//img.uscri.be/pth/208fccafb42c15a562da9be83824e5f2c1ec83f7
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Guide pratique de marketing et promotion du vin sur Internet

De
192 pages
Le monde du vin maîtrise encore assez mal les nouveaux outils de marketing qu'offre Internet et ne mesure pas encore l’appui que ceux-ci pourraient lui apporter dans son développement commercial, principalement à l’international.
A un moment où le marché français se rétracte avec une baisse sensible de la consommation, il devient en effet impératif de se tourner vers les marchés internationaux : par ses outils efficaces et peu onéreux, le Web peut devenir le fer de lance de la communication et de la stratégie marketing des professionnels du vin.
Ce livre apporte à toute la filière vin une meilleure maîtrise des outils Web à partir d’études de cas et d’exemples précis de stratégies qui ont réussi en France et à l’étranger.
Voir plus Voir moins
Introduction
usqu’au début des années 2000, la communication, Jqu’elle soit traditionnelle ou digitale, était à sens unique : le consommateur recevait l’information dispensée par le professionla ten5 ans, nel. Depuis dance s’est inversée : le consommateur a pris la parole et le professionnel peut, enfin, communiC’est pour-quer avec lui en toute liberté. quoi la maîtrise des outils web et, surtutiout, leur lisation à bon escient sont primordiales pour l’image et le succès à l’international. Le Web est un phénomène incontournable qui prend de plus en plus d’ampleur dans la société française. Actuel-lement, plus de 60 % des foyers français et plus de 80 % des entreprises sont équipés d’un ordinateur avec une connexion internet. Parmi les internautes, les amateurs de vins sont nombreux, y compris les acheteurs de vins : 44 % de la population internaute achète en ligne et nombre d’entre eux sont des acheteurs de vins. Autre phénomène intéressant : même si la vente de vins baisse en magasin, elle augmente sur Internet ! Il serait donc dommage de se priver de ce vivier de clients potentiels, d’autant plus qu’Internet est un moyen efficace et peu coûteux de déve-lopper son activité en France et à l’international. Comment se familiariser avec cet outil encore un peu mysrieux ? Le marketing web du vin est une discipline récente que peu (ou pas) de professionnels du vin maî-trisent vraiment. Venu des États-Unis, le marketing web commence malgré tout à prendre de l’importance dans le monde du vin, en raison du développement à l’international
1
Introduction
2
Guide pratique de Marketing et promotion du vin sur Internet
des vignerons et du monde du négoce. Il suffit de voir les sites web développés par certaines marques ou maisons de négoce pour s’en convaincre. Les stratégies marketing du Web n’ont pas encore été formalisées de manière précise car c’est un art (ou une science) en cours d’élaboration : une œuvre en devenir, en quelque sorte. C’est pourquoi le monde du vin se repose sur l’expérience pratique de quelques-uns qui se sont ris-qués à la spécialisation dans ce domaine. Le marketing web du vin n’a pas eu à tout réinventer car certaines stratégies pouvaient être simplement adaptées au monde virtuel : la brochure est devenue un site web, le mailing est devenu l’e-mailing, la vente par correspondance est devenu l’e-commerce, la presse s’est mise «on line» et les journalistes ont appris à écrire pour le Web. Toutefois, ces stragies ont connu, dans les quinze années de leur existence, des évolutions diverses dues à leur spécificité : le référencement dans les moteurs de recherche, les mots-clés, les publicités sous forme de bannières fixes ou animées mesurées au clic par mille ou aux impressions… Bref, un monde nouveau, mouvant et difficile à appréhen-der pour qui veut seulement y promouvoir ses vins, sa marque ou son négoce. À ces techniques en constante évolution se sont ajou-tées, au fil des années et de la transformation du Web, les communautés virtuelles comme Facebook ou Twitter, le « buzz marketing », avatar de notre bouche-à-oreille démultiplié par les millions d’internautes qui sillonnent le Web quotidiennement en Europe, dans les Amériques, en Asie ou en Australie. Véritable toile d’araignée, le Web est aussi une source quasi infinie d’informations sur la vie économique du monde du vin, les autres vignobles et les concurrents. Plus
Introduction
besoin d’avoir recours à de coûteuses études de marché ou à des fichiers papier qu’il faut laborieusement trans-crire électroniquement. Toutes les informations sont maintenant au bout de vos doigts : le Web peut aider le professionnel à trouver son importateur, son prescripteur ou son client. Ce guide va non seulement présenter les meilleures pratiques du marketing web, mais également expliquer comment utiliser le Web pour chercher les informations indispensables au développement de son vignoble ou de son négoce à travers l’étude de cas pratiques.
3
Introduction