//img.uscri.be/pth/692cfc1a21a5e8f44e77e86b6619ad43ee9d4e61
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Bioéthique mosaïque en 100 mots

De
302 pages
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, 100 termes relatifs à la bioéthique, définis, questionnés, analysés. L'auteur a rassemblé pour chaque mot des données historiques, techniques, sociologiques, des constructions personnelles. Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de santé, aux étudiants, et à tous les citoyens avertis soucieux des questions de bioéthique.
Voir plus Voir moins
André Tarby
La BIOÉTHIQUE MOSAÏQUE EN 100MOTS
La bioéthique
ANDRÉ TARBY La bioéthique Mosaïque en 100 mots
DU MÊME AUTEUR Tarby André et Alii, 1984,Les contrats de travail. Casteilla Tarby André et Alii, 1987,Le mariage, lunion libre, les enfants. Casteilla Tarby André, 1990,lIncontournable relation formation et droit. LHarmattan/ContradictionsTarby André, 1996,Lectures et pratique du droit de la formation. LHarmattan/contradictions.Tarby André, 2005,Un nouveau droit de la formation, pour les entreprises et pour les salariés.LHarmattan Tarby André, 2008,La bioéthique,qu ce elle est, ce que dit le droit. Le Puits fleuri.© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06318-8 EAN : 9782343063188
À Agnès, mon épouse qui ma encouragé et soutenu tout au long de ce travail.
PROPOS INTRODUCTIF
Cet ouvrage est laboutissement et le prolongement dun long voyage. Voyage fait avec des citoyens curieux, alertés sur la question bioéthique. Le parcours a pris la forme dun échelonnement dune quarantaine de conférences réalisées dans des contextes variés : Universités populaires, Universités du temps libre, associations diverses. Au terme de ce voyage, une conviction sest imposée à moi. La nécessité de revenir aux fondamentaux de la bioéthique par des marqueurs forts. Telle a été la naissance de cet ouvrage.
Quelle est lintention ? Définir et expliquer les fondamentaux à partir de mots « forts », porteurs, judicieusement choisis pour leur charge sémantique et technique, habilement travaillés pour les ouvrir et les sortir de leur coque. Cest un des objectifs. La démarche va plus loin. Elle sattache au poids des mots et les soupèse. Pour cela je rassemble des données, des résultats danalyse, des questions vives qui entourent la réalité désignée par chacun des termes. Un exemple. Aujourdhui, dans le contexte du débat qui a eu lieu sur le « mariage pour tous » les termes procréation médicalement assistée, filiation, maternité de substitution prennent une résonance particulière tant la réalité désignée est provocatrice de débats, de contradictions, doppositions, lourde denjeux sociétaux. Cest ainsi que chaque mot a été traité pour son noyau dur mais aussi pour ses harmoniques ondulatoires et variables au gré des contextes. De ce fait le livre plus quun dictionnaire, est un ensemble de « tissages » où sentrecroisent des définitions enrichies de données historiques, déléments juridiques, des apports toujours référencés des spécialistes, des constructions personnelles, des ouvertures sur les pratiques et les questions vives du moment qui font débat.