Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 18,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication


ien cce Ss th e u sm e ra t ti n e e Ls
Daniel C Sous la direction de
Sous la direction de Daniel COUM
Appartenance, identité et filiation Les liens familiaux en question aux Antilles en général et en Guadeloupe en particulier
RENCONTRES &
Appartenance, identité et filiation Avantpropos de Christiane GaspardMéride COLLOQUES
Appartenance, identité et filiation
CO L L O Q U E S&RE N C O N T R E SLe secteur « Colloques et Rencontres » des éditions L’Harmattan s’est fixé pour but de publier des ouvrages universitaires à caractère collectif dans le cadre de trois rubriques thématiques : Lettres et sciences humaines Droit, économie et AES Sciences et santé Ce secteur a la double vocation de donner un cadre éditorial cohérent aux chercheurs tout en permettant l’élargissement de leur audience. Déjà parus BEDDIARNadia (dir.),70 ans de justice pénale des mineurs. Entre spécialisation et déspécialisation, 2017. BROBBELDORSMANAnne,LAPEROU-SCHENEIDERBéatrice,KONDRATUKLaurent (Dir.),Genre, famille, vulnérabilité, Mélanges en l’honneur de Catherine Philippe, 2017. SOLBIACRodolphe et ALARICAlexandre,et arts Littérature postcoloniaux dans l’émergence civilisationnelle caribéenne,2016.DELGAJacques (Dir.)Criminalité en col blanc, Délinquance d’affaires, délinquance financière, délinquance fiscale, 2016. SRIRMohamed (dir.),Dynamiques urbaines à Alger. La (re)fabrication de la ville en questions,2016. SCARWELL Helga-Jane, LEDUCQ Divya et GROUX Annette (coordonné par),Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?, 2015. CORROY-LABARDENS Laurence, BARBEY Francis et KIYINDOUAlain (coordonné par),Education aux médias à l’heure des réseaux,2015.
Sous la direction de Daniel COUMAPPARTENANCE,IDENTITE ET FILIATION
Les liens familiaux en question aux Antilles en général et en Guadeloupe en particulier Avant-propos de Christiane Gaspard-Méride L’Harmattan
Du même auteur Ouvrages Coum D.,Repères pour le placement familial, Erès, 2010 (réédition 2017) Coum D. (et alt.),Promouvoir la santé dès la petite enfance : concepts et méthodes pour développer des actions d’accompagnement à la parentalité,INPES, 2013 Coum D.,Paternités, figures contemporaines de la fonction paternelle, Presses de l’EHESP, 2016 Direction d’ouvragesCoum D. (dir.),De la difficulté d’être parent, Parentel, 2010 Coum D. (dir.),Comment faire famille aujourd’hui?, Parentel, 2012 Coum D. (dir),La famille : ressource ou handicap ?, Parentel/Erès, 2013 Coum D. et Prédour N. (dir),L’adolescent et ses parents : d’une dépendance à l’autre?, Parentel/Erès, 2014 Coum (dir.),Avons-nous besoin de père et de mère ?, Parentel/Erès, 2016© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12029-4 EAN : 9782343120294
Avertissement aux lecteurs
La formidable dynamique initiée en Guadeloupe par l’association FORCES, le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents et par EPAULES, sous l’égide de Mme Christiane Gaspard-Méride, respectivement Présidente, Pilote et Gérante, a été ponctuée, en 2013 et en 2015 par deux journées de colloque réunissant plusieurs centaines de travailleurs sociaux autour de sociologues, anthropologues et autres psychanalystes pour y traiter, selon plusieurs points de vue, de la question des liens familiaux aux Antilles françaises en général et en Guadeloupe en particulier.
Nous avons pensé qu’une telle production intellectuellethéorique et praxiqueméritait de faire trace comme manière de témoigner non seulement de l’acuité de la question mais également de la richesse des élaborations auxquelles ces journéesd’étude, d’échanges et de débats ont donné lieu.
Cet ouvrage collectif vient en porter témoignage par le recueil de quelques-unes des communications données à ces occasions en signe de reconnaissance du travail fourni. Nous escomptons également qu’il serve d’appui aux praticiens du quotidien de la vie des familles en Guadeloupe, aux Antilles et au-delà.
Nous espérons enfin, que par-delà les spécificités historiques, politiques et culturelles locales sur lesquelles, pour l’occasion, Bretons et Antillais peuvent trouver quelques points d’entente autant que de discussion, quelques repères anthropologiques valables pour tous émergent.
Parce que nous ne pouvons rien faire qui n’ait déjà été rêvé puis pensé, gageons que ces écrits, provoqués par de belles rencontres entre les cultures, viennent nourrir le travail de ceux qui, au plus près du concret de la vie des familles, œuvrent chaque jour à ce que le lien social d’aujourd’hui, porté par des adultes –parents et professionnelsnés d’une histoire marquée par l’esclavage, l’exil et autres mutations culturelles, soit toujours plus accueillant pour les enfants qui y naissent et les adolescents qui y grandissent.
«La négritude n’est pas une prétentieuse conception de l’univers. C’est une manière de vivre l’histoire dans l’histoire:l’histoire d’une communauté dont l’expérience apparaît, à vrai dire, singulière avec ses déportations de populations, ses transferts d’hommes d’un continent à un autre, les souvenirs de croyances lointaines, ses débris de cultures assassinées. Comment ne pas croire que tout cela constitue un patrimoine ? En faut-il davantage pour fonder une identité ? »
Aimé Césaire,Discours sur le Colonialisme (1950).
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin