Apocalypse Mao

De
Publié par

La Chine, rêve et symbole, c'est fini. Avec la mort de Mao, le mythe s'est effondré. Profitant d'un timide dégel, les Chinois, aujourd'hui, témoignent tandis que leurs nouveaux maîtres, contraints ou par calcul, avouent : le paradis socialiste n'était que l'enfer d'un peuple brisé par les déportations et les massacres. Une nouvelle Apocalypse orchestrée par un vieillard sénile et fanatique : le Grand Bond en avant ? ce fut trois années de famine et vingt millions de morts. La Révolution culturelle ? cent millions de victimes... C'est tout cela que racontent Claudie et Jacques Broyelle. Mais Apocalypse Mao, c'est aussi le récit de la fin tragique de Liu Shaoqi, de He Long et de Peng Dehuai, les héros de la Longue Marche, de la tentative d'assassinat de Zhou Enlai... Accumulant témoignages et documents, entourés des conseils de sinologues avertis et surtout assistés par un jeune Chinois contestataire, Claudie et Jacques Broyelle brossent, ainsi, le premier tableau sans fard de la vraie Chine, tragiquement différente de l'utopie maoïste.

Publié le : mercredi 22 octobre 1980
Lecture(s) : 37
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782246796404
Nombre de pages : 300
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
La Chine, rêve et symbole, c'est fini. Avec la mort de Mao, le mythe s'est effondré. Profitant d'un timide dégel, les Chinois, aujourd'hui, témoignent tandis que leurs nouveaux maîtres, contraints ou par calcul, avouent : le paradis socialiste n'était que l'enfer d'un peuple brisé par les déportations et les massacres. Une nouvelle Apocalypse orchestrée par un vieillard sénile et fanatique : le Grand Bond en avant ? ce fut trois années de famine et vingt millions de morts. La Révolution culturelle ? cent millions de victimes... C'est tout cela que racontent Claudie et Jacques Broyelle. Mais Apocalypse Mao
, c'est aussi le récit de la fin tragique de Liu Shaoqi, de He Long et de Peng Dehuai, les héros de la Longue Marche, de la tentative d'assassinat de Zhou Enlai... Accumulant témoignages et documents, entourés des conseils de sinologues avertis et surtout assistés par un jeune Chinois contestataire, Claudie et Jacques Broyelle brossent, ainsi, le premier tableau sans fard de la vraie Chine, tragiquement différente de l'utopie maoïste.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.