Essai sur le perfectionnement des arts chimiques en France

De
Publié par

Essai sur le perfectionnement des arts chimiquesen FranceJean-Antoine Chaptal1800Format djvuAu moment où les nouvelles destinées de la ...

Publié le : mercredi 18 mai 2011
Lecture(s) : 129
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
>
>
>
>
Essai sur le perfectionnement des arts chimiques en France
Jean-Antoine Chaptal
1800 Format djvu
Au moment où les nouvelles destinées de la République absorbent toutes les pensées, j’ai cru devoir porter la mienne sur les moyens d’y faire prospérer les arts et les fabriques.
La puissance colossale de l’Angleterre, me suis-je dit,repose sur la prospérité de son commerce : mais elle croulera le jour même où la paix générale appellera tous les peuples à concourir avec elle.
C’est cette terrible vérité, toujours présente à l’esprit dominateur du Gouvernement britannique, qui en dirige toute la politique : c’est moins à notre constitution qu’à notre commerce qu’il fait la guerre ; et c’est pour en étouffer jusqu’au germe, qu’il couvre d’or et de sang le reste de l’Europe.
En attendant que les peuples, plus éclairés sur leur propre intérêt, apperçoivent le précipice que l’Angleterre a creusé, de leurs propres mains, pour y entraîner leurs arts et leurs fabriques, opposons-lui les seules forces qu’elle ait à craindre ; et préparons, dès aujourd’hui, la seule révolution qu’elle redoute, celle de la prospérité de notre commerce.
Tel est le but que je me suis proposé ; et je me hâte d’extraire ce peu de lignes d’un travail bien plus étendu sur cette matière importante.
La difficulté du sujet et l’intention de l’auteur doivent effacer bien des imperfections dans l’ouvrage.
TABLE DES MATIÈRES.
Essai sur le perfectionnement des Arts chimiques en France.
>
>
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.