Je n'aurai pas le temps. Mémoires

De
Publié par

Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait.


De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne.


Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien, comment ses voyages autour de la planète l'ont amené à en devenir un défenseur fervent – tous les lecteurs de Hubert Reeves le retrouveront ici plus proche encore, et de nouveaux le rejoindront.


En un temps où l'aventure scientifique devient incertaine, découvrant ses limites dans ses succès mêmes, la valeur d'un tel témoignage est sans égale.



Hubert Reeves, astrophysicien, a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, Mal de Terre, Chroniques cosmiques, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il préside la Ligue ROC, pour la préservation de la faune sauvage.


Publié le : vendredi 11 janvier 2013
Lecture(s) : 19
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021069662
Nombre de pages : 348
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
JE N’AURAI PAS LE TEMPS
Extrait de la publication
Extrait de la publication
HUBERT REEVES
JE N’AURAI PAS LE TEMPS
Mémoires
ÉDITIONS DU SEUIL 27 rue Jacob, Paris VIe
Extrait de la publication
ISBN9782021069679
© Éditions du Seuil, avril 2008
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Prologue
L e motif de ce livre peut se résumer en ces quelques mots : « un homme et son métier ». Comment aije atterri dans ce monde de la science ? Que m’atil apporté ? Que lui aije apporté ? Je parlerai de mes moments de bonheur, d’euphorie, et aussi de mes frustrations. Je décrirai les pro jets que j’ai poursuivis et comment ils m’ont amené à visiter le vaste monde. Mon but est de présenter un témoignage, semblable à ceux que je lisais quand, vers l’âge de douze ans, je ten tais de me faire une idée de mon avenir. Je pense notam ment à l’ouvrage de Pierre Termier,La Vocation de savant (Desclée de Brouwer, 1929). L’auteur y décrit la vie et la carrière de plusieurs savants réputés, s’attachant plus particulièrement à déceler les sources lointaines de leurs motivations, les rêves de leur enfance, à faire sentir le feu sacré qui les a tenus en haleine tout au long de leur existence. Ces récits trouvaient en moi des réso nances familières et j’y reconnaissais nombre de mes états d’âme. Ils furent déterminants dans le choix professionnel qui fut le mien. Bien sûr, les circonstances ont changé et l’univers quotidien des chercheurs ne ressemble plus guère à celui du temps de mes études universitaires. Mais sur le plan des rapports humains, les similitudes sont demeurées. Ce livre m’offre aussi l’occasion d’aborder d’autres aspects de ma vie sur lesquels mes lecteurs me question
7
j e n a u r a i p a s l e t e m p s
nent souvent : la musique, les préoccupations écologiques, la philosophie, la religion etc. Selon Sigmund Freud, « toute personne qui rédige sa biographie se condamne à mentir, à dissimuler et à essayer de se faire voir sur son meilleur jour ». Je n’y manquerai sans doute pas. J’ai cependant l’espoir qu’en cherchant à identifier mes raisons de vivre, à parler du moteur de mes enthousiasmes, le résultat puisse être profitable à quelques personnes. Si mes mots sont une aide pour ceux qui ten tent de construire leur vie et leur avenir, notamment pour les jeunes qui envisagent de s’orienter vers la voie scienti fique, alors mon but sera atteint. J’ai également voulu revenir, tout au long de ces cha pitres, sur le rôle important que certaines personnes ont joué dans ma vie. Une façon pour moi de leur exprimer ma reconnaissance, même si, pour la plupart d’entre elles, elles ne sont plus là. Ce retour sur mon passé m’a permis de prendre conscience de mes dettes envers ceux qui m’ont donné accès à des mondes nouveaux dans lesquels je me suis senti aussitôt si incroyablement à l’aise… J’avais déjà, me sembletil, une mystérieuse intuition de leur existence. Il ne me paraît pas possible qu’ils m’aient été totalement étrangers.
Extrait de la publication
p r e m i è r e p a r t i e
Prélude (allegro)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

JE N’AURAI PAS LE TEMPS

de ActuaLitteChapitre

Terrain d'entente

de les-editions-la-presse

Les Aventures de Radisson, t.1

de editions-du-septentrion