//img.uscri.be/pth/c9a35666365e7b3364a528ae2aeb33b5fefcf924
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 31,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : PDF

avec DRM

Vidéosurveillance

De
240 pages

La vidéosurveillance est au croisement de différentes disciplines et fait appel à de nombreuses techniques dont il est nécessaire d'avoir une connaissance globale. Indispensable à toute personne impliquée dans la conception ou la mise en oeuvre d'un système de vidéosurveillance (responsables sécurité des entreprises et des collectivités locales, bureaux d'études et cabinets d'architectes, ingénieurs et techniciens en électronique, distributeurs d'équipements), cet ouvrage dresse un large panorama des aspects technologiques et pratiques de la vidéosurveillance et des connaissances nécessaires à leur compréhension :· Rappel des principes physiques et techniques : lumière et éclairage, signal vidéo numérique, compression des images vidéo.· Environnement matériel : moniteurs, caméras et objectifs, enregistreurs, accessoires.· Conception et architecture d'un système de vidéosurveillance : cahier des charges, transmission du signal vidéo et des données, commutation vidéo, réseaux. Des exemples de systèmes de sécurité intégrés et d'installations, ainsi qu'un point précis sur la réglementation en vigueur, concluent cet ouvrage utile à tous les professionnels de terrain.

Voir plus Voir moins
1INTRODUCTION
De nos jours, la vidéosurveillance est omniprésente et on la retrouve dans de nombreux secteurs dactivité (banque, transports, industrie, grande distribution, etc.) ou lieux de vie (villes, immeubles de bureau, équipements collectifs, etc.). La plupart des responsables souhaitent accroître la sécurité en protégeant les biens et les personnes par de la vidéosurveillance. Aujourdhui, le développement tech nologique permet dobtenir de très bons résultats lorsquon sait exprimer un besoin et lui faire correspondre un matériel efficace et évolutif afin de pérenniser linstallation. Mais nous sommes confrontés à une pléthore de produits venant de tout horizon. Comment faire le bon choix lorsque les solutions techniques intègrent de lélectronique, de linformatique, des télécommunications, etc., sans commettre derreur ? La multiplicité et la complexité des produits ne permettent pas de dire si tel choix de matériel donnera une solution optimale ou non, sans au préalable avoir fait une étude approfondie de la problématique. Il va de soi que lon ne traite pas de la sécurisation dun magasin nécessitant deux ou trois caméras comme celle dun aéroport en demandant une centaine ! À lheure du choix, tant pour un équipe ment matériel ou logiciel, il convient de se méfier de promesses commerciales et privilégier lorsque cela est possible les options qui pérenniseront linstallation.
1.1 Vidéosurveillance : pourquoi ?
Le besoin de renforcer les niveaux de sécurité se fait de plus en plus ressentir dans différents domaines dactivité. Un des moyens utilisés est la vidéosurveillance. Pour quoi faire ? Pour protéger quoi ? Pour aider qui ? Pour contrôler quoi ? Qui ? Où implanter les caméras ? Quels types de caméras utiliser ? Comment enregistrer ? Quelle durée pour larchivage ? Quel support de transmission utiliser ? La mise en place dune installation de vidéosurveillance passe par une analyse très précise afin de répondre aux exigences et aux besoins de lutilisateur. Les prochains chapitres auront pour objectif de vous éclairer sur le sujet de la vidéosurveillance en détaillant les différents produits, la terminologie et les appli cations spécifiques à ce domaine. À la fin de votre lecture, vous serez capable dexprimer vos besoins aux différents interlocuteurs professionnels concernés et de les comprendre en retour. © Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.
1
1  Introduction
1.2 Architecture dune installation de vidéosurveillance
