Cellules solaires - 5e éd.

De
Publié par

L’énergie photovoltaïque, ou électricité produite à partir de la lumière, est une énergie renouvelable qui se développe à pas de géant. Le recours à cette énergie propre et durable est un progrès avéré, en termes d’impact tant sur l’homme que sur notre planète.

Grâce à cet ouvrage, apprenez à exploiter et optimiser tout le potentiel de l’énergie solaire photovoltaïque. Enrichie et mise à jour, cette 5e édition présente le fonctionnement de cette technologie et les bases de sa mise en œuvre pratique :

  • l’ensoleillement et la lumière,
  • les cellules solaires et les panneaux photovoltaïques,
  • le stockage de l’énergie,
  • les générateurs autonomes avec stockage,
  • les générateurs raccordés au réseau (toits et centrales photovoltaïques),
  • des montages simples à réaliser à base de cellules et de panneaux solaires.

Conçu par une équipe d’ingénieurs et de formateurs spécialistes du domaine, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qu’interpelle ou passionne déjà cette énergie qui est appelée à jouer un rôle majeur dans notre paysage énergétique à moyen et long terme.

 

Publié le : mercredi 18 août 2010
Lecture(s) : 161
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100555987
Nombre de pages : 128
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
P R E M I È R E P A R T I E COMMENT ÇA MARCHE ? PRINCIPES ET COMPOSANTS RAPPELS 1 DÉLECTRICITÉ
Nous rappelons ici les bases délectricité nécessaires à la compré hension des notions et phénomènes électriques. On trouvera donc dans ce chapitre des définitions, des principes et des unités auxquels il faudra se référer au cours de la lecture des autres chapitres en cas de nécessité.
1.1 GRANDEURS PHYSIQUES ET UNITÉS
Le courant électrique est une circulation de particules chargées, les électrons, présents dans toute matière.
Ce flux chargé est porteur dénergie et nous rappelons ici comment on le caractérise. Pour une meilleure compréhension, nous ferons appel à des analogies avec une circulation deau, car toutes proportions gardées, les concepts sont les mêmes.
La différence de potentiel (outensionélectrique)
Cest en électricité la quantité dénergie mobilisable par les élec trons pour aller dun point A à un point B dun circuit.
La différence de potentiel aux bornes dun générateur est appe léetension nominale. Cest la tension dutilisation dans les condi tions de fonctionnement normal.
La valeur de mesure est levolt (V). La tension électrique se mesure avec un voltmètre.
1 V = 1 000 mV = 1 000 000 µV
où mV = millivolts et µV = microvolts.
Le symbole dexpression est la lettreU.
5
P R E M I È R E P A R T I E COMMENT ÇA MARCHE ? PRINCIPES ET COMPOSANTS
ANALOGIE
Figure 1.1.
Soit un bidon deau, dans lequel on a fait un trou à mihauteur. La différence de potentiel correspondrait à la hauteur de la chute deau (figure 1.1).
Le courant électrique (ouintensité)
Cest en électricité la quantité délectrons qui circule par unité de temps. Le courant circulant normalement dans un circuit donné est appelécourant nominal. La valeur de mesure est lampère(A). Lintensité du courant élec trique se mesure à laide dun ampèremètre. 1 A = 1 000 mA = 1 000 000 µA où mA = milliampères et µA = microampères. Le symbole dexpression est la lettreI.
ANALOGIE
Figure 1.2.
Le courant électrique correspondrait à la quantité deau qui sécoule de louverture par intervalle de tempst(cest un débit) (figure 1.2).
6
La résistance (ou résistor)
C H A P I T R E RAPPELS DÉLECTRICITÉ
La résistance mesure la « difficulté » de passage dun courant. Elle se mesure en ohms (Ω). Pour un conducteur parfait, elle est reliée au courant et à la tension par la relation : U=RI
ANALOGIE
Dans la comparaison avec la circulation deau, une résistance électrique pourrait être représentée par un tuyau étroit, qui limite le débit pouvant circuler dans une canalisation.
La puissance Cest le produit de la quantité délectrons (courant) par lénergie mobilisable par les électrons (tension). La valeur de mesure est lewatt(W). Le symbole dexpression est la lettreP.
ANALOGIE
La puissance correspondrait à la force de leau qui parcourt la hauteur de la chute avec un certain débit (figure 1.3).
La puissance sexprime par la formule : P=UI (W) = (V)(A) © DUNOD  La photocopie non autorisé est un déli . Psexprime en watts,Uen volts etIen ampères.
7
Figure 1.3.
1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.