Afriquéconomie

De
Publié par

L'Afrique noire veut aujourd'hui construire, par ses classes dirigeantes économiques et politiques, un nouvel avenir économique s'appuyant sur des institutions dirigeantes fortes dont l'éthique gouvernementale intransigeante permettra largement de trouver un chemin d'indépendance au niveau économique et social. L'univers de la débrouillardise est celui de l'Afrique contemporaine, et selon l'auteur, c'est dans le cadre de cet environnement que ce continent, avec ses forces vives, trouvera les outils intelligents et inhérents à la société africaine afin de devenir un continent émergent.
Publié le : mardi 15 mars 2016
Lecture(s) : 5
EAN13 : 9782140004230
Nombre de pages : 138
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
est représentée encore comme une Afrique meurtrie par les conflits
civile insuffisamment indépendante pour pouvoir construire des idéaux
cesse plus grandes qui « grouillent » d’une économie informelle significative
inhérents à la société africaine afin de devenir un continent émergent.
Etudes africaines
Af
r
i
q
Série Economie
Pierre V
co
n
o
m
i
e
Entre défis urbains et émergence économique
Afriquéconomie
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
BARBET (Clotilde),Les rébellions touarègues au Nord-Mali, 2016. AMBOULOU (Hygin Didace),Le droit des investissements et l’analyse économique de l’espace OHADA, 2016. SOHI BLESSON (Florent),Sur les traces du premier administrateur colonial du Haut-Cavally (Côte d’Ivoire), Laurent Charles Joseph (1877-1915), 2016. DAMIBA (François-Xavier),Les Moosé du Burkina Faso, 2016. ADAMA (Hamadou) (dir),Patrimoine et sources de l’histoire du Nord-Cameroun, 2016. TARCHIANI(Vieri) et TIEPOLO (Maurizio),Risque et adaptation climatique dans la région Tillabéri, Niger. Pour renforcer les capacités d’analyse et d’évaluation, 2016. TAPOYO (Faviola),Les règles coutumières au Gabon. Parenté, mariage, succession, 2016. AMOUZOU (Esse),L’Afrique noire face à l’impératif de la réduction des naissances, 2016 BRACK (Estelle),Les mutations du secteur bancaire et financier africain, 2016 RIDDE (Valéry), KOUANDA (Seni), KOBIANE (Jean-François) (éds.),Pratiques et méthodes d’évaluation en Afrique, 2016 NKERE (Ntanda Nkingi),Clitorisation de la fille Mushi : antithèse de la Mutilation, Génitale Féminine, 2016 UWIZEYMANA (Emeline),Quand les inégalités de genre modèrent les effets du micro-crédit, 2016.
Pierre Vaudelin
Afriquéconomie Entre défis urbains et émergence économique
© L'HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-08015-4 EAN : 9782343080154
Préface
Fruit d’un travail minutieux, cet ouvrage de Pierre VAUDELIN explore les spécificités du continent africain à travers le prisme de ses enjeux économiques et de ses mécanismes intrinsèques. Avec rigueur et enthousiasme, il explore l’en deçà et l’au-delà des apparences, pour aller au cœur de son sujet. Il dresse un panorama riche d’enseignements et convoque les références scientifiques permettant d’éclairer les imperfections des marchés et de fournir des clés de compréhension, celles qui ouvrent des perspectives d’avenir. À travers cet ouvrage, Pierre VAUDELIN démontre ses qualités de pédagogue et sa passion pour la chose économique, qu’il aime à transmettre à ses élèves, et désormais à ses lecteurs.
Bonne lecture à tous !
David LAGEDAMON Inspecteur d’Académie Inspecteur pédagogique régional d’économie et gestion.
7
Introduction
L’Afrique noire, un sous-continent divers et singulier par sa géographie, ses peuples, sa culture et ses économies, est en « mue » au début de ce millénaire. Ce livre souhaite présenter les caractéristiques de cette Afrique toujours un peu oubliée des échanges, stigmatisée par sa pauvreté et ses dysfonctionnements politiques, dont les effets de la crise économique impactent sérieusement les secteurs indispensables au développement économique et social. Mais l’Afrique noire réagit ; elle bouge et refuse l’immobilisme dans la pauvreté et le sous-développement ; elle veut montrer qu’elle existe et compte dans les relations économiques internationales. Pour preuve, certains pays de la zone intègrent la catégorie des pays émergents et incitent d’autres émergents à investir davantage en Afrique. C’est la porte ouverte vers une nouvelle responsabilité dans les échanges internationaux et certainement une nouvelle place dans le monde.
L’Afrique dont il est question dans ce livre est géographiquement circonscrite à l’Afrique noire francophone et non francophone. Elle correspond à un espace économique, social et culturel important représentant l’Afrique noire actuelle.
Au sud du Sahara se situe cet ensemble de plus de 2 24 000 km permettant à 860 millions d’habitants d’y vivre, soit 12% de la population mondiale en 2013.
Au niveau économique, le poids de l’Afrique Subsaharienne demeure modeste. Le Produit intérieur brut (PIB) global de cet ensemble géographique (49États) est de l’ordre de 2000 milliards de dollars en 2012.En
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.