//img.uscri.be/pth/00d0f1623de0d1ad1fdb13d2635ea73cc66911ad
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Archives du regard sociologique

De
250 pages
Un regard est ici porté sur les rapports entre les espaces, les humains, les sociétés, saisis sous des angles multiples. Il s'attache spécialement au mouvement - migrations vers la ville et entre villes, transformations des espaces sociaux ruraux, variation des identités territoriales. Ce regard sociologique, d'une sociologie de l'acteur, qui se croise avec le regard de l'anthropologie doit être rapporté au mouvement, constant, des choses sociales.
Voir plus Voir moins
Archives du regard sociologique
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Jean PENEFF,Howard S. Becker. Sociologue et musicien dans l’école de Chicago, 2014. Dominique MARTIN,Relations de travail et changement social,2014. Thomas PIERRE,L’action en force et les forces en action. Sociologie pragmatique des forces, 2014. Jean FERRETTE (dir.),Souffrances hiérarchiques au travail. L’exemple du secteur public, 2014. Sous la direction de Sandrine GAYMARD et Angel EGIDO,Mobilités et transports durables : des enjeux sécuritaires et de santé,2014. Simon TABET, Le projet sociologique de Zygmunt Bauman. Vers une approche critique de la postmodernité,2014. Pascale MARCOTTE et Olivier THEVENIN (dir.),Sociabilités et transmissions dans les expériences de loisir, 2014. Guillaume BRIE,Des pédophiles derrière les barreaux. Comment traiter un crime absolu ?,2014. Maryvonne CHARMILLOT, Marie-Noëlle SCHURMANS, Caroline DAYER (dir.),La restitution des savoirs, Un impensé des sciences sociales ?, 2014. Delphine CEZARD,Les « Nouveaux » clowns, Approche sociologique de l’identité, de la profession et de l’art du clown aujourd’hui, 2014. Christian BERGERON,L’épreuve de la séparation et du divorce au Québec. Analyse selon la perspective du parcours de vie, 2014. Jérôme DUBOIS et Dalie GIROUX (dir.),Les arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada, 2014. Frédéric COMPIN,Traité sociologique de criminalité financière,2014.
—›   
Archives du regard sociologique Espace et espaces
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-30315-4 EAN : 9782336303154
à Michel Verret
L’auteur remercie, aux côtés du dédicataire ui a suscité l’ouvrage tous ceux, Jean-Noël Retière sin ulièrement, ui ont encoura é sa réalisation. Il exprime sa reconnaissance à Alexandre Kich, Mathieu Boutan , Walter Forssell, ui ont ermis une délicate élaboration numérique de l’ouvrage.
 Préface
Sommaire
1. Ruralité citadine et spécificité urbaine
2. Industrie et rurbanisation : aspects sociologiques
3. Provinciaux et provinces à Paris Propositions pour l'analyse
4. Les migrants dans la ville. Lorient, Dunkerque
5. Patrimoine et pouvoir symbolique des agriculteurs dépossédés
6 Migration et conscience d'identité régionale  L’ailleurs, l’autre et le soi
7. L'enfant migrant en régime de nomadisme imparfait
8. Espace villageois, espace urbain dans l’imagerie enfantine. Analyse de dessins d’enfants
9. Fête communale et socialisation de l'enfant
10. La sociabilité contre l'espace Cultures et arrangements spatiaux de sociabilité
11. Espaces partagés Variation et variété des cultures
11
15
29
45
67
93
103
133
143
169
185
207
9