Atlas de biologie animale - Tome 1 - 3e éd.

De
Publié par

Destinés en priorité aux étudiants en Licence ou préparant des concours, les ouvrages de la série "Atlas" présentent sous une forme illustrée les principaux concepts et modèles de la biologie. Ce volume présente les grands plans d'organisation des animaux. Cette 3e édition en deux couleurs tient compte de la nouvelle phylogénie. Certaines photos ainsi que leur schéma associé ont été renouvelés pour améliorer l'efficacité pédagogique des exemples choisis et un cahier de 8 pages en couleur a été ajouté.

Publié le : mercredi 2 avril 2008
Lecture(s) : 231
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100537938
Nombre de pages : 152
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
1
1.1.Paramécie (montagein toto), x 400. La cellule allongée a la forme d’une pan-toufle, dont l’extrémité antérieure est arrondie et l’extrémité postérieure effilée. Son corps est uniformément recouvert de cils disposés en rangées régulières, les cinéties, caractéristique des Ciliés. Elle porte sur sa face ventrale une vaste dépres-sion ciliée, qui s’élargit en un vestibule donnant accès au péristome (cavité buc-cale). Le cytostome s’ouvre au fond de celui-ci et débouche sur le cytopharynx. Les particules alimentaires y sont englo-bées au sein de vacuoles digestives qui migrent ensuite dans le cytoplasme. Durant ce transit, les aliments sont digérés. Les déchets non assimilables sont déver-sés dans le milieu extérieur au niveau du cytoprocte.
vestibule
péristome
cytostome
vacuole digestive
Arrière
La cellule organisme : les eucaryotes unicellulaires
Les êtres vivantseucaryotesetunicellulaires, anciennement regroupés au sein de l’embranchement des Protistes, présentent des milieux et des modes de vie très divers : ils sont rencontrés aussi bien en milieu marin (Foraminifères) qu’en eau douce (Amibe,Paramécie) mais également dans le sol. Certains sont mobiles (Amibe,Paramécie), d’autres vivent fixés (Vorticelleil existe par ailleurs des) ; espèces parasites (Trypanosome,Plasmodium) et des espèces vivant en symbiose avec d’autres organismes (symbiotes de Termites, symbiotes de Ruminants). L’exemple de laParamécie(Alvéolobionte, Cilié,figure 1.1) nous permettra de définir quelques-uns de leurs principaux caractères.
Avant
cils
membrane plasmique
macronucleus
micronucleus
cytoplasme
6
membrane plasmique
alvéole corticale
trichocyste
apex
tête
capuchon
corps
1. La cellule organisme : les eucaryotes unicellulaires
1.2.Paramécie: cils et trichocystes (microscope électronique à transmission), x 5 300. [Don de Monsieur le Docteur Brugerolle, Université de Clermont-Ferrand.] Entre les cils sont disposées des vésicules, les trichocystes, interprétées comme des organes de défense ou extrusomes. Sous l’action de certains stimuli, ils sont expul-sés à l’extérieur. Le corps du trichocyste se transforme alors en un long ruban (50 µm) terminé par une pointe. Des alvéoles, vésicules aplaties, sont en outre visibles sous la membrane plasmique. Elles signent l’appartenance de laParamécieau groupe des Alvéolobiontes.
cil
cinétosome
cytoplasme
reticulum endoplasmique
mitochondrie
inclusions cytoplasmiques
1. La cellule organisme : les eucaryotes unicellulaires
1.3.Paramécie: noyaux (microscope électronique à transmission), x 8 500. [Don de Monsieur le Docteur Brugerolle, Université de Clermont-Ferrand.] L’appareil nucléaire est composé de deux noyaux de tailles inégales et de fonc-tionscomplémentaires. Le macronucleus, de grande taille (35 µm x 12 µm), ovoïde, est impliqué dans la vie végétative. Le micronucleus, de petite taille (3 µm de dia-mètre), étroitement accolé au précédent, participe quant à lui à la vie reproductive.
macronucleus nucléole
bloc de chromatine
nucléoplasme
enveloppe nucléaire
vésicule
cytoplasme
micronucleus
hétérochromatine
nucléoplasme
7
enveloppe nucléaire
gouttelette lipidique
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.