Associations laïques et confessionnelles
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Associations laïques et confessionnelles , livre ebook

-

185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que deviennent les associations laïques ou confessionnelles lorsqu'elles tendent à promouvoir des valeurs de plus en plus convergentes, telles que la solidarité, la tolérance, l'égalité et la liberté individuelle? Ces convergences impliquent-elles un affaiblissement de leur identité spécifique ou s'appuient-elles au contraire sur leur valorisation? Le pluralisme religieux et culturel de la société française constitue pour ces associations un cadre obligé à partir duquel se recomposent les identités individuelles et collectives.
u
u

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2006
Nombre de lectures 253
EAN13 9782336265827
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Débats Jeunesses dirigée par Bernard Roudet
Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire
La collection «Débats Jeunesses» a été créée en appui à AGORA Débats/Jeunesse, revue de l’INJEP, éditée par L’Harmattan. Le comité de rédaction de la revue constitue le comité éditorial de la collection. Le secrétariat de rédaction est assuré par Apolline de Lassus.
Jean-Pierre AUGUSTIN, Jean-Claude GILLET, L’animation professionnelle. Histoire, acteurs, enjeux.
Valérie BECQUET, Chantal de LINARES (dir.), Quand les jeunes s’engagent. Entre expérimentations et constructions identitaires.
Manuel BOUCHER, Alain VULBEAU (dir.), Émergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiations ?
Olivier DOUARD (dir.), Dire son métier. Les écrits des animateurs.
Olivier DOUARD, Gisèle FICHE (dir.), Les jeunes et leur rapport au droit.
Olivier GALLAND, Bernard ROUDET (dir.), Les valeurs des jeunes. Tendances en France depuis 20 ans.
Geneviève JACQUINOT (dir.), Groupe de recherche sur la relation enfants médias, Les jeunes et les médias. Perspectives de la recherche dans le monde.
Yannick LEMEL, Bernard ROUDET (coordonné par), Filles et garçons jusqu’à l’adolescence. Socialisations différentielles.
Éric MARLIÈRE, Jeunes en cité. Diversité des trajectoires ou destin commun ?
Pierre MAYOL, Les enfants de la liberté. Études sur l’autonomie sociale et culturelle des jeunes en France.
Geneviève POUJOL (dir.), Éducation populaire: le tournant des années soixante-dix.
François PURSEIGLE, Les sillons de l’engagement. Jeunes agriculteurs et action collective.
Patrick RAYOU, La Cité des lycéens.
Bernard ROUDET (dir.), Des jeunes et des associations.
Maxime TRAVERT, L’envers du stade. Le football, la cité et l’école.
Alain VULBEAU, Les inscriptions de la jeunesse.
© L’Harmattan, 2006
9782296002661
Associations laïques et confessionnelles Identités et valeurs

