//img.uscri.be/pth/0887d0377977293366cf458d9dacb8f027f23d27
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 €

Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Impostures scientifiques

224 pages

En 1996, la publication aux États-Unis du " vrai-faux " article du physicien américain Alan Sokal, visant à dénoncer sur le mode du canular les ravages intellectuels opérés, selon lui, par le " postmodernisme ".





En 1996, la publication aux États-Unis du " vrai-faux " article du physicien américain Alan Sokal, visant à dénoncer sur le mode du canular les ravages intellectuels opérés, selon lui, par le " postmodernisme ", puis la parution en France en 1997 du livre rédigé avec Jean Bricmont (Impostures intellectuelles), ont défrayé la chronique. Pour ces auteurs, il était urgent de dénoncer les " extrapolations abusives des sciences exactes aux sciences humaines " d'intellectuels comme Jacques Lacan, Julia Kristeva, Jean Baudrillard, Gilles Deleuze, Félix Guattari et Paul Virilio, et plus encore de critiquer le " relativisme " des chercheurs de la nouvelle école de sociologie des sciences, au premier rang desquels Bruno Latour. Apparemment frappée au coin du bon sens, cette attaque frontale a rencontré un très large écho. Et pourtant, les impostures ne sont pas du côté qu'on croit. Car le positivisme revendiqué par Sokal et Bricmont cache en fait une profonde incompréhension des auteurs qu'ils attaquent et une surprenante ignorance des enjeux politiques et philosophiques majeurs révélés par les travaux sur les " sciences dures " des chercheurs des " sciences douces ". Il était donc indispensable de démonter les impostures et les malentendus de l'affaire " Sokal " : tel est l'objectif de ce livre, qui réunit des contributions originales de chercheurs de divers horizons - physiciens, philosophes des sciences, anthropologues... Non sans humour, ils entendent faire partager au lecteur leur commune passion pour la science telle qu'elle se fait (beaucoup plus intéressante que la science mythique de certains scientifiques), et plaident pour une réconciliation entre philosophes et physiciens, pour en finir enfin avec la " guerre des sciences ".






Introduction - I. Qui abuse qui ?- 1. Le mépris et la méprise - 2. Variations vocales et modulations morales d'un scandale littéraire - 3. Raisonner sans entraves : les enjeux politiques de l'affaire - II. Du
bon usage des discours sur la science - 4. Comment parler des sciences aujourd'hui - 5. Science-en-culture Outre-Atlantique - 6. La critique de la science en France - 7. Les interstices des cultural
studies - 8. Elargir le cercle de la science ? - III. Sokal et Bricmont ont-ils vraiment lu ceux
qu'ils critiquent ? - 9. Pour une épistémologie de la lecture - 10. Physiciens, encore un effort ! - 11. Sokal lisant Latour lisant Einstein : rire sans lire ou lire sans rire ? - 12. L'autorité du savoir en question - 13. Mathématiques avec Lacan - IV. Dépasser les préjugés - 14. Défense et illustration des recherches sur la science - 15. La guerre des sciences : et la paix ? - 16. Une affaire peut en cacher une autre - Bibliographie générale.










Voir plus Voir moins
Impostures scientifiques