Doit-on craindre la foudre ? 2e édition

De
Publié par

Publié le : jeudi 30 juin 2016
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782759818891
Nombre de pages : 272
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
COLLECTIONBULLES DE SCIENCES
CHRISTIAN BOUQUEGNEAU
Doit-on craindre la foudre ? Comment s’en protéger ? Seconde édition
Doit-on craindre la foudre ? Comment s’en protéger ?
Doit-on craindre la foudre ? Comment s’en protéger ?
Seconde édition
CHRISTIAN BOUQUEGNEAU
re Préface (1 édition) de Gérard Berger Dessins de Thomas Haessing et de Pierre Lecomte Photos de Christian Bouquegneau
17, avenue du Hoggar – P.A. de Courtabœuf BP 112, 91944 Les Ulis Cedex A
Mise en pages : Patrick Leleux
Imprimé en France ISBN : 978-2-7598-1726-9
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays. La loi du 11 mars 1957 n’autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l’article 41, d’une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinés à une utilisation collective », et d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, « toute repré-sentation intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants er droit ou ayants cause est illicite » (alinéa 1 de l’article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnéeparlesarticles425etsuivantsducodepénal.
© EDP Sciences, 2015
À mes enfants Marie-Sylvie, Barbara et Pierre-Olivier et petits-enfants Sara, Alexandre, Liana et Olivia
La foudre gouverne l’Univers e e Héraclite (VIVsiècle avant notre ère)
REMERCIEMENTS
J’ai trouvé chez EDP Sciences, particulièrement auprès de France Citrini, l’appui permanent dont ce livre avait besoin. Mes vifs remer-ciements ! Merci aussi à tous ceux qui m’ont aidé, qui dans la recherche de documents sur les mythologies (Hendrik Theys), qui dans la réalisa-tion de certaines figures (Pierre Lecomte), qui par leurs encourage-ments (les membres de ma famille, essentiellement).
7
AVANT-PROPOS
Depuis la première édition de cet ouvrage (2006), de nouvelles données et réflexions sont apparues à l’échelle mondiale, tant sur la phénoménologie de la foudre (notamment, les caractéristiques des courants de foudre), que sur la protection contre la foudre (suite à la parution d’une nouvelle norme internationale). Cette seconde édition, revue et augmentée, devait donc voir le jour. Revue, car elle corrige ou ajuste les données statistiques relatives aux paramètres de la foudre, surtout utiles dans les applications d’in-génierie, et cerne mieux les caractéristiques des ondes de courants de foudre. Par exemple, on sait aujourd’hui qu’un seul éclair ramifié s’attache au sol en 1,7 point en moyenne, alors qu’il y a à peine une décennie, on pensait que cette moyenne était de 1,1 impact par éclair et l’on confondait sans problème la densité des éclairs au sol avec la densité des impacts au sol ! Augmentée, car l’évaluation des risques dus à la foudre, la préven-tion et la protection contre la foudre ont pris un essor extraordi-naire. À l’échelon international, IEC (Commission Electrotechnique Internationale), ainsi qu’à l’échelon européen, CENELEC, ont publié, en 2006, une première édition d’une norme de protection contre la
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.