Bâtir le Congo

De
Publié par

L'ouvrage tente d'identifier les causes profondes du sous-développement de l'Afrique à travers l'étude du cas du Congo Kinshasa, et montre que l'obstacle majeur au développement de l'Afrique demeure un système qui appauvrit l'Etat et engendre des conflits, un système qui entretient la corruption et qui accentue la dépendance vis-à-vis de la haute finance internationale. L'auteur propose alors le remède administratif et économique comme piste de solution.
Publié le : mardi 1 mai 2012
Lecture(s) : 2
Tags :
EAN13 : 9782296491113
Nombre de pages : 214
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
B âir
le
C ongo
Poins de vue C ollection dirigée par D enis ryen et F rançois anga-A koa
D éjà parus
Zachée BE T C E , ’invention de l’homme noir. ne critique de la modernité , 2012. F lorent S E E , aids dans la ahara central ( chad, ibye, 1941-1987) , 2012. A rmand T E E SSO, A frique dans un maelstrom , 2012. F rançois O G U U EB OUT A , mar B ongo ndimba, le secret d’un pouvoir pacificateur , 2012. Patrick A TOU DA BE A Y A , C inquante ans après les indépendances, quel héritage pour la jeunesse africaine ? , 2012 E rnest guong oussavou, F rançafrique. C es monstres qui nous gouvernent , 2012. guila oungounga-kombo, on combat politique (entretiens avec ean Saturnin B oungou), 2011. G aston ’bemba-doumba, ’école d’expression française en A frique , 2011. E rick C ésaire QU E U et OSW A D P AD O OU, e B énin et les opérations de paix. our une capitalisation des expériences, 2011. Roger D émosthène CA S A OV A , utsch en C ôte d’ voire, 2011. smaël A boubacar Y E  OY E , ntelligence des individus et intelligence des sociétés , 2011. Pierre D O , uête démocratique en A frique tropicale , 2011. E mmanuel EBE -OUSS , e médicament aujourd’hui. ouveaux développements, nouveaux questionnements , 2011. offi SOUZ A , e ogo de l’ nion : 2009-2010 , 2011. ucien P A B OU, C onseil eprésentatif des A ssociations oires. e C A , de l’espérance à l’utopie , 2011.
A vec
la
athanaël A E Y E T   AB W A
B âir le C ongo
collaboration d’ E dmond  B é  A DE 
A R A TT A

rue
de
©
 
RAAMTTNA

l É colePolyechnique  
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
S B : 978-2-296-96373-3 EA : 9782296963733
Paris
R E E R C E E TS
ous ne saurons manquer de remercier tous ceux qui nous ont aidé à mener à bien ces recherches avec mon aîné, mon compagnon et ami de tous les jours PO B O é  A DE O qui a du reste collaboré efficacement à cette œuvre .
ous remercions en premier lieu le Secrétaire G énéral onoraire BE O O O A G eorges, qui a financé notre voyage à asongo-unda et dans le aindombe.
ous remercions ensuite notre neveu onsieur orbert DA A et son épouse qui ont pris des contacts nécessaires ayant permis de faire éditer ce livre à Paris.
ous remercions enfin et nous encourageons onsieur C rispin A GA Y, notre infatigable opérateur de saisie qui a dû veiller des nuits entières pour la mise en page de ce texte.
ous ne saurons oublier tous ceux qui, très nombreux, nous ont soutenu par leurs conseils, leurs idées et leurs observations pour mieux élaborer et mieux structurer cette dissertation.
A V E RTSS E M E NTS
On ne saurait engager une telle entreprise de réflexion sans s’appuyer sur une certaine méthodologie de travail, malgré que nous voulons éviter le plus possible une démonstration d’érudition pour mieux faire ressortir les faits et les phénomènes qui sont au centre de nos analyses et de nos conclusions.
l est certain que bon nombre de nos lecteurs seront peinés de constater que la rigueur n’a pas été de mise en ce qui concerne les références bibliographiques.
ous partageons leur préoccupation en indiquant néanmoins que la plupart des références bibliographiques contenues dans ce livre sont des anciennes lectures des documents dont nous ne retenons plus les détails tels que la maison, la date, le lieu d’édition ou les pages.
C ela étant, nous prenons toutes les dispositions utiles afin que la lecture soit facile au plus grand nombre.
7
A V A NT PROPOS
C e livre est le fruit d’une longue réflexion sur la faim, la pauvreté et la misère qui règnent en A frique Subsaharienne, particulièrement au C ongo inshasa.
l tente d’élucider la problématique du sous-développement de l’ A frique en faisant un rapide survol de son histoire post-coloniale. l se propose de rechercher les causes du désastre économique et social de l’ A frique dans le courant de son histoire politique.
es recherches se basent essentiellement sur l’analyse des systèmes de gouvernement. ous nous intéressons spécialement aux régimes politiques en prenant le C ongo-inshasa comme champ d’investigation ; étant donné que tous les régimes politiques africains sont les variantes d’un même système et d’une même réalité qu’on retrouve dans tous les pays.
ous tentons de mettre en lumière le rôle joué par les institutions politiques dans la dégradation des conditions de vie en A frique.
ous prenons également en compte les facteurs externes, notamment le rôle joué par certains pays en particulier dans la crise que connaît notre pays.
otre exposé se propose en dernière analyse d’attirer l’attention de nos compatriotes congolais et de tous les A fricains en général sur la gravité de la crise qui secoue le C ontinent noir. ous voulons les exhorter à en prendre conscience et à rechercher davantage les voies et moyens de lutter contre la faim, la misère et le sous-développement.
D ans le cas du C ongo-inshasa notre pays, nous allons singulièrement parler du processus qui a amené le pays au point où nous en sommes. ous allons ensuite faire une évaluation des efforts fournis dans le cadre de la démocratisation afin de mesurer le chemin parcouru.
C ’est sur la base de cette évaluation que nous allons ouvrir des perspectives pour indiquer ce qui à notre avis semble être la voie de sortie. Une façon de proposer à nos compatriotes d’agir de concert et de prendre le départ sur la base d’un dénominateur commun.
BA T R E C O G O est l’intitulé de cette entreprise qui se donne pour tâche d’alimenter la réflexion et le débat publics en apportant les matières à
9
intégrer dans notre développement.
stratégie
de
lu
tte
contre
la
pauvreté
et
le
sous-
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.