Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Atlas mondial des drogues

De
274 pages
Réédition en ligne, avec le soutien du Centre national du Livre, de l'ouvrage paru en 1995.

Les drogues, enjeux culturel, mercantile et politique, sont présentes dans toutes les sociétés humaines. Depuis la plus haute antiquité, elles sont au coeur de la pensée religieuse, médicale et scientifique, mais également des guerres et des exclusions. Leur cartographie se fonde donc sur la géographie des cultures, les routes du commerce et les conflits géopolitiques dont elles sont l'enjeu ou le moteur. Depuis le début du XXe siècle, ces produits, devenus universellement illicites, sont liés au monde du crime et des mafias, dont les aires d'influence peuvent être, elles aussi, précisément délimitées. Malgré les mutations rapides de notre planète, il est devenu possible de quantifier les flux de consommation de certains produits et de suivre à la trace les mouvements d'argent sale.
Ainsi, le lecteur est invité à un tour du monde des stupéfiants en quatre-vingt-dix cartes, véritable encyclopédie visuelle des connaissances dans ce domaine ― sachant cependant que cet Atlas date de 1995 et que certaines routes ont bien entendu été modifiées depuis.

Paru en 1995, cet ouvrage reste d'actualité pour ce qui est des caractéristiques essentielles du trafic des stupéfiants, si ce n'est que celui-ci est beaucoup plus imbriqué dans l'ensemble de l'économie criminelle qui s'est considérablement développée ; plus que jamais,  les trafiquants de toutes sortes  instrumentalisent la répression à leur profit.


Voir plus Voir moins
Atlas mondial des drogues