Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?
611 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ? , livre ebook

611 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que peut-on attendre de la transition énergétique ? L'actualité de ce concept traduit-elle une prise en compte renforcée de l'écologie ? En quoi la transition énergétique peut-elle être appréhendée comme une dynamique du changement qui ne se limiterait pas à sa dimension technique ? Quels seront les leviers du changement ? Comment repenser le collectif grâce à la transition ? Comment assurer le financement durable de la transition ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2015
Nombre de lectures 38
EAN13 9782336389806
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Colloques & Rencontres
Le secteur « Colloques et Rencontres » des éditions L’Harmattan s’est fixé pour but de publier des ouvrages universitaires à caractère collectif dans le cadre de trois rubriques thématiques :

– Lettres et sciences humaines
– Droit, économie et AES
– Sciences et santé

Ce secteur a la double vocation de donner un cadre éditorial cohérent aux chercheurs tout en permettant l’élargissement de leur audience.

Déjà parus

Sous la coordination de Laurence CORROY-LABARDENS, Francis BARBEY et Alain KIYINDOU, Education aux médias à l’heure des réseaux, 2015.
Titre
Sous la direction de

Helga-Jane SCARWELL, Divya LEDUCQ
et Annette GROUX






Transitions énergétiques :

quelles dynamiques de changement ?
IDENTIFICATION
Le présent ouvrage regroupe les actes du colloque intitulé « Réussir la transition énergétique. Quelles dynamiques de changement ? », organisé à Lille les 28 et 29 janvier 2015.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73991-5
Spéciale remerciements
Nous remercions chaleureusement les membres du Comité Scientifique du Colloque pour leurs précieuses collaborations, observations et évaluations :

▪ Marie-Christine ZÉLEM , Professeur de sociologie, CERTOP-CNRS UMR 5044, Université Toulouse II
▪ Hassan PEERHOSSAINI , Professeur, Directeur du LIED, Laboratoire des Énergies de Demain, Université Paris Diderot
▪ Charles RAUX , Directeur du LET, Laboratoire d’Économie des Transports, (CNRS Université de Lyon-ENTPE)
▪ François-Mathieu POUPEAU , chercheur au CNRS, LATTS – Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés, École Nationale des Ponts et Chaussées
▪ David DEHARBE , Avocat – Maître de conférences – HDR, Green Law Avocat, Université de Lille 2
▪ Jean-Claude GATINA , Professeur, Laboratoire PIMENT – Physique et Ingénierie Mathématique pour L’énergie, l’Environnement et le Bâtiment, Université de La Réunion
▪ Christophe BESLAY , Maître de Conférences associé, BESCB, Université de Toulouse – le Mirail
▪ Jian ZHUO , Associate professor, Tongji University, CAUP, Shanghai
▪ Mathieu LE DÛ , Ingénieur de recherche, Virage Énergie
▪ Alain GRAS , Professeur de sociologie, Centre d’Etudes des Sciences Sociales de la Défense, Université de Paris 1
▪ Christophe GOUPIL , Professeur ENSICAEN, LIED, UMR 8236, Université Paris Diderot
▪ Bertrand BOCQUET , Professeur de Physique, Laboratoire SCité, Université de Lille 1
▪ Dominique DESJEUX , anthropologue, Professeur à l’Université Paris Descartes – Sorbonne Paris cité
▪ Gopalsamy POYYAMOLI , Associate professor, Department of Environmental Sciences, Pondicherry University
▪ Michel BATTIAU , Professeur émérite, Université de Lille 1
▪ Laëtitia ADÉLARD , MCF-HDR, Laboratoire PIMENT, Université de La Réunion
▪ Stéphane BALY , Association Virage Énergie
REMERCIEMENTS
Nous remercions également les auteur-e-s qui se sont prêtés au jeu des contraintes éditoriales afin d’apporter un éclairage scientifique ou professionnel en abordant des aspects aussi divers que variés de la transition énergétique.

Nous remercions enfin et surtout nos partenaires institutionnels sans lesquels cette publication n’aurait pu se faire : la Région Nord-Pas de Calais et l’ADEME via le Programme Chercheurs-citoyens ainsi que l’Université de Lille pour leur support tant logistique qu’institutionnel.

Nous remercions l’association Virage-énergie Nord-Pas de Calais, notre partenaire dans le cadre d’un programme "Chercheurs citoyens" intitulé : Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales avec lequel nous avons pu collaborer autour d’un projet commun et qui nous a permis de conforter des liens d’échanges scientifiques dynamiques et enrichissants.
INTRODUCTION GENERALE DE L’OUVRAGE
INTRODUCTION GÉNÉRALE [SCARWELL H-J., LEDUCQ D.]
L’objet de ce colloque « Réussir la transition énergétique. Quelles dynamiques de changement ? » était de réfléchir autour du thème de la transition énergétique. Cette manifestation avait clairement pour but de contribuer au débat d’idées engendré par un certain nombre d’actions qui cherchent à concilier la transition énergétique et le développement des territoires.

Dans cette perspective, ce colloque a été une étape d’une aventure collective, celle du Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société 1 (TVES) composé d’une équipe de recherche pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (géographie, aménagement et urbanisme, économie, sociologie, gestion, STAPS) de l’Université de Lille 1, Sciences et Technologies et de l’Université du Littoral Côte d’Opale, auquel ont été associés Divya Leducq (Université de La Réunion, Laboratoire PIMENT (Physique et Ingénierie Mathématique pour l’Énergie, l’Environnement et le Bâtiment) et l’Association Virage Énergie Nord-Pas de Calais tournée davantage vers une approche expérientielle de la transition énergétique. Il s’est déroulé sur le site de l’Université de Lille 1 et plus particulièrement dans les locaux de l’Espace Culture qui se trouve au cœur de ce campus scientifique, couvrant plusieurs champs disciplinaires dans le domaine des sciences expérimentales et des sciences humaines et sociales. Par ailleurs, l’Université de Lille 1 a l’ambition d’être un campus démonstrateur zéro carbone, ce qui la désigne comme une actrice majeure de la transition énergétique en Région Nord-Pas de Calais et au sein des Universitaires françaises.

À l’image des champs disciplinaires couverts par l’Université de Lille 1, l’objectif de l’appel à communication du colloque était de faire dialoguer les SHS et les sciences dites « exactes » afin que se noue un véritable partenariat. Partenariat bénéfique de part et d’autre selon nous, car il exploite la complémentarité des deux modes de connaissance et permet ainsi une approche globale de la problématique.

Cette aventure a démarré donc, voici plus d’un an et demi, et a favorisé le démarrage de nouvelles coopérations et réflexions entre une association et des chercheurs, à l’échelle nationale mais aussi internationale dans le cadre d’un programme scientifique de recherche-action « Chercheurs-Citoyens », dispositif original initié par la Région Nord-Pas de Calais permettant de financer des programmes de recherche reposant sur une collaboration entre laboratoires et associations à but non lucratif.

Ce colloque, c’est aussi un projet politique qui s’inscrit dans le temps, marqué par la coopération entre l’Université et la société civile, dont l’objectif est de faire face aux différentes interrogations concernant le sens de la transition énergétique dans notre société énergivore et connectée. Il s’agit donc de co-construire des connaissances, d’identifier les méthodes et d’améliorer l’outillage pour envisager une réelle transition énergétique et de souscrire à une logique d’accompagnement centrée sur une dynamique de la coopération. Cette collaboration est illustrée par le partage des tâches au sein du colloque qui bien qu’organisé par le laboratoire TVES, s’est faite en partenariat avec l’Association Virage Énergie Nord Pas de Calais qui a organisé et animé notamment la Table Ronde « La prospective : un outil pour réussir la transition énergétique ».

Le colloque « Réussir la transition énergétique. Quelles dynamiques de changement ? » s’est déroulé durant les Journées des 28 et 29 janvier 2015 et visait à rassembler et à confronter les approches, les avancées et les verrous de la transition énergétique autour de quatre axes de recherche et d’analyses que nous allons maintenant rappeler.

Le premier axe concernait la définition de la transition énergétique, ses implications en fonction des catégories d’acteurs, ainsi que sa traduction dans les discours juridiques, économiques, politiques et son élasticité sémantique.

Dans ce cadre de réflexion, les propositions de communication pouvaient notamment porter sur les questions suivantes :

– Que peut-on attendre de la transition énergétique ?
– Quels sont le contenu et les limites du concept de transition énergétique ?
– L’actualité de ce concept traduit-elle, une prise en compte renforcée de l’écologie ?

Le second axe port

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents