Mémentos LMD. Statistique descriptive

De
Publié par

Le monde moderne est très fortement tourné vers le quantitatif et le mesurable. C'est la statistique qui, grâce à ses méthodes, est en mesure de décrire et d'analyser de façon quantifiée les phénomènes repérés par des éléments nombreux. La statistique est donc partout, notamment dans le domaine de l'information. Les médias, les entreprises... en usent continuellement. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des connaissances et des techniques qu'il faut maîtriser pour comprendre la Statistique descriptive et savoir s'en servir. Une présentation synthétique et illustrée des séries statistiques à une ou deux variables, des séries chronologiques et des indices.

Publié le : dimanche 1 janvier 2006
Lecture(s) : 264
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 284200891X
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
P résentation Ce mémento deStatistique Descriptiveprésente de façon synthétique, structurée et illustrée l'ensemble des connaissances et des techniques à maîtriser en sciences économiques et sociales.
Après unchapitre introductif, dans lequel levocabulaire des statistiquesest exposé, l'ensemble des connaissances nécessaires est développé en quatre parties. L’ouvrage contient de nombreux exemples permettant d’acquérir une pratique de cette matière :
xLes séries statistiques à une dimension: Qu'il s'agisse de la décomposition du Produit Intérieur Brut d'un pays par secteur d'activité, ou de l'évolution du chiffre d'affaires d'une entreprise à travers le temps, l'étudiant doit pouvoir en maîtriser la forme et la signification : présentation en tableaux, en graphiques et calcul des caractéristiques résumées d'une série de chiffres (moyenne, écarttype, mode, médiane, etc.).
xLes séries statistiques à deux dimensions: Le plus souvent, les tableaux et les graphiques présentent simultanément deux  voire plusieurs  dimensions d'un même phénomène, dans le but d'étudier leur interdépendance. Il existe pour cela des méthodes statistiques spécifiques, dont la plus connue est le coefficient de corrélation.
xLes séries chronologiques: L'évolution des phénomènes économiques et sociaux dans le temps joue un rôle si important en économie que l'étude des séries chronologiques mérite un traitement particulier, afin d'exposer en détail des outils tels que la décomposition d'une série sous forme d’un trend et d’une composante saisonnière.
xLes indices: Ils sont très utilisés en sciences sociales, de sorte qu’il est indispensable d'en connaître la construction, la manipulation et les propriétés.
xUn glossaire, en fin d’ouvrage, reprend les principales formules étudiées dans le livre.
L'ouvrage s'adresse en prioritéaux étudiants d'AEJ et de sciences économiques et gestion, mais aussi à tous les étudiants des formations dont le cursus comprend une initiation à la statistique descriptive.
Il peut être utilement complété par : Le livreExercices Corrigés de Statistique Descriptive, publié dans la collection Fac Université, du même auteur. – Le site Internet de l'auteur, www.mazerolle.frdont la rubrique « Statistique descriptive » est régulièrement mise à jour par des exercices corrigés, ainsi que des prolongements logiciels des exercices et des techniques statistiques exposés dans cet ouvrage.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.