Géologie tout-en-un BCPST - 1re et 2e années - Livre+compléments en ligne

De
Publié par

Conforme au programme de BCPST 1re et 2e années, cet ouvrage en 2 couleurs présente de manière claire et synthétique les notions fondamentales de Géologie. L'ouvrage est structuré en quatre parties. Le cours : propose une synthèse des notions du programme. Les concepts sont accompagnés de très nombreuses illustrations et d'encarts. En fin de chapitre, une rubrique "Synthèse" fournit un résumé du cours, la liste des mots-clés et les erreurs fréquentes à éviter. Les exercices : de nombreux exercices, intégralement corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner efficacement dans la perspective du concours. Les travaux pratiques : en conformité avec le programme, ils sont présentés avec de nombreuses illustrations et des commentaires méthodologiques. Les fiches méthodes : elles apportent des conseils pratiques pour aborder les exercices fréquents : lire une carte géologique, réaliser une coupe géologique...


Publié le : mercredi 3 septembre 2008
Lecture(s) : 163
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782100537907
Nombre de pages : 704
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Pr
é
f
a
ce
Comprendre la Terre, en tant que système dynamique, complexe et évolutif, est, depuis quelques décennies, la façon moderne et performante de guider létude de la planète. Dans les années 1970 à 1980, la théorie des plaques (devenue tectonique des plaques) a débouché sur une véritable révolution conceptuelle de la dynamique de la lithosphère et des grandes structures liées (failles, bassins, chaînes de montagnes). De façon complémentaire, les dynamiques profondes, complexes et instables du manteau et du noyau sont de mieux en mieux comprises grâce aux apports de la tomographie sismique et des modélisations analogiques et numériques. Limagerie et les mesures satellitaires fournis sent, en continu, des quantités considérables de données qui permettent à la communauté scientifique de quantifier et de modéliser les déplacements des plaques, mais aussi des masses deau et dair des enveloppes fluides externes, lhydros phère et latmosphère. Mais les progrès les plus récents et souvent décisifs, sont désormais obtenus à travers la prise en compte et lanalyse des couplages existant entre géodynamique interne des enveloppes solides, géodynamique externe des enveloppes fluides, sans oublier la biosphère avec son impact anthropique chaque jour plus marqué. En cela, les sciences de la Terre modernes sont bien au cur des grandes questions environnementales, quelles soient dordre écologique, énergétique, climatique ou sociétale, que tout citoyen doit aborder raisonnablement en connaissance de cause et deffet.
Cette perception du fonctionnement de la planète, nécessairement replacée dans le système solaire (lessentiel de lénergie terrestre provient de létoile Soleil) est à la base des programmes des sciences de la Terre dans lenseignement secondaire et supérieur. Elle a pour conséquence un apparent effacement des disciplines à la fois traditionnelles et essen tielles de la géologie (paléontologie, stratigraphie, pétrographie, tectonique) au bénéfice dune approche plus unitaire autour des échanges dénergie et de matière, des couplages et des interactions entre enveloppes diverses en composition et rhéologie. Approche qui mobilise nécessairement des compétences en sciences fondamentales : mathématiques, informatique, physique, chimie.
Tel est lesprit général de ce manuel de géologie, résolument moderne dans ses contenus, conçu et réalisé sous la direc tion de Pierre PEYCRU, professeur de classe préparatoire BiologieChimiePhysiqueSciences de la Terre (BCPST) au lycée Montaigne de Bordeaux. On note, dès le premier chapitre, que la Terre est traitée comme planète du système solaire signalant ainsi la volonté de situer dans un cadre universel lapproche globale des géosciences telle quelle vient ensuite. On vérifie cette approche tant dans les parties traitant de la Terre solide avec ses processus magmatiques, sédi mentaires, tectoniques et métamorphiques où le point est fait sur les concepts de base de la géologie, que dans lanalyse indirecte des enveloppes solides que sont la lithosphère et le manteau, ou dans lapproche des variations climatiques au travers des archives sédimentaires et glaciaires.
Mais ce manuel  le premier du genre en sciences de la Terre à répondre à une demande des étudiants directement re e concernés  à travers son titre « Géologie toutenun  1 et 2 années BCPST » et dans sa structuration pédagogique en quatre partiesCours, Travaux pratiques, Exercices, Fiches et méthodes, a dabord été conçu conformément au programme actuel des deux classes de BCPST, dans le respect des contenus exigés aux concours préparés et des volumes denseignement recommandés.
Ceci explique les choix qui ont été faits dans les thèmes scientifiques abordés dans les chapitres de la partieCours, véri table cur de louvrage. Celleci suit une logique « profondeur vers surface » en abordant dabord la constitution et le fonctionnement de la Terre solide puis en traitant de manière plus détaillée deux enveloppes : manteau et croûtes. La géodynamique externe est ensuite développée, avec, notamment ses aspects paléoenvironnement et paléoclimatiques. Une part finale duCoursest consacrée aux Alpes occidentales dont la compréhension architecturale et la reconstitution de lhistoire complexe, de louverture océanique à la collision toujours en cours, nécessitent, comme cela est bien traduit, la mise en uvre des diverses approches traitées dans les chapitres précédents (stratigraphie, pétrologie, méta morphisme, tectonique, géophysique) sous le contrôle strict des faits observés et mesurés sur le terrain.
I
X
X
Préface
Traitant dune discipline incorporant des approches quantitatives (physique, mécanique, chimie) et modélisatrices subs tantielles, ceCoursaux objets géologiques. Ces derniers sontcollé » heureusement et de manière générale «  reste présentés sur la base dexemples concrets, garants dun graphisme réaliste et de données quantitatives (paramètres de modélisation, par exemple) tirées de travaux scientifiques. Certains de ces exemples, pris sur le territoire métropolitain, sont dailleurs susceptibles dêtre visités sur le terrain. Un souci pédagogique fort et permanent transparaît duCours, à travers liconographie de belle facture et les encarts venant à propos, ainsi quen fin de chacun des chapitres,lessentielrésumé en un court texte synthétique, la liste des motsclésl et attentionsur les erreurs à éviter. Il se manifeste également dans les trois autres parties de attirée louvrage : lestravaux pratiquesproposés en conformité avec le programme et prenant appui sur des supports bien illus trés, lesexercicesofferts avec leurs corrigés et lesfiches méthodesqui apportent fort concrètement au lecteur les clés essentielles pour la pratique géologique à toutes échelles, de lanalyse dun échantillon de roche à la lecture dun paysage géologique. Bref, lensemble de louvrage, construit sur des bases scientifiques solides avec un réel souci defficacité, répond de toute évidence au but recherché : fournir aux étudiants candidats aux concours dentrée dans les Grandes Écoles un manuel de géologie performant destiné à venir en appui et complément aux enseignements reçus dans leurs classes préparatoires. En ceci léquipe dauteurs, tous professeurs chevronnés de Sciences de la vie et de la Terre en classes préparatoires BCPST, B. AUGERE, F. CARIOU, J.M. DUPIN, J.F. FOGELGESANG, D. GRANDPERRIN, C. PERRIER et C. VAN DER REST, réunie autour de P. PEYCRU, doit être félicitée. Nul doute finalement que ce manuel de géologie qui met pertinemment et clairement à la portée de son utilisateur les principales connaissances actuelles sur la planète Terre (données, outils analytiques, théories) dépasse de fait « son » public. Les étudiants en Licence de Sciences de la Terre, ceux préparant les concours de recrutement de lenseignement secondaire en Sciences de la vie et de la Terre (CAPES, Agrégation) mais aussi les enseignants pour qui la formation continue en Sciences de la Terre est une nécessité pour actualiser leurs connaissances et mieux structurer leurs démar ches pédagogiques, pourront certainement y puiser avec profit. Christian BECK et Marc TARDY Professeurs de géologie à lUniversité de Savoie
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.