résiduels proprement éliminés. L’éclatement de ce consensus confortable a fourni leur thème central aux six dernières décennies. Quand le ponte néoconservateur Francis Fukuyama affirmait – dans ce fameux essai de 1989 intitulé La fin de l’histoire ?– que l’histoire était terminée et 7
que son camp avait gagné, il était clair que ce qui avait déjà été un article de foi venait de se transfor-mer en polémique partisane. Depuis, au fil des années, chaque détail de l’ancien consensus a été confronté à des questions auxquelles des réponses faciles manquaient. L’atteinte du pic mondial de pro-duction de pétrole (signe de la fin du surplus d’éner-gie abondante et bon marché sur lequel l’ensemble de notre civilisation est fondé) et les premiers impacts sérieux des changements climatiques sont seulement deux des signes avant-coureurs de l’échec de la façon de faire habituelle et de l’avènement d’une époque troublée pour laquelle le monde moderne, malgré sa foi affirmée en l’avenir, ne s’est pas du tout sérieuse-ment préparé. La réaction la plus courante face aux crises que je viens de mentionner – chez ceux qui se sont un tant soit peu frottés à ces enjeux – a été la recherche fré-nétique d’une quelconque solution technologique qui pourrait remettre d ’aplomb l’ordre existant de la société industrielle. Depuis les admirateurs de Sarah Palin chantant en chœur «Drill, baby, drill !», puis les colporteurs de l’industrie qui promeuvent la fractu-ration hydraulique à partir des puits de gaz et de pétrole de schiste auprès de Wall Street et des médias, jusqu’aux partisans des capteurs solaires, des éolien-nes, du biodiesel et d ’autres options prétendument vertes, il ne manque pas de monde pour soutenir que la civilisation industrielle peut continuer à fonctionner grâce à une quelconque source d’énergie différente de celle qui l’a créée et soutenue au départ. Le fait que de sérieux problèmes d’échelle et de rendement sur l’énergie investie empêchent n’importe laquelle des énergies alternatives de combler l’écart ne fait qu’ajouter à l’acrimonie des débats où les partisans de l’une des options se servent des problèmes auxquels 8
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin