Dans l'oeil du cyclotron

De
Publié par

Cet ouvrage retrace l'histoire du cyclotron MEDICYC, ce pionnier relativement méconnu de la protonthérapie en France qui permit à Nice le premier traitement d'un mélanome de l'œil au centre Antoine Lacassagne. Fruit d'une étroite collaboration entre l'ingénieur et le médecin et, dès l'origine, dévolu à la radiothérapie des tumeurs et à la production de radio-isotopes médicaux. Aujourd'hui, quelques vingt-cinq ans plus tard, cette protonthérapie connaît un essor considérable dans le monde.
Publié le : mercredi 15 juin 2016
Lecture(s) : 12
Tags :
EAN13 : 9782140012426
Nombre de pages : 400
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
2
François Demard et Pierre Mandrillon
DANS L’ŒILDU CYCLOTRONQuand la haute technologiedéfie le cancer
1
Acteurs de la Science Fondée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII Dirigée par Claude Brezinski et Roger Teyssou
La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
Gilles GROS,Pierre Fauchard, ce génie de l’épistémologie en art dentaire, 2016. Robert LOCQUENEUX, L’électricité au Siècle des lumières.Nollet, Franklin & les autres,2016.Jean PERDIJON,Les physiciens sont-ils des intellectuels ? Petit traité (illustré) de culture physique, 2016. Francis WEILL,Folie du monde et vertige des religions : mémoires d’un vieux médecin,2016. Jean Dominique BOURZAT,Une dynastie de serruriers à la cour de Versailles. Les Gamain, 2016. François TRON,Maladies auto-immunes. Quand notre système de défense nous trahit, 2015 Roger TEYSSOU,Orfila. Le doyen magnifique et les grands procès criminels au XIXè siècle. El decano magnifico, 2015 Gilles GROS,Histoire et épistémologie de l’anatomie et de la e physiologie en art dentaire, de l’Antiquité à la fin du XX siècle, 2015 Simon BERENHOLC,L’Homme social, à son corps dépendant. Analogies comportementales entre les cellules biologiques et les sociétés humaines, 2015. Robert LOCQUENEUX,Baromètres, machines pneumatiques & thermomètres, Chez & autour de Pascal, d’Amontons & de Réaumur, 2015. Pierre de FELICE,Mille ans d'astronomie et de géophysique. D'Aristote au Haut Moyen Age,2014. Charles BLONDEL,La psychanalyse, 2014. Philippe LHERMINIER,La valeur de l’espèce. La biodiversité en questions, 2014.
DANSL’ŒILDUCYCLOTRON
© L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-09191-4 EAN : 9782343091914
François DEMARD et Pierre MANDRILLON
Dans l’œil du cyclotron
Quand la haute technologie défie le cancer
L’HARMATTAN
Photographie de couverture : Elle représente la simulation des trajectoires des trois premiers tours dans la région centrale du cyclotron MEDICYC. L’accélération s’effectue dans les quatre espaces accélérateurs matérialisés par les lignes équipotentielles du champ électrique.
Au professeur Claude Lalanne, radiothérapeute visionnaire, qui eût l’éminent mérite d’engager le Centre Antoine Lacassagne de Nice dans cette voie innovante de l’hadronthérapie des tumeurs.
Préambule
Les cyclotrons sont des accélérateurs de particules qui, depuis bientôt un siècle, contribuent à parfaire la connaissance de la matière et la compréhension du monde qui nous entoure. Outre leur rôledans cette discipline scientifique fondamentale qu’est la Physique Nucléaire, ils apportent également une contribution majeure à la Médecine à la fois dans la radiothérapie des tumeurs humaines et dans la production, à visée diagnostique et thérapeutique, d’une large variété d’isotopes radioactifs.
Fruit d’une coopération exemplaire entre ingénieur et médecin va naître, à Nice dans les années 70, une initiative innovante visant à construire et à installer un cyclotron aux caractéristiques adaptées à cette seule activité médicale et biologique. Grâce à un exceptionnel soutien financier par la générosité de la population et après avoir surmonté de permanentes tracasseries administratives, ce projet a permis d’ouvrir en France la protonthérapie dans l’indication la plus efficace en 1991, celle des tumeurs oculaires.
Le CERN (ConseilEuropéen pour laRechercheNucléaire) à Genève où se trouve le LHC, le plus grand instrument scientifique du monde dans un tunnel de 27 kilomètres à 100 mètres de profondeur à cheval sur la frontière franco-suisse, joua un rôle majeur par les conseils avisés de ses experts et les encouragements actifs de deux prix Nobel, Georges Charpak et Carlo Rubbia. L’équipe niçoise y séjourna plus de 5 ans pendant la période de construction du LEP, l’accélérateur géant prédécesseur du LHC.
La proximité sémantique entrecycloneetcyclotronest le présage que le chemin de cette réalisation pendant une dizaine d’années fut un mélange de calme tout relatif dans un environnement particulièrement agité. Cetœil du cyclone, dès la mise en fonction ducyclotron, une importante réussite médicale qu’attestent les 5500 patients qui, depuis plus de vingt cinq ans, ont pu éviter une énucléation chirurgicale, devient naturellementsauver l’œille cyclotron pour !
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.