La Révolution biolithique

De
Publié par

Organes cultivés, muscles dopés, vieillissement retardé, foetus incubés, embryons clones... le champ de l'artificialisation du corps ne cesse de s'étendre. Quant aux machines, leurs performances progressent irrésistiblement. Elles deviennent capables de reconnaître les émotions, de décrypter les gestes, de se mouvoir librement, d'évoluer dans leur forme - voire de se reproduire de façon autonome. Enfin, tandis que, avec les greffes d'organes animaux et le génie génétique, les espèces se mêlent, apparaissent des hybrides entre machine et biologique, combinant ADN et informatique, insecte et robot, organes et électronique.

Le but premier d'Hervé Kempf, journaliste scientifique à La Recherche, est d'exposer avec rigueur et clarté comment fonctionnent ces techniques, encore peu connues, qui se préparent dans le secret des laboratoires scientifiques. Mais il explique aussi que, derrière toutes ces recherches en apparence disparates, se dessine un projet cohérent et massif. Le sens n'en est pas seulement d'aboutir à des organismes mieux protégés contre les maladies ou à des ordinateurs plus performants, mais de transformer radicalement notre rapport au monde : l'espèce humaine ne se contente plus d'agir sur la nature, elle veut maîtriser le vivant. Cette mutation, de même importance que celle du néolithique qui nous fit passer de la chasse à l'agriculture, est en passe de bouleverser l'humanité.

Avec cet ouvrage impeccablement documenté tout en restant d'un accès facile, Hervé Kempf nous dévoile les tenants et les aboutissants de cette révolution qu'on peut appeler « biolithique ».

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 148
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226216441
Nombre de pages : 288
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant