Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

La licence scientifique dans l'espace francophone

De
256 pages
Cet ouvrage a pour ambition de détailler les connaissances et les compétences attendues chez un étudiant scientifique "licencié". Fruit d'un travail de coordination de plus de 120 facultés scientifiques francophones, la démarche permet aux universitaires francophones de se réapproprier cette réflexion et de l'enrichir à l'aune de leurs débats et de leurs enjeux nationaux; elle vise à donner de la visibilité aux étudiants et aux entreprises sur le travail de l'université et son degré d'exigence.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

GÉOPOLITIQUE MONDIALE
Sous la direction d’évelyne Garnier-Zarli
LaLicencescientifique dansLespacefrancophone Essai de référentiel de connaissances et de compétences
LA LICENCE SCIENTIFIQUE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE Essai de référentiel de connaissances et de compétences
Collection « Géopolitique mondiale » Dirigée par Mwayila TSHIYEMBE L’objet de la collection «Géopolitique mondiale» est de susciter les publications dont la vocation est double: d’une part, donner unsensmutations provoquées par aux la mondialisation, étant donné la perte des repères du monde ancien et la nécessité d’inventer des repères du monde nouveau; d’autre part, analyser lacomplexitédes enjeux territoriaux, des rivalités d’intérêt et de stratégies qui pousse les acteurs à user de laforceou de la diplomatie, pourmodifierou tenter de modifier le rapportde force (ressources naturelles, humaines, culturelles), selon desidéologiesqui les animent. A cette fin, la prospective etlapluridisciplinarité sontdes approches privilégiées. Déjà parus : Mwayila TSHIYEMBE,Quel système politique pour la République démocratique du Congo: fédéralisme, régionalisme, décentralisation ?, 2012. Mathieu BOMETA KIRONGOZI,De Gaulle et Mobutu. Deux figures paradoxales en quête de stabilité politique, 2012. Ambroise BUKASSA,Le blocage des télécommunications au Congo-Zaïre, 2012. Edmond MOKUINEMA BOMFIE,Géopolitique de l’eau et gouvernance en province orientale/RDC,2012. Pétillon MUYAMBI DHENA,Normes internationales impératives et droit d’ingérence humanitaire, 2012. Jean-Pierre LOTOY ILANGO-BANGA,Partenariats entre les multinationales et l’Etat, 2012.
Sous la direction de Evelyne Garnier-Zarli LA LICENCE SCIENTIFIQUE DANS L’ESPACE FRANCOPHONE Essai de référentiel de connaissances et de compétences
Du même auteur Evelyne GARNIER-ZARLI,Le doctorat scientifique dans le monde francophone,2010. Evelyne GARNIER-ZARLI,Travailler en interdisciplinarité dans la Recherche en Sciences et Technologie, 2011.© L'HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01859-1 EAN : 9782343018591
Nous espérons que les universitaires du domaine « Sciences et Technologie » des pays francophones se réapproprient cette réflexion et l’enrichissent à l’aune de leurs débats et de leurs enjeux nationaux. 1 Le bureau permanent de la CIRUISEF 2 Réseau institutionnel de l’AUF Évelyne Garnier-Zarli, présidente er Jean Maurille Ouamba, 1vice-président (Congo) e Ali Mneimneh, 2vice-président (Liban) Patrick Béron (Canada) Jean Coudray (président honoraire) Gilles Raby (France) Mohamed Rafiq (Maroc) Matar Seck (Sénégal)
1  ConférenceInternationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française. 2 Agence Universitaire de la Francophonie.
CIRUISEF - Sciences & Technologie en Francophonie Conférence Internationale des Responsables des Universités et Institutions Scientifiques d’Expression Française (Réseau institutionnel de l’AUF) Colloque La formation dans les premiers cycles scientifiques universitaires francophones : systèmes comparés. 8 au 12 avril 2013 - Québec Synthèse des travaux Cette synthèse regroupe les travaux menés de 2011 à 2013 par plus de 500 enseignants-chercheurs, représentant 121 universités, Facultés et Instituts de 27 pays de l’espace francophone. Le colloque était présidé par Yvon FONTAINE, Président de l’AUFLe Colloque a été introduit par : Christiane PICHE, sous-Ministre adjointe à l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec Nadia GHAZZALI, Rectrice de l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) Pierre NOREAU, Directeur du bureau des Amériques de l’AUF Évelyne Garnier-Zarli, Présidente de la CIRUISEF Jean-Luc FIHEY, Directeur des études et de la recherche de l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS) Patrick BERON, membre du bureau CIRUISEF (Canada)
SOMMAIRE Préambule................................................................................................ 13 Discours de Monsieur Yvon Fontaine.....................................................................17 re 1 PARTIE- La CIRUISEF : Objectifs et enjeux................................... 21La CIRUISEF : Objectifs et enjeux....................................................................23 Par Evelyne Garnier-Zarli e 2 PARTIE- Conférence inaugurale .......................................................37 Nouveau contexte mondial et stratégie d’internationalisation universitaire.............................................................................................................39 Par Gilles Breton e ers 3 PARTIE- Les 1cycles universitaires : systèmes comparés .............49Système de l’enseignement supérieur français ..................................................51 L’éducation postsecondaire au Canada ..............................................................59 Par Raymond Théberge Le réseau des CÉGEPS au Québec : passé, présent et avenir Par Denise Trudeau Le CAMES, Levier de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique subsaharienne.....................................................................................73 Par Bertrand Mbatchi Un système universitaire anglo-saxon en pays francophone : Université Saint-Esprit de Kaslik – Liban (ECTS Européens vs Crédits Nord-Américains)....................................................................................77 Par Badih Baz Système pédagogique LMD à l’Université marocaine : Cas des licences scientifiques, leçons et perspectives 10 ans après.............................................83 Par Pr. Mohammed Ouazzani Jamil, Pr. Abdel-Ilah AFIFI, Pr. Mohamed Rafiq et Pr. Abdelrhani Elachqar L’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire : les centres universitaires régionaux .................................................................................................................91 Par Viviane Adohi-Krou Réseau figure : Réseau Universitaire des Cursus de Master en Ingénierie ...........................................................................................................95 Par Hervé Sabourin er « La Prépa des INP : Parcours original de 1cycle pour devenir Ingénieur » ..............................................................................................105 Par Didier Bellet
9