Accompagner les personnes en situation de rupture

De
Publié par

L'observation des difficultés insurmontables rencontrées par certaines personnes en rupture, nous montre combien il est aujourd'hui déterminant de réussir à négocier les enjeux de cette situation. Concerné en tant que professionnel de la relation d'aide, l'auteur a mené pendant six années une réflexion sur son terrain professionnel pour comprendre la dynamique complexe de ce processus parfois si déstabilisant.
Publié le : jeudi 1 novembre 2012
Lecture(s) : 8
EAN13 : 9782296508927
Nombre de pages : 230
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
difIcultés insurmontables rencontrées par certaines
d’aide, l’auteur a mené pendant six années une réLexion
de la personne et de son projet. Conçu à des Ins
réLexion tout en posant un regard renouvelé sur leur
de personnes en difîculté. Il est actuellement consultant en pratiques sociales pour le cabinet A.2BConseil. Chargé d’ étude et d’ évaluation, il a pour mission d’accompagner les acteurs et les organisations dans leur conduite de projet.
JeaN-JacqueS DecailloN
Accompagner les personnes en situation de rupture
Pour Comprendre
Accompagner les personnes en situation de rupture
Pour Comprendre Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud  L’objectif de cette collectionPour Comprendrede présenter en est un nombre restreint de pages (176 à 192 pages) une question contemporaine qui relève des différents domaines de la vie sociale.  L’idée étant de donner une synthèse du sujet tout en offrant au lecteur les moyens d’aller plus loin, notamment par une bibliographie sélectionnée.  Cette collection est dirigée par un comité éditorial composé de professeurs d’université de différentes disciplines. Ils ont pour tâche de choisir les thèmes qui feront l’objet de ces publications et de solliciter les spécialistes susceptibles, dans un langage simple et clair, de faire des synthèses.  Le comité éditorial est composé de : Maguy Albet, Jean-Paul Chagnollaud, Dominique Château, Jacques Fontanel, Gérard Marcou, Pierre Muller, Bruno Péquignot, Denis Rolland. Dernières parutions Nicolas BALTAZAR,La place des salariés dans l’entreprise de demain. Que cache la rationalisation des entreprises françaises ?, 2012. Denis MONNEUSE,Les jeunes expliqués aux vieux, 2012. Gérard PARDINI,Grands principes constitutionnels. Institutions publiques françaises, deuxième édition, 2012. Bernardin MINKO MVE,L’anthropologie, 2012. Georges M. CHEVALLIER,Systèmes de Santé. Clés et comparaisons internationales,nouvelle édition, 2011. Charles KORNREICH,Une histoire des plaisirs humains, 2011. Jean-Jacques TUR,Les nouveaux défis démographiques, 7 milliards d’hommes… déjà !, 2011. Iraj NIKSERESHT,Kant et la possibilité des jugements synthétiquesa priori, 2011. Adriana NEACŞU,Histoire de la philosophie ancienne et médiévale, 2011. Marcienne MARTIN,De la démocratie à travers langue et univers médiatique, 2011.Patricia TARDIF-PERROUX,: son territoire, uneLa France ambition. Mutations, situation, défis, 2011.
Jean-Jacques Decaillon
Accompagner les personnes en situation de rupture
Du même auteur Parus aux éditions de la Huche Corne L’AcadienL’enracinementTOME 1 L’AcadienLe grand dérangementTOME 2
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99726-4 EAN:9782296997264
Il faut choisir, se reposer ou être libre Thucydide
Introduction
Première partie
Sommaire
Rupture et intégration
La société villageoise
Des règles coutumières à l’intégration des individus
Un système qui repose sur l’alternance des positions
Vers une société de rupture
Dénouer permet de renouer
Pourquoi pas. Mais attention...
15
25
27
28
31
34
39
42
Gérer la dualité : référence au groupe et préservation de son individualité 44
Conclusion de la première partie
Deuxième partie
Comprendre le processus de rupture
47
49
De la possibilité de rompre en tant que fonction humaine 49
L’hypothèque du lien commun
Considérer le phénomène dans ses conséquences ou l’implication dans le rapport à soi
D’un phénomène nourri par une tension contradictoire
Rompre c’est savoir renoncer
50
55
59
60
Si besoin, être capable de remettre en question ses pratiques
L’agenda de la rupture et ses étapes
La relation au projet
9
64
65
67
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.