//img.uscri.be/pth/50e758cf421d1e406b0fe4d145d4985538725baf
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Théorie unitaire

De
160 pages
La recherche d'une grande loi de la Nature qui serait capable de décrire tous les phénomènes physiques et qui mettrait en relief leur unité tout en révélant leurs mécanismes profonds, hante l'esprit humain depuis des millénaires. Mais ce n'est que depuis 1915, avec la Relativité générale d'Albert Einstein, que la formulation de cette « Théorie unitaire » est entrée dans le domaine du possible.
En dépit de nombreuses tentatives (Einstein consacra à la poursuite de ce grand dessein les trente dernières années de sa vie), toutes les recherches unitaires étaient jusqu'ici venues échouer sur le seul critère qui fait la décision en science : la comparaison des résultats de calcul de la théorie avec les données expérimentales.
Jean E. Charon avait prononcé, dès 1960, les premiers éléments d'une tentative unitaire cherchant à « généraliser » à la fois la Relativité générale et la Théorie quantique. Durant treize années, il a mené un travail exaltant, mais solitaire, sur la voie originale qu'il avait choisie. Il fut souvent combattu avec la même passion qu'il met lui-même à défendre ses idées. Jusqu'à cette année 1973, où brusquement, il vit comment parvenir à son but. En quelques mois, les ordinateurs lui permirent alors de retrouver, comme solutions de ses équations unitaires, toutes les données expérimentales essentielles, de l'atomique au cosmologique. En même temps, en découvrant les processus microscopiques auxquels obéissent les phénomènes, il ouvrait un vaste champ nouveau de recherche, aux perspectives immenses. Ce sont ces résultats que rassemble le présent ouvrage, qui va faire date dans le progrès de la pensée scientifique.
Voir plus Voir moins