Ondes, corpuscules, mécanique ondulatoire

De
Publié par

L'auteur s'efforce dans cet ouvrage de montrer comment les physiciens ont été amenés peu à peu et sous la pression des résultats expérimentaux à adopter les conceptions subtiles et au premier abord un peu déconcertantes qui forment aujourd'hui la base de l'interprétation physique de la Mécanique ondulatoire et des théories quantiques.

Sans doute ces idées nouvelles paraissent-elles au premier abord difficiles à assimiler parce qu'elles s'éloignent trop de nos intuitions usuelles. Mais qu'y a-t-il en réalité de surprenant à ce que nos intuitions usuelles soient en défaut quand nous cherchons à décrire des phénomènes qui se jouent à une échelle de l'ordre du milliardième de centimètre ?

Le plus extraordinaire n'est-il pas vraiment que nous parvenions encore, grâce à la puissance abstraite du raisonnement mathématique, à suivre dans une certaine mesure les relations existant entre les phénomènes dans ce monde atomique dont les dimensions sont tellement plus petites que tout ce qui est accessible à notre perception directe ?

Publié le : mardi 21 mai 2013
Lecture(s) : 50
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782226223159
Nombre de pages : 164
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.