L Homme et le mystère du cosmos
199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Homme et le mystère du cosmos , livre ebook

-

199 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Prenant acte de l'infinie complexité de l'univers, organisé par des forces et des ondes invisibles qui nous structurent également, nous, êtres humains, l'auteur, dans la lignée des réflexions de Teilhard de Chardin, interroge la valeur ontologique d'une telle construction : la rationalité qu'elle renferme n'est-elle pas le signe d'une intelligence intégrée au cosmos ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 191
EAN13 9782336251844
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan 1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296023901
EAN : 9782296023901
L'Homme et le mystère du cosmos
Sous le regard de Teilhard de Chardin

Jacques Séverin Abbatucci
Du même auteur
Techniques de Télécobalthérapie Radicale, Expansion scientifique française, Paris, 1968 et 1972. Préface du professeur Maurice Tubiana.
Schémas thérapeutiques de cancérologie du Centre François Baclesse, Expansion scientifique, Paris 1976.
Techniken der kurativen Telecobaltherapie, Ferdinand E. Verlag, Stottgart, 1976.
Manual de Terapêutica am Oncologia, Faculté de Taubaté, Brésil, 1977. Traduction Pinto.
Techniques de Radiothérapie (photons-électrons), L’Expansion Scientifique Française, Paris, 1981. Préface du professeur Maurice Tubiana.
Head and Neck Oncology Clinical Management, Pergamon Press, 1989.
Manuel de cancérologie, Doin, Paris, 1984 et 1989.
L’Esprit-Matiére, ou les Deux Faces de l’Univers, Publibook, Paris, 2004. Préface du professeur Pierre Chaunu
À Yvette hors de l’espace et du temps cette méditation d’une terre passagère
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Du même auteur AVANT-PROPOS PROLOGUE PREAMBULE L’HOMME ETOILE
ENVOI LE DOMAINE PHENOMENAL LE DOMAINE SUPRAPHENOMENAL LES DEUX AILES DE LA VERITE
PUISSANCE ET MYSTERES DE L’UNION CREATRICE
DE LA MATIERE A LA PENSEE
L’ESPERANCE
L’ESPERANCE
EPILOGUE FLORETUM REMERCIEMENTS On Eagles Wings GLOSSAIRE INDEX BIBLIOGRAPHIE
AVANT-PROPOS
par André de Peretti 1
Depuis l’envol d’un Prologue inouï, pathétique autant que savant, jusqu’à l’envoi généreux d’accords en « fioretti » épars dans un Floretum, en passant par un attentif déchiffrement d’harmonies et de discordes scientifiques, c’est un Chant du Monde, amplifiant et rectifiant celui de Jean Giono, que Jacques Séverin Abbatucci nous invite à entendre, sinon même à solfier ou entonner avec lui.
Et c’est un chant de marche pour un solidaire cheminement, nous entraînant à nous mouvoir par enthousiasme, en enchantement, avec légèreté, au travers des marches et démarches d’un univers devenu diaphane dans son Evolution même, comme le voyait, le prévoyait, notre ami Pierre Teilhard de Chardin.
Car « la surface des choses a été percée », nous rappelle le professeur, l’oncologue Abbatucci : en sorte que, chaque jour davantage, l’Espace et le Temps, la Matière et la Vie, les Ondes et les Corpuscules, le Solide et le « Vide », l’Energie et l’Information, le « Dedans » et le « Dehors », le « Matériel » et « l’Immatériel », sont composés, accordés et illuminés par le feu d’artifices (et d’artefacts !) que les multiples Sciences, en simultanéisation d’étayage et d’étincellement, nous offrent en fête!
Ne peut-on, comme notre auteur, être émerveillé de tant de conjonctions, d’affinements, de « reliances », et d’éclat ? Et ne peut-on même en venir à s’exclamer, comme on le voit faire par un nombre croissant de savants, de scientifiques, de mathématiciens : en émoi mais aussi en vigilance devant la nouvelle Civilisation mondiale, la nouvelle « Humanitude » (oui, Albert Jacquard) en gésine dans notre « Hominescence » (oui, Michel Serres) ? En et par celles-ci se construit, comme l’appelait de ses vues et de la plénitude de ses vœux, Teilhard de Chardin, une « noosphère » saluée par Edgar Morin, irrésistiblement ultime au cœur de la « Création » !

Car il s’effectue bien, comme cela est souligné dans les pages de cet ouvrage, une rencontre (serait-elle inattendue ?) entre, d’une part, des pionniers et tenants de la Science toujours plus humaine, et, d’autre part, les « Clercs » d’antan et de toujours comme de toutes les Spiritualités et Religions : convoqués aux fins de célébrer, en « Gloire » oserais je dire, quoiqu’à distance, dans les positions respectives et les hypothèses ou les inévitables croyances, la Création, l’Evolution (continue et discontinue), du Monde en phosphorescence dans son Devenir, autorisant une « Patience dans l’Azur » (oui, Hubert Reeves, après Paul Valery !). Diaphanie, Dialogues, Dialogiques, se suivent et se supposent entre « Le Cristal » et « La Fumée » (chers à Henri Atlan).
Des dialogues sans confusion ni ostracismes se manifestent, en effet, comme devenant possibles. Jacques Séverin Abbatucci en propose un intelligent dessin, non sans conserver quelque distance d’un « Dessein Intelligent », ou même d’un « Hasard » insidieusement divinisé sinon ménagé comme « bonne à tout faire » ! Même si nous paraissons dégagés de la Caverne de Platon et de ses reflets clairs-obscurs (« spumato »), l’énigme de l’Etre nous trouble (Ah ! Sphinx !) pour une réponse personnelle ?
Mais la mise en œuvre de contrastes, de dialogiques en oppositions et tensions croissantes, s’avère incontinent opportune pour accompagner nos efforts humains à la poursuite de la complexification en laquelle nos perceptions accrues et nos théorisations audacieuses palpent, discernent, modélisent, représentent un « Réel » encore « Voilé » (nous prévient Bertrand d’Espagnat !), mais bien pincé sous ses apparences d’une déroutante « simplicité » ! Humour ou pudeur de ce « Réel » ? Peut-on l’atteindre ou l’étreindre sans l’offusquer » ? Que de stratégies, de tapinois, il nous faut encore mettre en œuvre pour l’approcher, le ressentir, en apprécier « l’étrangeté » ? Et ne faut-il le forcer ?

Pour affiner ou acérer nos investigations, pour armer nos constructions affectives et mentales, nous disposons de plus en plus, il est vrai, de moyens d’instrumentations considérables. Ce que nous ressentons et pressentons de la Réalité extérieure ou intérieure à nos personnes et à nos systèmes sociaux est désormais vivifié, illuminé, par le développement exponentiel de moyens de perception, de discrimination, d’extraction, de calcul, d’émergence, d’information, soutenus dans et par l’efflorescence des interactions, des interfertilisations, étendues, déjà, à l’échelle planétaire.
Informatique, Internet, puissants moteurs de recherche ainsi que de réitérations (chères à Benoît Mandelbrot), « puces » électroniques et « lasers », nanotechnologies et cyclotrons, scanners et satellites, en désordre et entre autres ?!.. Nous disposons désormais de « prothèses », puis-je dire presque « insensées » !, pour exorbiter nos sens, et pour activer, solidariser ou interféconder nos inspirations ou visualisations les plus personnelles ou même « fractales ». Et c’est bien en vue de défier, d’émincer jusqu’à de la transparence (et vers la transcendance ??), les épaisseurs de durées et de distances, d’hétérogénéité et de complexité, qui opacifiaient ou obstruait nos intuitions et nos représentations. « La Science est une ville immense », disait jadis Jacob Robert Oppenheimer, contemporain du père Teilhard. Une ville ? Immense ? Unifiante ? Illuminée ?
Comme on peut le juger, je ne me suis pas, en ces lignes, dissocié de « l’émerveillement » que nous expose ou auquel nous expose Jacques Séverin Abbatucci : en considération de la « Splendeur du Cosmos » . Je ne me séparerai pas non plus de son compagnonnage avec Pierre Teilhard de Chardin, sur les pistes phénoménologiques, noogéniques, que le grand Jésuite a courageusement déblayées. Et je voudrais bien ne pas m’écarter un tant soit peu des richesses rassemblées dans les présents témoignages sur « l’Homme Etoilé » ou la « Puissance et (les) Mystères de l’Union Créatrice ».
Mais comment choisir entre tant d’expressions heureuses, tant de formulations saisissantes, qui fourmillent, « étoilées », écarquillant nos regards ?! J’aurai envie de les citer toutes, et de les explorer une à une ! La sagesse et mes limites me ramènent naturellement à oser un tri, un échantillonnage incertain, « hasardeux » (pourquoi pas, puisque le « hasard » fait si bien les choses !).
Je dirai d’abord, — allons, je me risque ! n’est-ce vital ? -, m

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents