A l'école de l'autonomie

De
Publié par

Voici étudiées les différentes formations s'adressant aux "jeunes sans qualification" : école de la deuxième chance, centre dépendant de l'Etablissement public d'insertion de la Défense, plateformes d'insertion. Ces formations visent un engagement, une mobilisation, en vue de faciliter les conditions d'accès à un emploi ou une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement.
Publié le : jeudi 15 octobre 2015
Lecture(s) : 22
EAN13 : 9782336394060
Nombre de pages : 282
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Sous la direction de Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville, Caroline Mazaud
À L’ÉCOLE DE L’AUTONOMIE
Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance
DEFIFORMATION
À l’école de l’autonomie Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance
Défi-Formation Collection dirigée par Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin  Cette collection accueille des ouvrages présentant trois caractéristiques - Les auteurs prennent appui sur des pratiques de formation d’adultes, notamment celles qui valorisent l’interaction formation-pratiques sociales. Celles ci sont situées, décrites et analysées si possible en suscitant le regard des usagers. Puis une théorisation en est proposée. - Les auteurs développent, en les justifiant, des prolongements possibles en formation de formateurs. - Les auteurs sollicitent systématiquement un regard externe de la part d’un autre chercheur. Déjà parus Jean ROSSIGNOL,La Passion de vivre ensemble, 2009. Jérôme ENEAU, Jean-Marie LABELLE,Apprentissages pluriels des adultes, 2008. François PROUTEAU,Former… oui, mais dans quel sens ?,2006. Annie JEZEGOU,Formations ouvertes, 2005. Bernadette CHARLIER, Jean NIZET, Denise VAN DAM,Voyage au pays de la formation des adultes, 2005.Nelly LE DOARE,Conseillère en Economie Sociale Familiale : un métier éducatif ? Propositions pour une formation des conseillères à leur mission éducative, 2004. Guy Le BOUËDEC et Serge TOMAMMICHEL,Former à la recherche en éducation et formation, 2003. Abraham PAIN,L’ingénierie de la formation. Etat des lieux, 2003. Dominique BACHELART,Berger transhumant en formation : pour une tradition d’avenir,2002. Pierre DOMINICE,L’histoire de vie comme processus de formation, 2002. Guy LE BOUËDEC, Arnaud du CREST, Luc PASQUIER, Robert STAHL,L’accompagnement en éducation et formation. Un projet impossible ?, 2001.
Sous la direction de Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville, Caroline Mazaud À l’école de l’autonomie Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chancePréface de Cédric Frétigné
© L’HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-07099-5 EAN : 9782343070995
Les auteurs
Pierre-Yves Bernard, chercheur en sciences de léducation, maître de conférences à lUniversité de Nantes / CREN (centre de recherche en éducation de Nantes)Université de Nantes.
Mary David, agrégée en sciences économiques et sociales, doctorante au Cens (Centre nantais de sociologie)Université NantesFRE CNRS 3706.
Benjamin Denecheau, sociologue, maître de conférences à lUniversité Paris-Est Créteil, LIRTESOUIEP.
Valérie Gosseaume, sociologue, ingénieure détudes au Centre associé au Céreq de Nantes.
Gérald Houdeville, sociologue, maître de conférences à lUniversité Catholique de lOuest, Angers, CAFORECens, Université de NantesFRE CNRS 3706.
Lise Legal, sociologue, chargée détudes, Maison des sciences de lhomme (MSH) Ange Guépin de Nantes.
Caroline Mazaud, sociologue, enseignante et chercheuse à lÉcole supérieure dagriculture dAngers / LARESS, Cens, Université NantesFRE CNRS 3706.
Sylvie Morel, sociologue, Cens, Université Nantes FRE CNRS 3706.
Laurent Riot, sociologue, chercheur associé au Cens, Université de NantesFRE CNRS 3706.
Remerciements Sigles Préface Introduction
SOMMAIRE
13 151921
Chapitre IJeunes « sans qualification » et dispositifs dinsertion : de quoi parle-t-on ?Laurent Riot35Dispositifs dinsertion pour jeunes « sans qualification » : constitution et instabilité dun secteur de laction sociale 36 La formation et la qualification de lemploi pour une économie moderne 37 La formation professionnelle continue : solution au problème des jeunes « sans qualification » ? 41 Favoriser laccès au premier emploi et la socialisation professionnelle des jeunes 42 Quelle définition du problème aujourdhui ? 44 Une situation durablement défavorable à lentrée dans l46emploi pour les jeunes « sans qualification » Les transformations lentes de lécole pour prévenir le risque de « disqualification » 49 Les effets de labellisation et de segmentation des dispositifs dinsertion 50
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.