Jumeaux et jumelles

De
Publié par

Les jumeaux ont permis d'éclairer des questions de médecine, de génétique, de démographie, d'ethnologie. Étudier les jumeaux des temps modernes n'est pas sans difficulté car il existe un écart exemplaire entre mythe et réalité : un écart de fréquence. Les jumeaux sont omniprésents dans les mythes fondateurs de l'humanité, les religions, la littérature et l'art. A cette fréquence élevée s'oppose leur rareté dans la vie quotidienne. Cet ouvrage est conseillé aux amateurs d'art, à ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées scientifiques et médicales et à ceux que la gémellité passionne.
Publié le : vendredi 1 mai 2015
Lecture(s) : 9
EAN13 : 9782336379272
Nombre de pages : 216
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
amplificateurs. Les jumeaux ont permis d’éclairer des questions de médecine, de génétique, de démographie, d’ethnologie. Toutefois, étudier les jumeaux des temps modernes n’est pas sans difficulté, car il existe un écart exemplaire entre mythe et réalité : un écart de fréquence. Les jumeaux sont omniprésents dans les mythes fondateurs de l’humanité, les religions, la littérature et l’art. À cette fréquence élevée s’oppose leur rareté dans la vie quotidienne, liée à une très forte mortalité autour de la naissance et de la petite enfance et qui contraste avec la fréquence plus élevée des jumeaux dans le monde contemporain. Cette fréquence des jumeaux adultes va permettre au généticien Galton, neveu de Charles Darwin, au milieu siècle, de concevoir la méthode des jumeaux. À la fin du Moyen-Âge, la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement n’avait pratiquement pas progressé depuis l’Antiquité. Les temps modernes voient se succéder en Europe des praticiens et des enseignants de l’obstétrique. Leurs armes sont au nombre de trois : la production de traités d’accouchement largement diffusés grâce à l’imprimerie, la rédaction de ces traités en langue « vulgaire » et la place prépondérante donnée aux gravures (les sages-femmes qui ne comprennent pas le latin et souvent ne savent pas lire auront enfin accès au savoir) et la mise en première ligne des jumeauxavec une iconographie allant du schéma bidimensionnel à la figure tridimensionnelle – cire, terre cuite –, voire quadridimensionnelle avec les « machines » obstétricales.
multiples. Auteur d’une centaine de publications scientifiques et d’une
Jean-Claude Pons
JUMEAUX ET JUMELLES
Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne
1492-1789
Préface de Paul Jabert Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne • 1492-1789
Jumeaux et jumelles
Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne
1492-1789
Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins con-nus, de l’Antiquité à nos jours. Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale. C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas. Dernières parutions Michel A. GERMAIN,Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ?, 2015. Isabelle CAVÉ,Les médecins-législateurs et le mouvement hygié-niste sous la Troisième République (1870-1914),2015. Jean-Pierre MARTIN,Ocularistes et yeux artificiels. De l’Antiquité e au XX siècle,2015. Hubert BIESER,Les soldats aliénés à l’asile de Ville-Evrard. Mars 1915 - décembre 1918,2014. Henri LAMENDIN,François-Joseph Talma (1763-1826), dentiste er et acteur favori de Napoléon I ,2014. Elsa COMBESFRUITET,Caractéristiques dento-crânio-faciales des Homininés, 2014. Vincent BOUTON,De nez à nez. Histoire du nez, 2014. Xavier RIAUD& Philippe BROUSSEAU,Odontologie médico-légale et serial killers. La dent qui en savait trop, 2014. Serge KERNBAUM,Alastrim. L’homme et la variole, 2014. André Julien FABRE,Les médecins de Venise, 2014. e e Régis-Nessim SACHS,De médecins juifs du X au XVII siècle, 2014. Roland BRUNNER,La folie à Rome, 2014. Apolline TRIOULAIRE,Sainte Apolline, sainte patronne des den-tistes et de ceux qui ont mal aux dents, 2014. Pauline LEDENT,L’art dentaire en Égypte antique, 2014. Frédéric DUBRANA,L’expérience chirurgicale. De la vivisection... à l’expérimentation, 2013. Henri LAMENDIN,Les de Jussieu, une famille de botanistes aux e e XVIII et XIX siècles, 2013.
