Africanologie
424 pages
Français
424 pages
Français

Description

L'auteur, avec cet ouvrage, ambitionne la naissance d'une science, l'africanologie. L'ouvrage est étonnamment riche en enseignements sur l'Afrique, les Afriques et les Africains. À la fois objet de recherche et matière d'enseignement, l'africanologie contribuera à former les nouvelles générations africaines et, en dehors de l'Afrique, les vrais partenaires de ce vaste continent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140041495
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JonasSHAMUANAMABENGA
AFRICANOLOGIE
Ébauche d’une dIscIplIne scIentIique
PréFace d’Elîkîa M’Bokolo PostFace de Pèlerîn Kîmwanga Nkeny
AFRICANOLOGIE Ébauche d’une discipline scientifique
Jonas SHAMUANAMABENGAAFRICANOLOGIE
Ébauche d’une discipline scientifique Préface d’Elikia M’Bokolo Postface de Pèlerin Kimwanga Nkeny L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12447-6 EAN : 9782343124476
À Léopold Sédar Senghor, Alioune Diop et Cheikh Anta Diop, vénérés pères de la présence savante africaine :In memoriam; À Elikia M’Bokolo et Kä Mana, infatigables sentinelles de la résistance africaine contemporaine :In honorem.
Remerciements
 Voici le premier volume del’« Africanologie » dans nos mains.C’est une production scientifique aux origines complexes et compliquées. Sa complexité et la complication de sa présence dans le monde des savants sont tributaires de sa spécificité intrinsèque. Il s’agit d’une synthèsedes matériauxd’unvaste panorama littéraire pluriséculaire. Donc, un pari à devoir gagner ! Il a ainsi fallu une conjugaison de multiples apports d’unegénérosité multiforme et hétérogène. La complication de la production du présent ouvrage, au-delà du difficile assemblage des sources épistémologiques les plus variées, a exigé la collaboration de divers acteurs, amateurs du savoir, de l’avoir, de l’être et du mieux-être de la terre d’Afrique et de ses habitants.
 De ce fait, « Africanologie » devra être contemplée comme l’œuvre d’une multitude des partenaires connus et inconnus, depuis mes premiers balbutiements de bouillant étudiant du « groupe des Africanistes » aux Grands Séminaires de Kabwe et Malole, au Kasaï, en République Démocratique du Congo (années 1980).C’est là que j’ai été réveillé de ma rationalité africaine «endormie », grâce aux cris d’alarme de mes aînés les mieux avisés quant à la cause culturelle du Continent. Je cite, à titre de reconnaissance, parmi tant d’autres: les Abbés Professeurs Panu Mpakole Mbendele, Joseph Kalamba Mutanga, Blaise Véron Okavu Okundji, Pierre Mukuna Mutanda et Alphonse Ngindu Mushete. Bien chers grand-frères, cette œuvre est vôtre. Je vous en suis redevable.
« Africanologie » rend également hommage à ceux qui les premiers, m’ont légué le savoir naturel et l’ardent amour pour la terre de nos ancêtres et son destin : avant tout, mes chers parents, Lucienne Ngalula Kangidi (+2008), mon père Crispin Shamuana Kapambala, chef traditionnel du Village Shamuana. Ensuite, mes pèresdans la foi en Christ et mes instructeurs à la vie d’Africain: leurs Excellences Messeigneurs Godefroy Mukeng’a Kalond, Archevêque Émérite de Kananga, Gérard Mulumba Kalemba, Evêque Emérite de Mweka et le Feu Martin Bakole wa Ilunga,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents