La gestion stratégique des projets énergétiques

De
Publié par

Le livre dessine les contours de la stratégie énergétique mondiale contemporaine. Les orientations qu'il présente s'appuient sur les enseignements tirés du passé et une analyse de stratégies des principaux projets en cours. Il souligne l'ampleur des défis à relever : défi environnemental, enjeux de marché et perspectives opérationnelles. L'auteur pose ainsi l'indépendance énergétique comme principe fort et postule que la gestion du secteur doit devenir une priorité pour chaque pays. Il définit, par ailleurs, les voies à suivre pour une harmonisation des normes relatives aux projets énergétiques.
Publié le : dimanche 15 mai 2016
Lecture(s) : 4
EAN13 : 9782140009907
Nombre de pages : 236
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
WalterAMEDZROSTHILAIRE
La gestion stratégique des projets énergétiques
des projets énergétiques
La gestion stratégique desprojets énergétiques
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09128-0 EAN : 9782343091280
AmedzroST-HILAIREWALTERLagestion stratégique des projets énergétiques
Introduction Bienque l'on découvre sans cesse de nouvelles ressources fossiles, etqu'on améliore leur extraction, celles-ci ne sont pas infinies. La conjonction d'une explosion de la demande des nations en développement et de la forte concentration de ces ressources dans unpetit nombre depays, faitpeser une menacegéostratégique à la fois sur leur accès et sur leurprix. C'estpourquoi l'indépendance énergétique doit rester une prioritépour chaquepays. Elle nécessite une stratégie forte exprimée par des lois d'orientation et une programmation à longrelatives à la nature des éner terme gies et à leurs moyens de production. L'inéluctable ouverture du marché énergétique à la concurrence doit être encouragée : elle permettra de diversifier les sources d'approvisionnement et de réduire lesprix, ce dont les entreprises ont besoinpour rester compétitives. En effet,pour répondre au défi environnemental et assurer un développement durable, la stratégie de maîtrise et d'économies d'énergie doit redevenir uneprioritépour chaque Étatqui doit ainsi encourager les technologies propres et développer les énergies renouvelables là où elles sont rentables oupeuvent le devenir. Mais les énergies renouvelables ne représenteront, dans un avenir visible, qu'unepart très limitée du bilan énergétique. Il nous faut prendre, les mesures fiscales nécessaires au maintien d'une industrie du raffinage compétitive et d'aller vers un alignement des taxes applicables respectivement augazole et aux supercarburants. Comment engager, à cet égard, une réflexion sur l'avenir de la stratégie énergétiquepropre à chaque pays dans un contexte d'internationalisation croissante du secteur de l'énergie ? Le livre examine, les aspectsprimordiaux de lagestion énergétique internationale, afin de mener une réflexion prospective sur l'avenir de ce secteur vital pour l’économie
mondiale. L'auteury détermine la nature des solutions susceptibles d'être mises enplace afin d'optimiser la fourniture énergétique dont les différents pays auront besoin.
Aussi, il se fait une image aussi complètequepossible, des projets énergétiques contemporains en sepenchant non seulement sur lesproblèmes de la filière nucléaire(de la production d'électricité à l'aval du cycle), mais aussi, étudie l'ensemble des autresprojets énergétiques :gaz,pétrole, charbon,perspectives offertespar le développement des énergies renouvelables,politique de maîtrise de l'énergie etc. Y est enfin examiné(dans le livre), l'évolution de la stratégie internationale desprincipauxpartenaires et concurrents dans ce domaine, afin de mieux mesurer les conséquences la concurrencepour lesprojets d'électricité et dugaz dans le monde.
Malgré des contextes économiques variés et unegrande diversité de ressourcesprimaires, lespouvoirspublics ont mis enplace des stratégies énergétiquespropres visant à assurer l'indépendance énergétique et à fournir, au meilleur coût, l'énergie indispensable à leur compétitivité économique. Ainsi, voulant s'inscrire dans une démarche comparative, le livre s'attache, après avoirprésenté les expériences menéespar lesprincipauxpartenaires du secteur à montrer l'évolution de la stratégie énergétique internationale(qui, au cours des cinquante dernières années, a su s'adapter à l'évolution des contraintes rencontrées). Se tournant résolument vers l'avenir, l’auteur s'efforce ensuite de réfléchir auxprincipesqui devrontguider lesprojets énergétiquespublics dans le contexte de déréglementation du marché de l'énergie souhaité et des contraintes environnementalesqui s'imposent à la suite du sommet de la Cop21. Il formule en outre, despropositions tendant à garantir l'indépendance énergétique et à préparer l'avenir.
Pouryparvenir, le temps de l'opacité est révolu en cequi concerne les choix énergétiques, leur maîtrise et un débat sur l’économie énergétique mondiale sont indispensables. La
8
transparence et le dialogue doivent devenir despriorités et il faudra instaurer une culture de l'évaluation et de lagestion des risques, fondée sur l'impartialité et la raison. Lagestion desprojets énergétiques doit mieuxprendre en compte le développement local, car la décentralisation favorisera la recherche de la meilleure utilisation des énergiesprimaires et permettra de susciter des opportunités, tantpar la mise en œuvre de nouvelles technologiesquepar le développement des énergies renouvelables. Il importe de confirmer et de renforcer les compétences desprovinces et les missions de servicepublicqui leur incombent dans le domaine énergétique.
Le recours à l'énergie nucléaire est incontournable, car c'est une énergiequi neproduitpas degaz à effet de serre etqui permet d'assurer l'indépendance énergétique. Dans l'immédiat, il fautque soit améliorée lagestion de l'aval du cycle. Il convient, à cet effet, de conforter le choix du retraitement des combustibles usés,quipermet de diviserpar quatre le volume des déchets ultimes à stocker. Il faudra par ailleursque chaquepaysppare sans tarder le renouvellement de sesparcs nucléaires, dans des conditions de sûreté maximale en construisant auplus tôt desprototypes et lancer des démonstrateurs expérimentauxpermettant de valider les idées et lespropositions relatives à la technologie des réacteurs hybrides.
Globalement, dans un contexte de concurrence effective et loyale, le livre dessine alors les contours de laperspective stratégique énergétique contemporaine. Les orientationsqu'il présente s'appuient sur les enseignements tirés dupassé et une analyse des stratégies desprincipaux acteurs, dans ce domaine fondamentalqui fonde laprospérité et la souveraineté des États. Il souligne l'ampleur des défis à relever : défi environnemental, de marché(eu égard au contexte concurrentiel dans les secteurs électrique etgazier)et du renouvellement desparcs de centrales. L’auteurpose ainsi l'indépendance énergétique comme principe fort et
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.