Aide-mémoire de régulation et automatisme des systèmes frigorifiques

De
Publié par

L'ouvrage porte sur la régulation mécanique et électronique, les automates programmables et les systèmes de supervision associés des circuits frigorifiques dans les domaines du froid industriel (entrepôt, tunnel, etc..), du froid commercial (supermarché, hypermarché,…) et de la climatisation. Illustré par de nombreux schémas, son approche est claire et synthétique et permet au lecteur d'obtenir une information rapide et concise.
Publié le : mercredi 13 janvier 2010
Lecture(s) : 303
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100547630
Nombre de pages : 224
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1LES TYPES DACTION EN RÉGULATION
La régulation est essentielle pour les circuits frigorifiques et permet de nombreuses actions nécessaires au fonctionnement du système. La régulation peut également compenser un certain nombre de mauvais fonctionnements liés à la conception ou à la mise en uvre de ces circuits. Toutefois lobjectif principal est dadapter au plus proche la production aux besoins. Le système mis en uvre pour la régulation est constitué princi palement :  dun capteur (température, pression, etc.),  dun régulateur,  dun organe de réglage. Le capteur va mesurer la grandeur à contrôler et envoyer linfor mation au régulateur. Le régulateur compare linformation avec le point de consigne (grandeur souhaitée). Le résultat de cette comparaison est appelé écart ou encore erreur. Le régulateur va appliquer un algorithme de régulation à lerreur afin de pouvoir transmettre un signal à lorgane de réglage dont la fonction est dagir sur une capacité dans le but in fine de corriger lerreur. © Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.
5
6
1  Les types daction en régulation
Lorgane de réglage peut être une vanne de réglage, un compres seur, etc. La manière dont la grandeur mesurée est influencée par lorgane de réglage détermine le type de boucle de régulation. On distingue :  La boucle ouverte : le capteur ne mesure pas la grandeur dans lendroit où lorgane de grandeur agit. Lutilisation dune boucle ouverte peut être due à la difficulté de mesurer la grandeur régulée (chauffage central dun immeuble avec sonde exté rieure par exemple) ou à la connaissance du système régulé.  La boucle fermée : le capteur mesure la grandeur dans lendroit où lorgane de grandeur agit. Dans ce cas, on contrôle la grandeur souhaitée via lerreur et on effectue les corrections nécessaires au fil du temps (climatisation dune pièce avec une sonde dambiance par exemple). Les régulateurs ont fortement évolué ces dernières années. Ces évolutions se sont traduites par des appareils moins chers, plus fiables et performants. Par ailleurs, des fonctions supplémentaires qui relevaient de fonctionnalités avancées sont devenues commu nément natives (port de communication avec les régulateurs élec troniques par exemple). De même, les fournisseurs proposent une large gamme dans laquelle la quasiglobalité des algorithmes est abordée. La figure 1.1 schématise un régulateur électronique avec une entrée et une sortie. Le régulateur peut comporter un grand nombre dentrées et de sorties avec plusieurs algorithmes permet tant ainsi des fonctions diverses telles que la régulation de la température dune chambre froide, la gestion des dégivrages, les alarmes sur détection de seuil Le régulateur peut disposer de sorties supplémentaires (autres que pour lorgane de réglage) pour des fonctions telles que la recopie de lecture, lalarme, la communication
7
© Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.
Capteur
Options Affichage Communication Recopie de lecture Alarme
Traitement du signal d'entrée
Comparateur + Signal d'erreur
Point de consigne
Algorithme de régulation
REGULATEUR
Traitement du signal de sortie
Figure 1.1 Schéma dun régulateur à une entrée et à une sortie
Organe de commande
1  Les types daction
en régulation
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.