Quels sontils ?  surveiller,  reconnaître,  identifier,  contrôler,  protéger,  alerter,  détecter,  sécuriser,  superviser,  enregistrer,  archiver,  consulter,  transmettre,  analyser, etc. En fonction des risques et des enjeux, des budgets alloués, de lenvironnement, etc., il faudra déterminer la solution adaptée. La vidéosurveillance a commencé au début des années 1950. Les installations ne comportaient que des caméras et des écrans. Ensuite est apparu le matériel denre gistrement permettant un archivage des scènes enregistrées. Puis lavènement de lère numérique na fait que doper ce secteur.
1.2 Architecture dune installation de vidéosurveillance
m m
1.2.1 Vidéosurveillance en circuit fermé et circuit ouvert Vidéosurveillance en circuit fermé ou CCTV Dans une installation de vidéosurveillance en circuit fermé (ou CCTV,Closed Circuit Television), le système est constitué dun réseau de caméras et de moniteurs appartenant à une structure ou organisation nayant pas pour vocation de diffuser les images hors de ses murs. Lémission et la réception nintéressent que celui qui est relié au réseau  à ne pas confondre avec les systèmes de télédiffusion publique ou privée dont les téléviseurs de nos salons captent aux travers dantennes et paraboles les signaux émis par de puissants émetteurs statiques ou géostationnaires. Il est à noter que la GrandeBretagne est le pays disposant du plus grand nombre de caméras installées sur son territoire tous secteurs confondus et que ce phéno mène est en train de gagner la France. Différents événements douloureux ont prouvé leur efficacité mais la vidéosurveillance nest pas la panacée contre tous les actes de malveillance. Vidéosurveillance en circuit ouvert ou OCCTV Le rôle dun système de vidéosurveillance est daccomplir une tâche bien définie de sécurité pour un site. Or il arrive que lutilisateur souhaite une gestion multisite  il est tout à fait légitime quil puisse accéder à son système à distance, et cela en toute sécurité. Nous verrons que dans ce secteur, des progrès ont été accomplis
2
1  Introduction
1.2 Architecture dune installation de vidéosurveillance
grâce aux technologies électroniques, informatiques et télécoms. Le terme OCCTV (Open Closed Circuit Television) a été créé pour décrire ce type dapplication. Nous aurons loccasion dy revenir au fil de cet ouvrage. 1.2.2 Fonctions dune installation Dans une installation de vidéosurveillance, il y a toujours trois fonctions impor tantes et interdépendantes (figure 1.1) : réception, gestion, visualisation.
m m m
Fonction Réception
Caméra N&B Caméra couleur
SYNOPTIQUE
Fonction Gestion
Quadra Commutateur Multiplexeur Matrice Magnétoscope Enregistreur numérique Ordinateur Logiciels
Fonction Visualisation
Moniteur N&B Moniteur couleur
Figure 1.1 Synoptique dune installation de vidéosurveillance.
Fonction réception La caméra est lélément fondamental du système de vidéosurveillance. En fonction de lenvironnement et des besoins de lutilisateur, il conviendra de choisir dans une gamme pléthorique de caméras le matériel adéquat :  des caméras couleur ou noir et blanc,  des caméras haute définition,  des caméras couleur commutable noir et blanc,  des caméras fixes, mobiles, discrètes,  des caméras intérieures ou extérieures,  de lenvironnement (éclairage, champ électrique, etc.) Dans le chapitre 5 consacré aux caméras, dautres caractéristiques quil est important de prendre en compte seront introduites. Fonction gestion Les équipements de gestion permettent, en fonction des besoins dexploitation, dafficher une ou plusieurs images sur un ou plusieurs écrans. Ce type daffichage se fera au travers de différents matériels prédéfinis lors de létude et correspondra aux besoins exprimés par le client. Cest dans cette partie que viendra se greffer le pupitre de télécommande des caméras mobiles. Fonction visualisation Cette fonction est souvent agrégée au poste de garde ou au PC de sécurité. En revanche, en labsence de ce dernier, cest souvent un service quelconque du site à surveiller qui en a la charge. © Dunod  La photocopie non autorisée est un délit.
3