Jean-Claude Pons
Jumeaux et jumelles
Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne
1492-1789
Préface de Paul Jabert Fédération nationale Jumeaux et plus
Du même auteur Les grossesses multiples, en coll. avec E. Papiernik, préface de René Zazzo, Doin, Paris, 1991. Jumeaux, triplés et plus, en coll. avec E. Papiernik, R. Zazzo et re de M. Robin, Nathan, Paris, 1 éd. 1992 ; 2 édition, 1995. Les JumeauxQue sais-, en coll. avec R. Frydman, PUF, coll. « je ? » n° 2843, Paris, 1994. Obstétrique, en coll. avec E. Papiernik et D. Cabrol, Flamma-rion-Médecine-Sciences, Paris, 1995. re L'accouchement, PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 1 éd. 1995 ; de 2 édition, 1997. Les nouvelles grossesses, PUF, coll. « Questions », Paris, 1995. Les grossesses multipleset Chr., en coll. avec E. Papiernik Charlemaine, Flammarion-Médecine-Sciences, Paris, 2000. Traité d’obstétrique, en coll. avec D. Cabrol et F. Goffinet, Flammarion-Médecine-Sciences, Paris, 2003. L’IVG et sa prévention, en coll. avec F. Vendittelli et P. Lachcar, Masson, Paris, 2004. Soigner la femme enceinte, en coll. avec K. Perrouse-Menthonnex, Masson, coll. « Abrégé », Paris, 2005. Le guide des jumeaux, en coll. avec Chr. Charlemaine et E. Pa-piernik, Odile Jacob, Paris, 2006. Choisir son gynécologue-obstétricien, Déclics, Lyon, 2006. Pour l’amour des jumeaux : une aventure éditoriale exem-plaire d’Eucharius Rösslin. 1513-1667, L’Harmattan, coll. « Mé-decine à travers les siècles », Paris, 2015. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05913-6 EAN : 9782343059136
À Alexandre, Gabriel et Émilie.
Préface Le Professeur Jean-Claude Pons a, tout au long de sa car-rière, apporté le meilleur du savoir scientifique et obstétrical au chevet des femmes enceintes de jumeaux. Il a soutenu, aidé, accompagné nombre de familles de multiples. Son rôle de par-rain du Mouvement Jumeaux et Plus et membre fondateur du conseil scientifique de notre fédération nationale, ses nom-breuses publications scientifiques et sa pratique médicale au quotidien sont autant de preuves de son attachement profond aux facettes médicales, sociales et psychologiques des nais-sances multiples. L’approche scientifique de Jean-Claude Pons est évidente si l’on considère la liste de ses ouvrages précédents et encore plus si on se connecte à la base de données Medline. Toutefois, cette approche ne suffit pas et c’est l’histoire, et en particulier l’histoire de l’art et l’histoire des sciences, qu’il fait venir au chevet de ses patientes, pour approfondir le mys-tère de nos familles de multiples. L’approche est globale, certes, mais est-elle utile : « Les parents de jumeaux vont-ils s’intéresser aux représentations artistiques, scientifiques et mé-dicales de la gémellité ? ». Les questions que se posent les pa-rents sont beaucoup plus terre à terre. Le futur papa s’interroge : « Notre voiture sera-t-elle assez grande ? » ou bien « Allons-nous être obligés de changer de maison ? » Classiquement, les préoccupations maternelles diffèrent : « Vais-je les aimer autant l’un que l’autre ? » ou « Pourrai-je les allaiter tous les deux ? ». Bien sûr, les futurs parents vont se documenter sur la gémel-lité, mais plutôt sur le suivi de la grossesse, sur le retour à la maison, sur l’organisation de leur nouvelle vie, sur les relations « gémellaires » entre leurs enfants à venir. Bien entendu, rien ne viendra les empêcher de voir une représentation de jumeaux, qu’il s’agisse d’un film au cinéma, d’un roman, d’une reproduc-tion dans un livre d’art, sans pour autant approfondir le sujet des jumeaux dans l’art.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.