Terre et humanité

De
Publié par

Un futur meilleur, enviable, nous attend ; celui de la réconciliation de l'Humanité avec sa planète bleue, sa maison, son jardin. Aujourd'hui, nous savons que nous vivons au-dessus de nos moyens écologiques. Abandonnons notre société guerrière d'hyperconsommation. Rassemblons-nous pour ménager notre planète. Développons notre humanité en empruntant la voie de la réconciliation de l'Humanité avec sa Terre. Chemin passionnant sur lequel chacun d'entre nous est convié.
Publié le : dimanche 1 mai 2016
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782140008689
Nombre de pages : 177
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Robert Levesque
TERRE et HUMANITÉ
La voie de l’Écolocène
TERRE ETHUMANITÉ La voie de l’Écolocène
Robert Levesque TERRE ETHUMANITÉ
La voie de l’Écolocène
Du même auteur
« Terre Nourricière, si elle venait à L’Harmattan, 2011.
nous manquer »,
Photo de Denis Hurtaud.© L'HARM ATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-09231-7 EAN : 9782343092317
« Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change »
« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse » Nelson Mandela
« Tout ce qui est advenu d’heureux dans l’histoire a toujours été a priori improbable » Edgar Morin
Remerciements
Je remercie tout particulièrement Emmanuelle Bouffé, Fabienne Marion, Bernard Marlier, Michel Merlet et Annie Rouffet pour leurs lectures, conseils, échanges et patience.
L’Ecolocène
L’Ecolocène sera la prochaine ère géologique où l’Humanité vivra en harmonie avec « sa maison », « son jardin », sa planète Terre. L’Ecolocène succèdera à l’Anthropocène. Ce dernier nom a été proposé en 2002 par Paul Crutzen, prix Nobel de chimie. L’Anthropocène, époque géologique au sein de laquelle nous nous trouvons, marque une rupture profonde dans l’histoire de la planète. Pour la première fois, l’activité d’une seule espèce, à savoir celle de l’homo sapiens, a un impact majeur sur l’évolution des sols qui recouvrent la planète. Si l’Anthropocène perdure, du fait de l’activité humaine, la poursuite de l’aventure humaine est compromise. Aussi, pour une Humanité durable, il convient d’entrer le plus rapidement possible dans une 1 nouvelle ère géologique : l’Ecolocène , l’ère de la réconciliation de l’Humanité et de son milieu de vie, 2 l’écosphère terrestre.
1 Ecolocène : terme reprisde« Terre Nourricière, si elle venait à nous manquer »,180p, 2011, L’Harmattan 2 Terme créé par Lamont Cook Cole en 1958 pour désigner un écosystème. Ici, l’écosphère terrestre constitue le milieu de vie de l’homo sapiens ; elle comprend : - l’atmosphère, l’enveloppe gazeuse de la planète, - l’hydrosphère, constitués par les milieux où l’eau est présente, - la lithosphère, la couche superficielle de l’écorce terrestre, - et la biosphère comprise comme l’ensemble constitué par les êtres vivants, végétaux et animaux, Ces quatre milieux de vie s’interpénètrent : - l’atmosphère contient de la vapeur d’eau qui fait partie de l’hydrosphère, - les sols associent des particules minérales (lithosphère), de l’eau (hydrosphère), de l’air (atmosphère) et des organismes biologiques vivants et morts (biosphère).
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.