Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée

De
Publié par

L'autonomie n'a pas pour opposé, malgré l'usage courant, la dépendance, mais la soumission. Le couple autonomie-dépendance est au contraire un couple dynamique, souvent conflictuel, mais qui est en quelque sorte un gage de recherche de liberté. Approches théoriques, témoignages vécus, notamment par des couples dans lesquels l'un des deux est handicapé, et parfois lourdement handicapé, voilà un forum riche en débats et en espérances de vie.
Publié le : vendredi 1 février 2013
Lecture(s) : 2
EAN13 : 9782296530218
Nombre de pages : 148
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
              I     97: N SB3-342-8-14-39200 5
autonomie déchaînée
Coordonné par Maudy Piot
Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir »
Autonomie enchaînée,
      
 
 
Autonomie enchaînée,
autonomie déchaînée
 
 
      
Coordonné par Maudy PIOT Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir »
Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée
 
 Forum du 24 mars 2012 avec Françoise Héritier                   
 
          Avertissement : un certain nombre dinterventions ont été transcrites à partir de loral. Cela entraîne une disparité dans les styles que les lecteurs voudront bien nous pardonner !    
      Couverture par Florence Mabille (Lien) : réalisation art brut  de latelier « Création  loisirs » FDFA.        
 
© LHarmattan, 2013 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr  ISBN : 978-2-343-00293-4 EAN : 9782343002934  
  
Allocution de Jacques Bravo, maire du 9 ème arrondissement
  Chers amis, Mesdames, Messieurs, cest avec plaisir que jaccueille de nouveau dans la mairie un évènement organisé par lassociation Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, je vous souhaite la bienvenue, de tout cur. Nous recevons régulièrement les colloques de votre association et je salue lengagement sans faille de sa présidente, Maudy Piot, sur les thèmes du handicap et du droit des femmes. Je me souviens de la journée avec Albert Jacquard ou avec Benoîte Groult. Je suis donc très heureux daccueillir aussi Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, et Pénélope Komitès qui est adjointe à la maire du 12 e  arrondissement chargée des affaires sociales. Elles montrent le très fort engagement de la ville de Paris sur tous ces sujets. Votre colloque pose la question de lautonomie des personnes handicapées, vous avez choisi de traiter ces sujets sur les aspects fondamentaux de la vie : la conduite automobile, la vie de couple, la pratique sportive, avec beaucoup déchanges avec la salle. En tant que maire, vous me savez très engagé sur ces questions, lautonomie est un sujet fondamental et cela passe en particulier par laccès à lemploi. Le pôle citoyens sourds, que jai créé en mairie, qui ouvre une permanence daide à la recherche demploi, est un exemple de ce quon peut faire localement pour apporter des solutions adaptées en
 
7
  
fonction des handicaps car il faut aussi veiller à ladaptation des mesures et des moyens en fonction du handicap rencontré. Comme chaque fois, je vous livrerai une petite idée : pour rebondir sur cet aspect des choses, je me permets de vous recommander un nouveau restaurant dans le 9 e qui sappelle Mille et un signes, il est localisé 41 rue Rodier, tout simplement cest un habitant, sourd, qui vient douvrir ce restaurant marocain et jai plaisir à le rejoindre souvent. Je voulais vous dire quaprès avoir échangé, débattu, témoigné sur lautonomie des personnes handicapées, vous aurez peut-être envie daller prendre un repas dans ce lieu. Songez-y ! En attendant, je vous souhaite une journée constructive, fructueuse, sachez que je vous accueille peut-être, mais que vous êtes chez vous. Bonne journée à tous.   
 
8
  
Allocution de Maudy Piot, présidente de « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir »  Bonjour à tous. Je voudrais tout dabord remercier Jacques Bravo de son accueil, cela fait plusieurs fois que nous venons ici partager ensemble nos préoccupations sur la diversité, sur les problèmes ou les difficultés des femmes en situation de handicap. Je veux également remercier Anne Hidalgo qui est notre amie et qui est présente à nos différents colloques. Lan dernier, elle navait pu être présente et elle nous avait offert un magnifique bouquet de fleurs, son cur était parmi nous, cétait limportant. Pénélope Komitès, que je connais depuis très longtemps, est également là ce matin pour pouvoir partager avec nous quelques instants de cette matinée. Un grand merci à ces trois personnes et à tous ceux qui ont permis que cette journée soit une journée de solidarité et découte. Pourquoi ce thème pour ce forum ? Nous avons eu de nombreuses réactions. Quest-ce que cela veut dire autonomie « enchaînée » ? et « déchaînée » ? Ce sont des termes qui sont un peu provocateurs et que nous avons choisis exprès. Quand on est une personne en situation de handicap, quest-ce que pour nous être autonome ?
 
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.