Martine Cohen
LISTE DES AUTEURS
Martine Barthélemy , Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), Paris.
Dounia Bouzar , Centre national de formation et d’études de la Protection judiciaire de la jeunesse, ministère de la Justice (CNFE-PJJ), Vaucresson.
Martine Cohen , Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), CNRS-EPHE, Paris.
Jacques Ion , CNRS, Centre de recherche et d’études sociologiques appliquées de la Loire (CRESAL), université Jean Monnet, Saint-Étienne et université de Lyon II.
Anne-Sophie Lamine , université Marc Bloch, Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe, Strasbourg.
Gilles Lazuech , université de Nantes et Centre nantais de sociologie (CENS).
Jean-Paul Martin , université de Lille III et Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), CNRS-EPHE, Paris,
Pascale Pichon , Centre de recherche et d’études sociologiques appliquées de la Loire (CRESAL), université Jean Monnet, Saint-Étienne.
Bertrand Ravon , université de Lyon II et Centre de recherche et d’études sociologiques appliquées de la Loire (CRESAL), Saint-Étienne.
Florence Rochefort , Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), CNRS-EPHE, Paris.
Blandine Veith , Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), CNRS, Nanterre.
Sommaire
Collection Débats Jeunesses dirigée par Bernard Roudet - Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire Page de Copyright Page de titre LISTE DES AUTEURS INTRODUCTION - Associations laïques et confessionnelles : convergences de valeurs et recompositions identitaires PREMIÈRE PARTIE - L’IDENTITÉ LAÏQUE EN DÉBAT
CHAPITRE I - La Ligue de l’enseignement : les avatars du modèle associatif laïque CHAPITRE II - Féminisme, laïcité et engagements religieux CHAPITRE III - Associations de filiation catholique et laïque : les représentations de la laïcité CHAPITRE IV - Souci de la relation d’aide et accompagnement social : le Samu social et les Camions du cœur
SECONDE PARTIE - AU DÉFI DU PLURALISME : IDENTITÉS « MODESTES » OU INTÉGRALES
CHAPITRE V - Des identités en pratique : le cas des cadres dirigeants du Relais Emmaüs CHAPITRE VI - Juifs laïques : une identité modeste, entre traces et recompositions CHAPITRE VII - Confrontations de valeurs et pluralisme culturel dans des associations féminines CHAPITRE VIII - Valeurs et normes dans les associations interreligieuses CHAPITRE IX - Associations musulmanes : engagement religieux et construction identitaire
CONCLUSION - Valeurs, identités et associations
INTRODUCTION
Associations laïques et confessionnelles : convergences de valeurs et recompositions identitaires
Martine COHEN
L ES associations, pourtant diverses dans leurs affiliations confessionnelles ou laïques, promeuvent des valeurs de plus en plus convergentes, telles que la solidarité, la tolérance et le pluralisme, l’égalité et la liberté individuelle. Le sens commun inciterait à penser que cette convergence de valeurs résulte de l’affaiblissement des identités héritées, tant d’ailleurs pour les appartenances confessionnelles que pour les appartenances laïques. Est-ce toujours le cas? N’observe-t-on pas aujourd’hui des affirmations identitaires, notamment dans le champ religieux, qui accompagnent ou même soutiennent une forte adhésion à ces valeurs communes?
Les études proposées ici, qui se situent toutes sur un terrain français, s’inscrivent au croisement de trois perspectives d’analyse.
La première concerne les évolutions contemporaines du religieux mais aussi, et par voie de conséquence, celles de la laïcité . La seconde porte sur les transformations des formes de l’engagement associatif – du modèle associatif français plus spécifiquement. Ces transformations pointent vers une troisième perspective d’analyse, celle d’un approfondissement de l’individualisme moderne qui pose d’une manière nouvelle la question de « l’identité » , où la valorisation de l’intersubjectivité et de l’authenticité suscite des demandes de «reconnaissance» des singularités individuelles et, tout à la fois, de certaines appartenances héritées. Le pluralisme constitue ainsi l’horizon commun, simplement accepté ou «pratiqué», mais aussi un défi nouveau pour ceux qui souhaitent s’engager personnellement en assumant une identité héritée.

Les évolutions contemporaines du religieux et de la laïcité
Le conflit structurant de la France moderne, qui opposait au XIX e siècle un catholicisme socialement majoritaire à la République en construction, ce conflit («guerre des deux France») est aujourd’hui terminé. Protestants et juifs ont pris une part importante dans l’instauration de la laïcité institutionnelle, qui fut le fruit de compromis. Celle-ci a induit progressivement des évolutions en profondeur du catholicisme, jusqu’aux transformations majeures de l’après-guerre: adhésion à la République et à la laïcité (1946), concile Vatican II (acceptation de la liberté religieuse, de la «vérité» contenue dans d’autres religions…). Depuis les années 1960-1970 en outre, des évolutions sociales importantes révèlent une autre étape d’émancipation, de la société et des individus, vis-à-vis de valeurs issues des héritages religieux monothéistes, avec l’approfondissement de la «laïcisation» des mœurs.
Ces évolutions globales ne sont pas sans effets en retour sur les univers religieux, qui connaissent un processus de sécularisation interne, c’est-à-dire d’adaptation de leurs valeurs à celles les plus largement partagées par tous. Les groupes religieux tiennent ainsi à valoriser leurs convergences avec la société globale – en affirmant par exemple l’origine biblique des droits de l’homme. Mais ces univers religieux sont travaillés également, depuis les années 1970, par des renouveaux qui transforment les équilibres internes et leur rapport à la société globale. La visibilité sociale recherchée de manière nouvelle par certains courants catholiques ou juifs tend à faire de l’engagement religieux une «identité», une appartenance d’autant plus spécifique qu’elle s’inscrit dans une société perçue comme déchristianisée – où le catholicisme constituerait en quelque sorte une minorité – et qui devrait s’ouvrir à l’expression de toutes ses minorités. Le développement d’

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents