//img.uscri.be/pth/28a6da0671dd29860dd7ca1b0103b05649077ffa
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Anthropologie du médicament au Sud

De
284 pages
Cet ouvrage examine de multiples situations de déploiement de la pharmaceuticalisation, dans plusieurs domaines : la valeur et le paiement, l'approvisionnement, l'usage thérapeutique et l'intervention médicale. Les analyses du recours à une diversité de médicaments en Afrique et en Asie du Sud-Est montrent les effets sociaux et les effets de sens de ces extensions à la marge et permettent de mieux comprendre les rapports entre médicalisation et pharmaceuticalisation.
Voir plus Voir moins
Sous la direction de Alice Desclaux & Marc Egrot
ANTHROPOLOGIE DU MÉDICAMENT AU SUD
La pharmaceuticalisation à ses marges
Anthropologies & Médecines
ANTHROPOLOGIE DU MEDICAMENT AUSUDLA PHARMACEUTICALISATION A SES MARGES
Anthropologies et Médecines Collection dirigée par Alice Desclaux et Laurent Vidal Directeurs de recherches en Anthropologie à l’IRD A l’ère de la mondialisation, les diverses formes de thérapie (ethnomédecines, biomédecine, médecines profanes et savantes, thérapies inspirées par le religieux, pharmacothérapies) sont traversées par des influences multiples, tout en parvenant à se constituer en systèmes de sens et en offres de soins. S’ajustant à l’avancée des techniques, elles attestent de nouvelles constructions sociales du corps et de la vie biologique, et s’affrontent aux évolutions épidémiologiques des sociétés. La collection « Anthropologies et Médecines », propose des études monographiques et des analyses ethnologiques comparatives des dispositifs de traitement, de leurs conditions d’émergence, des pathologies et enjeux sanitaires auxquels ils répondent, et de leurs effets sociaux. Elle s’intéresse aux processus locaux ou produits par la confrontation avec les institutions nationales ou transnationales de « santé globale », issus d’assemblages culturels, ou inspirés par des réactions contrastées à la marchandisation du corps et de la santé. Elle aborde également les systèmes de soins comme des complexes sociaux, et accueille de nouvelles approches théoriques de la santé et de la maladie qui conjuguent ce que pensent et ce que font les individus comme les collectifs.
Sous la direction de AliceDesclaux & MarcEgrot
ANTHROPOLOGIE DU MEDICAMENT AUSUDLA PHARMACEUTICALISATION A SES MARGES
OUVRAGES DES AUTEURSBENOISTJ.,DESCLAUXA. (dir.), 1996.: bilan etAnthropologie et sida perspec-tives, Paris, Karthala DESCLAUXA.,RAYNAUT( C. dir.), 1997.Le dépistage du VIH et le conseil en Afrique au sud du Sahara, Paris, Karthala DESCLAUXA.,RAYNAUTC. (dir.), 1997.Urgence, précarité et lutte contre le VIH/sida en Afrique, Paris, L’Harmattan DESCLAUXA., 2000.L’épidémie invisible. Anthropologie d’un système de santé à l’épreuve du sida chez l’enfant à Bobo-Dioulasso,Burkina Faso, Lille, Presses Universitaires du Septentrion DESCLAUXA.,TAVERNEB. (dir.), 2000.Allaitement et VIH en Afrique de l’ouest. De l’anthropologie à la santé publique, Paris, Karthala DESCLAUXA.,LANIECEI.,NDOYEI.TAVERNEB. (dir.), 2002.L'Initiative Sénégalaise d'accès aux médicaments antirétroviraux,écono- analyses miques, sociales, comportementales et médicales, Paris, ANRS DESCLAUXA.,MSELLATIP.,SOWK. (dir.), 2011.Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud.Genre et accès universel à la prise en charge, Paris, ANRS EGROT2001. M., La maladie et ses accords. Le sexe social, mode de déclinaison et espaces de résonance de la maladie chez les Moose du Burkina Faso, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion Cet ouvrage a bénéficié de l'évaluation scientifique du Comité des Editions de l'IRD. Remerciements à Charles Masson. © L’Harmattan, 20155-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05253-3 EAN : 9782343052533
SOMMAIRE
Introduction 9 Le médicament diffusé au Sud Contextes, formes culturelles et effets sociaux observés depuis les marges Partie I 45 Le médicament à la marge du paiement
Partie II Le médicament à la marge de l’approvisionnement formel
Partie III Le médicament à la marge du thérapeutique
Partie IV Le médicament à la marge du médical
Conclusion Dynamiques de la pharmaceuticalisation au Sud
Liste des auteurs
111
163
197
251
273
INTRODUCTIONLE MEDICAMENT DIFFUSE AUSUDCONTEXTES,FORMES CULTURELLESET EFFETS SOCIAUX OBSERVES DEPUIS LES MARGES
∗ ∗∗ Alice Desclaux & Marc Egrot
Au cours des cinquante dernières années, l’usage du médicament — définia prioricet ouvrage comme une substance thérapeutique pharmacologi- dans quement active, conçue et/ou validée par la recherche médicale, produite de manière industrielle et dont la vente et l’usage sont autorisés et régis par des instances sanitaires — a pris une place dominante dans les soins, quelles que soient les sociocultures. Cette croissance reflète le développement et l’extension de la biomédecine qui a donné une place centrale au médicament, l’un de ses moyens techniques les plus efficaces et les plus accessibles. Elle est aussi induite par la popularité du médicament, due à une combinaison complexe d’efficacité biologique, de matérialité et de valeur métonymique combinant la connaissance scientifique, la technologie, le savoir médical et la guérison (Van der Geest & Whyte, 1989). L’augmentation de l’importance quantitative et qualitative des médicaments dans la vie quotidienne, qui s’étend au-delà de la place qu’occupe la biomédecine dans les pratiques de soins, est un fait empirique. Globalement, les médicaments représentent le quart des dépenses individuelles de santé au début e duXXIsiècle, et les dépenses en médicaments ont davantage augmenté en dix ans (1997-2006) que les dépenses globales de santé (WHO, 2011a). Les pratiques de consommation mesurées en termes économiques sont très disparates à l’échelon planétaire, car elles dépendent des ressources disponibles : plus de 78 % des produits pharmaceutiques sont consommés dans les pays aux revenus élevés, qui représentent seulement 16 % de la population mondiale. Dans les pays occidentaux, les médicaments accompagnent une vie quotidienne Anthropologue, médecin, directrice de recherche IRD, UMI TransVIHMI, Dakar, Sénégal. ∗∗Anthropologue, médecin, chargé de recherche IRD, UMR Mivegec, Cotonou, Bénin.
9