//img.uscri.be/pth/dfff7cacd01bca11c8734520e07245496c69b31a
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

L'Oxygène dans tous ses états

De
166 pages
Et si l’oxygène nous contait son histoire? Juste retour des choses pour celui sans qui la vie serait impossible. Représentant 21% du volume atmosphérique terrestre et 87% de la masse des océans, il est tout simplement un acteur indispensable de notre monde. Sans lui, point de Terre et d’humanité! Quels rôles joue-t-il? Quelles sont ses relations avec les autres molécules? Efficace et originale, une autobiographie bien particulière que celle d’O! Le professeur Jean Coudert signe un brillant ouvrage de vulgarisation scientifique qui ne sacrifie en rien à la précision. Environnement, nutrition, santé: toutes les problématiques sont abordées. Un style agréable pour une mine d’informations, s’adressant aux lecteurs de tout âge.
Voir plus Voir moins
LOxygène dans tous ses états
Jean Coudert LOxygène dans tous ses états
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0115366.000.R.P.2010.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2010
Remerciements Je dédie cet ouvrage à tous mes collaborateurs et amis qui mont accompagné dans toutes les différentes missions de recherche que nous avons pu réaliser ensemble, en Bo-livie, Colombie et en France, sur le thème de lhypoxie à hautes et basses altitudes, chez le sujet sain, pathologique ou sportif. Je le dédie à tous mes ex-étudiants en médecine et col-laborateurs que jai pu contacter dans le cadre de mes activités dans les facultés de médecine de Paris, La Paz (Bolivie), Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Je souhaite souligner les contacts fructueux et amicaux que jai pu établir avec mes collègues Boliviens de lInstitut de Biologie daltitude de La Paz, que jai codirigé de 1968 à 1975 et avec mes ex-doctorants qui ont pu rédiger leur thèse sur ce thème de lenvironnement hypoxique. Je garde un souvenir ému du monde Andin et de la cordil-lère que jai fréquenté bien souvent avec mes compagnons « andinistes » Boliviens et Français, au cours dascensions qui mont permis de vivre intensément les effets particu-liers de la raréfaction de loxygène à ces hautes altitudes. Jincite le public à entrer dans le milieu, parfois « para-doxal » que représente loxygène sous toutes ses formes, sans oublier le versant écologique quil partage avec ses partenaires, en particulier, en association avec le gaz car-bonique, leau, lazote et le soufre. Pour terminer, noublions pas que nous avons tous fait lEverest,in utero,bien entendu, dans des conditions par-ticulièrement confortables ! Je tiens à remercier, enfin, Denis Bourdaud, pour sa participation à la réalisation des illustrations de louvrage.
9