Matière et lumière

De
Publié par

Plus nous descendons dans les structures infinies de la matière, plus nous nous apercevons que les concepts forgés par notre esprit au cours de l'expérience quotidienne, et tout particulièrement ceux d'espace et de temps, deviennent impuissants à nous permettre de décrire les mondes nouveaux où nous pénétrons. On dirait que le contour de nos concepts doit, si l'on peut s'exprimer ainsi, s'estomper progressivement pour leur permettre de s'appliquer encore un peu aux réalités des échelles subatomiques.

Les entités élémentaires flottent dans l'espace et le temps comme dans un vêtement qui n'est pas fait pour elles ; l'individualité s'atténue dans les mystérieux processus de l'interaction ; le déterminisme lui-même, si cher aux physiciens des temps révolus, est obligé de fléchir. Et comme le grand livre de la science n'est jamais achevé, bien d'autres surprises nous attendent : qui sait par exemple les mystères qui se cachent au sein du noyau de l'atome qui, mille milliards de fois plus petit que le moindre citron, est encore pourtant un univers ?

Louis de Broglie, Prix Nobel de physique en 1929, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences et élu à l'Académie Française, présente à ses lecteurs de façon didactique et poétique une analyse physique du monde qui les entoure.

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 179
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226223135
Nombre de pages : 342
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant